Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite ammonite


fred39

Messages recommandés

il y a 36 minutes, fred39 a dit :

comment ta fait pour les voir ,au hazard ( 5 dixièmes, c est des puces :question:

J'ai une bonne binoculaire qui peut grossir jusqu'à 70 fois !

Et je prospecte tout spécialement certaines concentrations de minuscules débris consolidés dans les marnes toarciennes, qui sont riches en restes de micro-vertébrés, c'est  ce que je recherche avant tout (os et dents de  poissons, requins, raies...). Ces agglomérats sont principalement constitués de débris de bélemnites, bivalves, gastéropodes, oursins, encrines, bryozoaires, foraminifères, ostracodes, coraux ... Les ammonitelles, à cause de leur faible taille, sont un des éléments occasionnels, pas constants, de ces formations (comme les bébés nautiles d'ailleurs).

Je vais rechercher un échantillon pour photo, mais cela me prendra quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi pas mal de micros fossiles, 2 mm grand max, mais j'ignore s'il s'agit d'animaux entiers ou de larves etc

ça date de l'albien a priori

je me suis même demandé, dans mon ignorance, si il n'y avait pas sorte de réduction avec le temps, comme un tassement de la matière qui ferait que les bestioles sembleraient plus petites que d'origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai trouver du bajocien des sphaeroceras (sphaeroceras) auritum tutthum (m), qui est un genre de petites ammonites, la plus petite adulte et complète mesure 6,5mm de diamètre. Je n ai pas une connaissance exhaustive de toutes les ammonites, mais il me semble que l on est proche des plus petites adultes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyb a dit :

J ai trouver du bajocien des sphaeroceras (sphaeroceras) auritum tutthum (m), qui est un genre de petites ammonites, la plus petite adulte et complète mesure 6,5mm de diamètre. Je n ai pas une connaissance exhaustive de toutes les ammonites, mais il me semble que l on est proche des plus petites adultes

Ah oui ! on approche là du record en taille adulte !  Dans le Toarcien des Causses,nous avons les Septimaniceras: certaines espèces sont adultes à environ 1 cm de diamètre, avec 7 tours à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très  intéressant 

De toute façon a la naissance sa devais bien être tous petit, c étais des œufs ????? ou déjà des bébêtes  a t on une idée ????

"""Comme les grands chênes avant c étais des glands :mortderire:""""

 Jai vu que les céphalopodes font des œufs donc je pense pareil pour les ammonites

Etant dans le minimalisme on doit en louper ,  moi en tous cas ...Peu être que toute petite la coquille étais encore molle donc pas de calcifications donc pas de fossilisations !!!!!!Y en a qui vont m assassiner :treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...