Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Baryte ? Hémimorphite ? Sidérite ?


Messages recommandés

 Au retour d'une mine bien connue en Aveyron le weekend dernier , j'ai retrouvé dans mes trouvailles une gangue (granite,schistes/feldspath ?) recouverte de cristaux de quartz ainsi que d'une drôle de minéralisation marron foncée...

 Aux premiers abords j'ai cru à de la baryte ( comme il s'en trouve couramment parmi les grandes masses de fluorine et de quartz), mais de plus près j'ai le doute en éveil .

Ca m'a rappelé deux autres spécimens où le doute de la baryte était similaire. Alors j'en fais d'une pierre trois coups.

 

 Tout d'abord, "section" azurite . Un petit spécimen qui se retrouve bordé d'un éventail de cristaux tabulaires biseautés à leurs extrémités. Sur le coup me suit dit baryte. Provenance d'une ancienne mine gallo-romaine où le cuivre y était exploité ainsi qu'un peu de baryte.

Azurite de Gaillot (Figeac, 46). (photos 1 à 4 en vue normale)

IMG_20221105_174931_838.jpg

IMG_20221105_175013_141.jpg

IMG_20221105_175018_290.jpg

IMG_20221105_175041_194.jpg

 (photos 5 à 9 en vue "microscope" , désolé! c'est un gadget chinois qui dépanne en attendant une vraie binoculaire)

IMG_002.JPG

IMG_003.JPG

IMG_004.JPG

IMG_005.JPG

IMG_006.JPG

 Je n'ai pas essayé l'hci , le morceau est petit , ça serait dommage de l’abîmé. Les cristaux me semblent assez parlants , et personnellement j'y vois de l'hémimorphite (?)... plutôt que de la baryte,sauf erreur de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant , "section" baryte.  Ce morceau (gangue de baryte très probablement) provient de la mine du tistoulet à Padern (11), dans l'une des premières galeries en montant le massif. Une poche dans la galerie qui ne permet que d'y passer la main, j'en ai sorti un morceau déjà détaché, et à la lampe une multitude de facettes brillaient, une cristallisation certaine. Et sur le moment , j'ai pensé hémimorphite. Mais en y regardant de plus près...

Les photos 10 à 12 , en vue normale.

IMG_20221105_175739_752.jpg

IMG_20221105_175755_932.jpg

IMG_20221105_175806_859.jpg

Les photos 13 à 17 , en vue "microscope".

IMG_009.JPG

IMG_010.JPG

IMG_013.JPG

IMG_015.JPG

IMG_017.JPG

 Les cristaux bien tabulaires me font fortement penser à des cristaux de baryte (?). Aucune réaction à l'hci. Ici aussi je trouve les cristaux assez parlant , test de dureté assez compliqué a effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Et pour finir , "section" quartz. Sur une gangue qui semble bien être du granite avec un soupçon de schiste/feldspath, un tapis de quartz avec ces fameux "cristaux" bruns/marrons. Et là pareil , en le ramassant , me suis dit baryte ! mais encore une fois en y regardant de plus près, gros doute. Des éventails , des facettes triangulaires...

Celui-ci provient donc des haldes du filon jaune de Valzergues (12).

Les photos 18 à 20 en vue normale.

IMG_20221119_134756_284.jpg

IMG_20221119_134805_171.jpg

IMG_20221119_134900_253.jpg

Les photos 21 à 33, en vue "microscope" (encore désolé pour la piètre qualité des photos)

IMG_031.JPG

IMG_032.JPG

IMG_033.JPG

IMG_034.JPG

IMG_035.JPG

IMG_036.JPG

IMG_037.JPG

IMG_038.JPG

IMG_039.JPG

IMG_040.JPG

IMG_041.JPG

IMG_042.JPG

IMG_043.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et qqls vidéos, qui devraient mieux rendre compte de ces cristallisations. Sur l'une d'elles on voit l'aiguille rayer aisément la surface de ces "boules" (pour la plupart formées comme par un éventail) marrons. Ce n'est pas de la terre , ni du lichen (😁), ils sont tous bien en place , solidement fixés. Ils sont rayable aussi par le cuivre. Avec l'ongle un soupçon de rayure mais rien de bien concluant. Aucune réaction à l'hci (sur l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Là... j'ai comme un sentiment de sidérite (?). (j'ai regardé mindat , sidérite n'est pas mentionnée) Mais ce côté éventail , ferreux, la dureté , me mène à me dire sidérite. Que pensez-vous de tout cela?

