Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Suiforme américain ?


Messages recommandés

Bonsoir,

il y a quelques années j'ai acquis une dent provenant des Black Hills (Sud Dakota) ... sans indication plus précise.

Elle fait 1,7 cm de long.

Un ami collectionneur m'avait montré une dent très similaire mais provenant des faluns de Touraine et nous avions supposé à l'époque qu'elle pourrait provenir d'un proboscidien du genre phiomia.

Sa taille ne me semble pas correspondre à cet ancêtre de nos gros mammifères actuels, mais peut être plutôt d'un suiforme ... à définir.

Merci d'avance pour vos appréciations ! 

D1.jpg

D2.jpg

D3.jpg

D4.jpg

D5.jpg

D6.jpg

D7.jpg

D8.jpg

D9.jpg

D10.jpg

D11.jpg

D12.jpg

D13.jpg

D14.jpg

D15.jpg

D16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Effectivement la couleur noire aussi intense fait penser à des faluns du Miocène d'Anjou et Touraine, mais il est toutefois possible que d'autres gisements de par le monde possèdent de telles caractéristiques, bien que je ne pense pas aux Badlands car les fossiles que j'ai de ces niveaux sont toujours de couleurs crèmes à blanche.

 

Une chose est certaine c'est une m3 (3ème molaire inférieure) de suidae, la taille est plus en adéquation avec les fossiles du Miocène français, malheureusement beaucoup de vendeurs disent n'importe quoi, du moment que c'est pour vendre, je n'ai pas vu dans les faunes des Badlands des Suidae, mais des Anthrocotheridae, de taille nettement supérieures.

 

Possiblement une Aureliachoerus aurelianensis  Stelhin, 1899 des faluns d'Anjou (miocène)

 

http://vertebresfossiles.free.fr/touraine/aureliachoerus_aurelianensis.htm

 

Attendons toutefois d'autres avis, comme @Caterpillar qui connait assez bien les faunes du Badlands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis d'accord avec Elasmo, suidé m3 inf, pour l'espèce c'est déjà plus compliqué (Toujours avancer avec pincettes sur la taxinomie), le couleur évoque un remaniement (oxyde de manganèse) idem que les fossiles des faluns,

les fossiles que j'ai vu sur le net de ces niveaux semblent en place ayant subit peu de transport, il faut trouver de la littérature sur le sujet pour voir si on a des phénomènes de remaniements localisé sur ce vaste territoire et vérifier si ce genre de suidé existe dans cette littérature (certaines espèces peuvent sembler proches des espèces des faluns, avec des dentitions semblables).

 

Cordialement

 

JY

Re,

Caterpillar viens de donner une réponse claire sur le sujet, bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également à "caterpillar" et "Squalicorax" pour les réponses qui vont m'orienter dans mes recherches !

Cette dent a très probablement subi des transports qui lui ont donné un certain poli.

La collection dont elle provient comportait beaucoup de fossiles de Touraine avec de nombreuses dents de requins et l'étiquette provenait sans doute d'un autre fossile indéterminé, voire absent.

Pour la petite histoire; le collectionneur a quitté sa femme et est parti avec une jeunette pour les Philippines en laissant sa collection de fossiles à son ex qui n'y connaissait absolument rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PK67 bis a dit :

Merci également à "caterpillar" et "Squalicorax" pour les réponses qui vont m'orienter dans mes recherches !

Cette dent a très probablement subi des transports qui lui ont donné un certain poli.

La collection dont elle provient comportait beaucoup de fossiles de Touraine avec de nombreuses dents de requins et l'étiquette provenait sans doute d'un autre fossile indéterminé, voire absent.

Pour la petite histoire; le collectionneur a quitté sa femme et est parti avec une jeunette pour les Philippines en laissant sa collection de fossiles à son ex qui n'y connaissait absolument rien. 

Il y avait beaucoup de fossiles de Touraine?  du mammifère? si tu as des photos, c'est toujours un plaisir de voir des photos des fossiles des faluns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai acquis quelques pièces de Touraine avec un peu de tortue, du croco, du cétacé (bulle tympanique) et du lamentin (côte) mais surtout une pycnogonide et une thylacocephale de La Voulte. J'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres restes de mammifère à part la dent de suiforme ci-dessus.

