NiCoCaYoU Posté(e) 14 décembre 2022 Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 il y a 23 minutes, Bob74 a dit : perso j'ai pas d'appli ,d'ou l'importance des tests,quand j'ai dit que cela faisait penser à une hydrozincite On m'avait parlé de cette appli y'a un moment, j'avais essayer pour voir...bof. (mais je n'ai pas cette appli je ne m'en sers pas du tout, j'en connais qui font avec mais souvent ils se retrouvent plus avec des interrogations que des réponses). Hier soir c'était pour "jouer"en qql sorte , c'est surtout par rapport au lien du boncoin, où l'on retrouvait hydrozincite, ça m'avait fait rire. Le hic comme dit @but, c'est la dureté. Ceci dit nous procédons un peu tous par analogie de mémoire visuelle, de premier abord, après comme dit , faut pousser via les tests , pour être "fixé", effectivement. 😉 Citer
alkimik Posté(e) 14 décembre 2022 Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 pas sur de suivre, BUT parlait de rayer l'ongle, sandy répond "négatif" et ensuite "pas rayé par le couteau" - pas sur de qui raye qui si ça ne raye pas l'ongle dureté inférieure à 2.5 ou 2, sinon silicate si j'élimine la 1ere (ongle) ça nous laisse un silicate ou un aluminosilicate la morphologie coïncide difficilement, exemple de silicate blanc que je ne connais pas de visu https://www.cristalsources.com/danburite-c102x2292171 ou encore hyalophane, oligoclase... j'ignore si ces pierres adoptent ce faciès mais au-delà je trouve une erreur d'interprétation qqpart (ou bien c'est un quartz calcédoine) Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 14 décembre 2022 Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 Il y a 2 heures, alkimik a dit : pas sur de qui raye qui Oui , on ne sait pas trop si rayure sur ongle ou rayure avec ongle. Du moins , n'est pas pas rayé avec la pointe du couteau, à priori. Pas c.. l'idée de quartz calcédoine ..."milky" ! (?) Et danburite ... Je découvre ! Le 12/12/2022 à 11:13, Michel de Champigny a dit : Ca vient d'où ? Oui , pour reprendre cette même question, @sandy54000... Une idée de la provenance de ce minéral ? Citer
sandy54000 Posté(e) 14 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 Bonjour, j ai acheté un lot de pierre à une dame de ma ville, donc je suis navrée de ne pas pouvoir vous répondre sur la provenance, Et non il ne se raye pas avec l'ongle Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 14 décembre 2022 Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 Ok 😉 Donc à priori ça raye l'ongle (surtout si ça n'est pas rayé par un couteau). Peut-être essayer de le rayer avec une pointe de quartz aussi, voir également si ça raye le verre (vitre , bouteille,comme déjà proposé), si ça n'a pas été fait. Citer
le sablais Posté(e) 14 décembre 2022 Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 ca fait trois fois que je le demande : est-ce que ca raye le verre ?? Citer
sandy54000 Posté(e) 14 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 Non ca ne raye pas le verre, j ai fait deux test sur verre Citer
alkimik Posté(e) 14 décembre 2022 Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 donc dureté entre 5.5 & 6.5 Citer
Bob74 Posté(e) 14 décembre 2022 Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 au moins ça élimine pas mal de possibilité, c'est dommage que ça ne réagisse pas à l'acide chlorhydrique ,on trouve en France de belles aragonites bien blanches. Citer
le sablais Posté(e) 14 décembre 2022 Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 si ca n'est pas détérioré par l'eau, peut-on envisager un calcul de densité ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 14 décembre 2022 Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 Oui , j'allais proposer la densité aussi, assez simple à faire. De mémoire: -Une bassine d'eau sur balance+Tare. -Attacher le minéral à une ficelle et le plonger dans l'eau de sorte à ce qu'il soit en suspension sans toucher le fond. Lire la valeur (A). -Laisser couler la pièce jusqu'au fond du récipient, lire la valeur (B). - diviser la valeur B par A , et ça donne la valeur de la densité. (Qu'on me reprenne si j'ai dit une bourde). Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 14 décembre 2022 Signaler Posté(e) 14 décembre 2022 Cependant l'idée de @Michel de Champigny et de @trenen23 , les trouve intéressantes. Mais c'est cette dureté qui est curieuse et qui écarte ces idées ( tout comme les autres idées). ( Pour précision, quand on teste la dureté, ne pas tracer en déposant "l'outil" comme on voudrait caresser avec une plume ou un pinceau. Ni forcer pour s'assurer de creuser un sillon. Mais plutôt comme si l'on cherchait à dessiner ou écrire avec). Citer
canada Posté(e) 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 Bonjour cela fait très indien, thomsonite, qui sait ? Salutations Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 Ah pas mal ça, il me semble que qql'un parlait de zéolite indienne au début 🤔 Citer
alkimik Posté(e) 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 ça me parait peu crédible et peu compatible avec les tests Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 Oué j'sais pas j'ai lu 5,5 de dureté pour la thomsonite. Citer
sandy54000 Posté(e) 15 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 Revoulez vous d'autres photos ? je suis vraiment intriguée, sous ma lumière, j ai commandé une lampe uv pour vous aider mais je ne l'ai pas encore recu Citer
Bob74 Posté(e) 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 on coince sur la dureté :(:( , thomsonite de + de 300 gr sans matrice peu probable?? dommage pour les aragonites ,Millau aurait été bien. Citer
sandy54000 Posté(e) 15 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 il y a 6 minutes, Bob74 a dit : on coince sur la dureté :(:( , thomsonite de + de 300 gr sans matrice peu probable?? dommage pour les aragonites ,Millau aurait été bien. Pourtant elle y ressemble beaucoup, surtout quand je vois le '' brillant'' sur la droite Citer
le sablais Posté(e) 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 thomsonite aussi me semble improbable ! trop gros échantillon pour ce minéral Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 il y a 51 minutes, Bob74 a dit : dommage pour les aragonites ,Millau aurait été bien. 😄... Ba jserai bien curieux de voir des aragonites aveyronnaises de la sorte un de ces 4. Ça doit être bien sympa oui. Thomsonite jusque là je ne connaissais pas, la dureté aurait pu concorder. Pour le reste je fais confiance à ceux qui savent mieux. @sandy54000, si le test de dureté est certain (d'avoir était fait correctement), un calcul de densité serait-il possible ? Oups ! Je suis allé un peu vite. C'est donc ça l'aragonite millavoise ? Bien sympa effectivement. Citer
alkimik Posté(e) 15 décembre 2022 Signaler Posté(e) 15 décembre 2022 des pierres aragonite soufre de Millau, c'est possible ? mais en considérant les tests comme érronés sinon silicate (quoi d'autre? borate?) opale calcédoine cacholong ? Citer
jacky quartz Posté(e) 17 décembre 2022 Signaler Posté(e) 17 décembre 2022 Les traces jaunes sont intéressantes, on dirait quelque chose qui était liquide et qui a refroidi subitement; est-ce que la piste d'un résidu d'industrie quelconque est imaginable ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 17 décembre 2022 Signaler Posté(e) 17 décembre 2022 Il y a 1 heure, jacky quartz a dit : Les traces jaunes sont intéressantes, on dirait quelque chose qui était liquide et qui a refroidi subitement; est-ce que la piste d'un résidu d'industrie quelconque est imaginable ? J'y ai pensé au début ! Même pensé à un minéral constitué artificiellement, certains pays sont forts pour ça. Mais au vu des différentes photos d'autres minéraux y ressemblant, bien probable que ce soit naturel. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.