 

il y a 3 minutes, alex.tre a dit :

pour moi , l'ex nr 2/ baryte  !

les miens du Tistoulet ....

 

 

WIN_20220428_23_38_07_Pro.jpg

WIN_20220428_23_39_31_Pro.jpg

WIN_20220428_23_40_18_Pro.jpg

ah ba ça vient du même endroit ! ;) ... Ils sont bien translucides aussi , et ce côté un peu biseauté . Oui hein , on est bien d'accord ... baryte . (la première fois que j'en vois d'aussi "transparent").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AMEDE a dit :

Pour la dernière, sidérite altérée en limonite je pense. Pourrais tu nous faire un trait sur la porcelaine non émaillée ?

 Vais essayer oui ...

 

Ba ça fait un trait plus noir que brun . Après vu que ça se désagrège facilement à l'aiguille , je me demande si ça a une dureté suffisante pour faire "trait". Même en y allant doucement ça llaisse un trait brun/noir.

 

Le "trait" ici pourrait valider l'altération limonite de la sidérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NiCoCaYoU a dit :

 Au retour d'une mine bien connue en Aveyron le weekend dernier , j'ai retrouvé dans mes trouvailles une gangue (granite,schistes/feldspath ?) recouverte de cristaux de quartz ainsi que d'une drôle de minéralisation marron foncée...

 Aux premiers abords j'ai cru à de la baryte ( comme il s'en trouve couramment parmi les grandes masses de fluorine et de quartz), mais de plus près j'ai le doute en éveil .

Ca m'a rappelé deux autres spécimens où le doute de la baryte était similaire. Alors j'en fais d'une pierre trois coups.

 

 Tout d'abord, "section" azurite . Un petit spécimen qui se retrouve bordé d'un éventail de cristaux tabulaires biseautés à leurs extrémités. Sur le coup me suit dit baryte. Provenance d'une ancienne mine gallo-romaine où le cuivre y était exploité ainsi qu'un peu de baryte.

Azurite de Gaillot (Figeac, 46). (photos 1 à 4 en vue normale)

IMG_20221105_174931_838.jpg

IMG_20221105_175013_141.jpg

IMG_20221105_175018_290.jpg

IMG_20221105_175041_194.jpg

 (photos 5 à 9 en vue "microscope" , désolé! c'est un gadget chinois qui dépanne en attendant une vraie binoculaire)

IMG_002.JPG

IMG_003.JPG

IMG_004.JPG

IMG_005.JPG

IMG_006.JPG

 Je n'ai pas essayé l'hci , le morceau est petit , ça serait dommage de l’abîmé. Les cristaux me semblent assez parlants , et personnellement j'y vois de l'hémimorphite (?)... plutôt que de la baryte,sauf erreur de ma part.

Hola Nico tu sais y'a de grosse daubes chinoise mais d'autres qui fonctionnent super bien :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pablo87 a dit :

Hola Nico tu sais y'a de grosse daubes chinoise mais d'autres qui fonctionnent super bien :yes3:

 Je n'en doute pas ! mais là c'est presqu'un gadget, j'ai pris selon le délai le plus court de livraison. Un autre d'une meilleur qualité je pense était presque à deux moi d'attente... arf ! . Après y'a moyen d'améliorer celui-là tant en réglages, lumières et optique peut-être. Mais je vais surtout investir petit-à-petit dans une binoculaire.