Je vais faire quelques photos !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord avec Elasmo, Caterpillar et Squalicorax, troisième molaire inférieure (gauche je pense) de suidé. Qui ressemble effectivement à Aureliachoerus aurelianensis mais comme je ne suis pas persuadé qu'elle provienne des faluns....

Pour tes autres photos, la détermination est bonne pour les dents de la première, ensuite ce sont des plaques de tortues des espèces Trionyx et Ptychogaster ou Testudo, les deux photos suivantes sont celles d'un coprolithe, puis viennent celles d'une bulle tympannique de cétacé et d'une molaire inférieure de rhinocéros et les deux prochaines sont celles d'un morceau de côte de Metaxytherium medium (dugongidé). Par contre, pour les deux dernières, je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, karoo a dit :

100 % d'accord avec Elasmo, Caterpillar et Squalicorax, troisième molaire inférieure (gauche je pense) de suidé. Qui ressemble effectivement à Aureliachoerus aurelianensis mais comme je ne suis pas persuadé qu'elle provienne des faluns....

Pour tes autres photos, la détermination est bonne pour les dents de la première, ensuite ce sont des plaques de tortues des espèces Trionyx et Ptychogaster ou Testudo, les deux photos suivantes sont celles d'un coprolithe, puis viennent celles d'une bulle tympannique de cétacé et d'une molaire inférieure de rhinocéros et les deux prochaines sont celles d'un morceau de côte de Metaxytherium medium (dugongidé). Par contre, pour les deux dernières, je ne connais pas.

En fait de coprolithe il s'agit d'un bec de poisson perroquet mais les photos ne rendent pas bien ... je vais en faire d'autres.

Il y a 2 heures, Squalicorax a dit :

Bonsoir,

la molaire de Rhino est sympas, avec les dimensions, une première détermination serait possible (c'est souvent compliqué, mais si c'est un petit rhino...)

c'était une bonne idée de récupérer cette petite collection.

La molaire de rhino fait 2,7 cm de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PK67 bis a dit :

En fait de coprolithe il s'agit d'un bec de poisson perroquet

Un mange-merde ?

Il y a 19 heures, PK67 bis a dit :

En fait de coprolithe il s'agit d'un bec de poisson perroquet

Un mange-merde ?😂

Qui a déterminé ça comme un bec de poisson-perroquet ? Parce que ça me paraît bien curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

effectivement les photos ne rende pas bien ce que c'est.

La première photo montre une partie ovale avec des "pustules" et qui correspond à la zone broyeuse du palais. L'autre partie incomplète correspond à la zone de coupe.

Sur la deuxième photo la zone de coupe est située en bas à droite.

Mais je vais faire d'autres photos plus explicites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila quelques photos de ce bec dont je n'ai pas trouvé de nom.

Photo n° 1 vue de côté avec la partie osseuse à gauche et au centre et à droite la petite partie coupante 

n°2 vue de l'autre côté avec un manque 

n°3 vue de face (je suppose que c'était la mâchoire supérieure ?)

n°4 vue arrière de la partie osseuse

n°5 vue inférieure avec en haut la partie coupante et en bas la partie broyeuse

n°6 idem 5 de plus près.

SUNP0040.JPG

SUNP0041.JPG

SUNP0042.JPG

SUNP0043.JPG

SUNP0044.JPG

SUNP0045.JPG

Pour info, le petit cercle blanc au centre est un petit corail ou madrépore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Pas convaincu du tout pour le poisson, d'une part cela à la structure d'un os, et d'autres part, pas de traces des plaques caractéristiques chez les poissons perroquet (Scaridae) si c'est bien de ce type de poisson dont on parle ?

Pareillement pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je partirais d'avantage sur la piste du poisson lune (Mola), publié par Gagnaison, 2009

 

voir sur son Researchgate

 

(PDF) Le premier poisson-lune fossile dans les faluns miocènes de Channay-sur-Lathan (Indre-et-Loire, France) : Orthagoriscus (Mola) lathanicus nov. sp. (researchgate.net)

 

De plus si il passe par ici, il pourra peux être nous donner son avis sur ce spécimen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...