Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, d'où vient-elle?

On dirait une roche d'origine volcanique comme on en voit en Auvergne mais il faudrait une provenance et un meilleur éclairage (après c'est vrai que ce n'est pas facile en extérieur et il faut déjà pouvoir y retourner) pour que d'autres membres du forum plus expérimentés que moi apporte une identification plus précise.

  • 4 months later...
Posted

Bonjour

Le premier élément d'information qui fait défaut c'est la réaction à HCl et une idée de la dureté : est-ce carbonaté ?

Ensuite, est-ce que ça provient de la zone côtière ? Les cavités pourraient être le fait de l'attaque par les embruns (hyaloclastie)

Posted
Le 12/04/2023 à 02:12, phoscorite a dit :

Bonjour

Le premier élément d'information qui fait défaut c'est la réaction à HCl et une idée de la dureté : est-ce carbonaté ?

Ensuite, est-ce que ça provient de la zone côtière ? Les cavités pourraient être le fait de l'attaque par les embruns (hyaloclastie)

Elle a été trouvée dans le sur de la province de Québec, Canada.

Posted

En premiet jet: un conglomérat. C'est très hétérogène, en nature d'élément comme en granulométrie.

Dans la première photo de la série de Mardi, on voit un élément rectangulaire en section qui fait penser à de la brique. Une photo au début du fil montrait un élément de ce qui pourrait être un granite dans une alvéole. Pas mal de quartz/quartzites.

Les poudingues Cambrien/Ordovicien des Appalaches sont constitués d'éléments calcaires. Ca n'est donc pas du local (rive droite du St Laurent)

A gauche de la "brique", en zoomant on peut voir des stries. Plusieurs directions. Fort probable que le bloc a connu un épisode de transport glaciaire mais là, pour retrouver son point de départ..."faudra être de bonne heure sur le piton".

 

  • 2 months later...
Posted
Le 13/04/2023 à 17:45, jybell a dit :

Elle a été trouvée dans le sur de la province de Québec, Canada.

Selon un expert d'après les photos qu'il a vu, ça ressemble drôlement à une roche volcanique (à cause des bulles de gaz qu'on voit dedans). Il y a aussi des débris de roche dans la matrice plus fine.

 

Il y a une formation rocheuse volcanique dans le secteur: la formation de la montagne de St-Anselme, Bellechasse, Québec constituée de volcanite basique.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...