fred39 Posté(e) 27 janvier 2023 Signaler Posté(e) 27 janvier 2023 bonjour a tous, j ai ces 2 dents je pense pour un LEPIDOTES pour la ronde,et l autre etais dans une veine de terre au milieu de rocher si vous pouvez m eclairer Citer
EK80 Posté(e) 27 janvier 2023 Signaler Posté(e) 27 janvier 2023 Phragmocône incomplet de belemnite pour la ronde Citer
fred39 Posté(e) 27 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2023 sa serais sa(photo) je ne vois pas ou sa va j ai trouver une photo c est sa? oui sa resemble bien Citer
EK80 Posté(e) 27 janvier 2023 Signaler Posté(e) 27 janvier 2023 Oui c’est ça ! Photo 2, en bas à droite Citer
fred39 Posté(e) 28 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Alors là RESPECT!!!! t ai vraiment trop fort....je me doutais bien que cetais trop beau pour etre une dent de poisson au mieux un coquillage.. mais là fallais avoir l experience J ai celui de la photo dans haut sa me disais rien mais la photo que j ai eu sur le net et plus parlante pour la dent (la sans est une???) elle etais dans une faille de terre entre 2 rochers qui venais d etre mis a jours par une pelleteuse ,il fesais une nouvelle route donc sous terre depuis longtemps C est un avene si je dit pas de conneris dans un autre contexte je nourrais pas prete attention, mais là je pense qu on remonte dans le temps Je suis chercheur de mues (bois de cerf) des os et des squellettes j en ai vue des quantites astronomiques donc je siturais dans les ours des cavernes dans cette epoque en tous cas,trop petit pour l ours je pense! Citer
icarealcyon Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Bonjour Il y a 2 heures, fred39 a dit : trop petit pour l ours je pense! Prémolaire de carnassier, assez grosse bête quand même ! Gros chien ou loup ! Voir la réponse d'Elasmo sur un sujet similaire: "Le loup me semble être un bon candidat, après le fait qu'il se retrouve dans une grotte, est peux être lié à de la prédation par les ours (hypothèse) ou alors il est tombé dans un endroit karstique ou un aven ?" Voir ces prémolaires supérieures ! Citer
elasmo Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Bonjour Oui je rejoins l'avis de Caterpillar et Nathalie, pas un ursidae, dont les molaires sont dites "bunodontes" semblable aux suidae La dent présentée, est une P4 (Prémolaire supérieure 4) d'un Canidae, vu la taille on ne peux pas exclure celle d'un renard ou d'un petit chien Citer
fred39 Posté(e) 28 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 merci pour vos reponses, j en prend bonne note et comme toujours sa a ete un grand plaisir d etre bien eclairer A bientot fred dommage la pelleteuse avais deja emmener le reste! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.