Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

protection des fossiles


fred39

Messages recommandés

Bonjour, un ajout de surface, qu'il soit consolidant ou simplement à but esthétique, doit être aisément réversible pour être sans risque pour le fossile. Tout produit neutre chimiquement et qui se solubilise facilement pourra être utilisé. Dans la pratique, on utilisait autrefois beaucoup la parafine comme agent protecteur. C'est encore, je pense, le composant principal de la cire liquide du commerce.

 

De nos jours, pour la consolidation de fossiles tels les os ou les coquilles fragiles, on préfère des produits plus aisément réversibles, comme le Paraloïd B72 en solution à 15% dans l'acétone.

 

Pour l'économiser, sur certains fossiles moins précieux, on peut éventuellement essayer une imprégnation avec un produit imperméabilisant pour marbre, disponibles dans les grandes enseignes de bricolage, les meilleurs marques étant solubles à l'acétone ou au white spirit.

 

Certains amateurs utilisent les vernis fixateurs en bombes pour artistes peintres, lesquels renferment souvent des résines acryliques. Elles sont assez difficilement réversibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le paralloid b72 (je suppose) est sensible à la chaleur, Tg 40°C, il faut lui adjoindre un B44 ou tenter d'autres résines

de même pour les cires préférez les cires minérales type ozokérite, microcristalline etc

l'idéal restant de ne rien faire et si le fossile est fragile bin le laisser sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l aspect du paralloid et pas top pour mon avis!!!oui sur des piryteuses,je l ai utiliser sur du metal se qui est proche de la piryte???je suposse

je prend note pour la cire minerale ozokerite  En effet c est aussi pour l aspect estethique sa donne du contraste pour mon avis personnel

je ne ramene que ce qui est collectionnable et le plus beau ou rare ,(je ne ramene pas pour dire en avoir a profusion.....)depuis peu j amene mon appareil 

photo je prend ce qui me semble bizzard ou en grande quantite  les photos sont moins lourde que les rochers😕

Merci a vous tous pour les infos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...