Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

roche verte de la Désirade


Messages recommandés

de retour à la désirade,trouvée au bout de la plage sur un récif soulevé mélange de plutonique et d'autres,c'est bien vert et ça raye facilement le verre,pour la densité ,j'ai oublié la balance donc ??? mais inférieur à 3,5 à priori. des incrustations de petits cristaux noir sont présentent.

IMG20230124110244.jpg

IMG20230131075210.jpg

IMG20230131075419.jpg

2023-01-24-202854378.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les parties noires ne seraient-elles pas magnétiques? (si vous avez à disposition un petit aimant-pastille...). Je pense à la Magnétite ou un autre spinellide: Chromite, Trevorite, Hercynite, etc. Ou un terme intermédiaire, sachant que tous les membres du groupe du Spinelle sont isomorphes, et qu'il existe des séries continues dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup j'avais pensé à ça ! Spinelle pour les noires , et comme une sorte de pyroxène pour le vert. 

Mais c'est juste par analogie (visuelle) car ça me rappelle un certain côté de lherzolite (surtout la 2nde photo, les autres beaucoup moins, notamment la 3ème où ça me fait plus penser à de la prehnite, voir diopside pour le vert). 

Par contre la desirade je ne situe pas du tout où c'est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Désirade est une des îles de l'archipel de Guadeloupe,la moins connue et la moins fréquenté mais pour moi surement la plus belle.

sinon on peut voir aussi une veine de quartz sur cette roche.et pour la cristallisation cela ne ressemble pas à la prehnite  plutôt à un feldspath ,plagioclase.????

IMG20230131102447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce serait bien de savoir de quelle plage proviennent ces roches.

Si ça vient de la pointe Est, il y a un complexe ophiolitique d'age jurassique (en vert sur la carte tirée d'un papier de Lardeaux, ENS Lyon).

LaDesirade.jpg.8e994a53edd94a8fde473dfa4a80094f.jpg

Dans ce secteur, en plus des laves en coussins, il est signale la présence de microgabbros, qui pourraient correspondre a la derniere photo.

Le papier de Lardeaux est sur reseachgate, disponible en MP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,désolé pour cette réponse tardive,mais les vacances... et apparemment les alertes ne fonctionnent pas , donc trouvaille au bout de la plage du souffleur ,sur ta carte ,presque sous la pointe du désert ,on est sur un massif frangeant soulevé qui est composé d'un conglomérat de roches différentes qui avec l'érosion de la mer finissent par tomber du socle (ici une petite falaise instable) ,je joint une carte avec emplacement. bien cordialement 

ps je ferrais des photos avec les minéraux dans le conglomérat quand j'y retournerais.

carte désirade.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je reviens sur le bloc présenté en tête du sujet.

La quatrième photo (en comptant la photo initiale de la plage) m'avait tout d'abord fait penser à une association Lizardite-Magnétite (et pas que, puisque la Lizardite ne raye pas le verre).

Une autre hypothèse m'est venue à l'esprit, certes improbable mais non invraisemblable compte tenu du contexte : Prehnite-Babingtonite. Cela ne vaudrait évidemment que pour les remplissages de vacuoles ou de fissures, pas pour la matrice rocheuse compacte visible sur certaines photographies. Bien sûr cela ne ressemble pas aux magnifiques spécimens chinois; mais il y a des choses ressemblantes parmi les spécimens les moins glamours des carrières des USA (New-Jersey, Massachussets, Virginie, Connecticut).

Sinon, il y a très probablement çà et là de l'Epidote microcristalline, qui donne la couleur vert-jaune caractéristique, bien visible par endroits sur les deuxième et cinquième photographies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bob74 a dit :

composé d'un conglomérat de roches différentes

OK, du volcano/plutonique remanié sur place, ce qui ouvre plein de possibilités plutôt que de les réduire.

 

Celle-ci avait l'air subvolcanique, on aurait bien aimé une vue rapprochée des taches vertes : phenocritaux ou ocelles ?

IMG_20220219_154817.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Phoscorite,celle ci ne provient pas du même endroit mais de l'est de l’île au dessus de Grand Abaque, c'est une trouvaille de l'année dernière ,remplissage de vacuoles par de l'épidote dans du basalte. C’était juste pour montrer que l'épidote est beaucoup présent sur l’île mais surtout en"remplissage".

cordialement robert .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...