IMG_20221119_190028_030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NiCoCaYoU a dit :

Ba ça fait un trait plus noir que brun . Après vu que ça se désagrège facilement à l'aiguille , je me demande si ça a une dureté suffisante pour faire "trait". Même en y allant doucement ça llaisse un trait brun/noir.

 

Le "trait" ici pourrait valider l'altération limonite de la sidérite.

Effectivement si c'est tendre ça va fausser le trait. En tout cas on élimine baryte et hémimorphite car ces deux minéraux ont un trait blanc. Effectivement bine sidérite limonitisée pour moi, pas pyrite pour des agrégats en rose comme ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AMEDE a dit :

Effectivement si c'est tendre ça va fausser le trait. En tout cas on élimine baryte et hémimorphite car ces deux minéraux ont un trait blanc. Effectivement bine sidérite limonitisée pour moi, pas pyrite pour des agrégats en rose comme ceux-ci.

Non c'est sûr pas pyrite , j'en ai croisé qqls uns sur fluo . Mais là , oué hein , sidérite. Et limonitisé je pense que c'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pablo87 a dit :

J'ai à peu près le même mais les clichés sont dégueulasses j'en ai trop honte pour partager les deux photos que j'ai en mémoire :dots:

Et de plus le vendeur me fait des difficultés pour me rembourser 😅:treve:

😄... Après les photos sont un peu mieux sur ordi que sur leur écran , mais ça ne reste pas top ( pas du tout même) mais ça aide à donner une idée. Oué y'en a comme ça des vendeurs , de la persévérance il faut! ( après selon les conditions de vente/achat). Mais je sais qu'incessament sous peu je vais passer sur autre chose , le choix s'est précisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ice tea a dit :

Bonjour,

Même avis que "AMEDE" pour "sidérite limonitisée" pour la dernière.

ice tea

Yep , oui je crois bien que c'est exactement ça 😉, siderite effectivement, mais surtout limonitisée. 

Et hemimorphite pour la 1 (avec azurite ) , et baryte pour la 2 . 

Manquait plus que limonite dans le titre du sujet pour clore le sujet lui-même 😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stef4412 a dit :

1-baryte et azurite

Ah ? ... Même qu'ils soient en éventails ? (Les cristaux translucides) , j'ai le souvenir d'avoir déjà vu des cristaux tels d'hemimorphite et le fait qu'ils aient les extrémités biseautés, me faisaient dire hemimorphite. Mais effectivement les cristaux d' alex.tre de baryte sont aussi biseautés. 

Il en est très probable puisque la baryte y est présente dans cette mine. 

Normalement c'est bien azurite ( mine de cuivre) , et le RM y a consacré une partie d'un de ses numéros. 

Bon , n'était pas vraiment le clos le sujet en fait ,😄. Mais si t'y reconnais sans aucun doute la baryte , on peut exclure l'hemimorphite du sujet 😏

Et de biens jolis cristaux de baryte à rajouter dans ma collec de baryte 😉...👍.

il y a 9 minutes, Stef4412 a dit :

2-baryte

mais rien ne vaut l'échantillon en main

Oui , là je n'ai quasiment plus de doute . 

C'est sûr, de vives mains c'est mieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AMEDE a dit :

Pour différencier azurite et linarite tu en met un bout dans l'acide et tu vois si il y a effervescence. Si oui, azurite (un carbonate d'où l'effervescence), sinon, c'est de la linarite.

Il n'y a pas de plomb ( où il n'y a pas eu de plomb) à priori dans cette mine . J'ai peu de doute quant à cette azurite de Gaillot ( voir RM n°86 ainsi que mindat en tapant Gaillot) , mais je ferai un test pour confirmer . (Tu as d'ailleurs un ou qqls morceaux d'azurite de Gaillot (Faycelles-Figeac-46) que je t'ai échangé 😉) . C'était surtout ces cristaux tabulaires en éventails où j'avais un gros doute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NiCoCaYoU a dit :

Il n'y a pas de plomb ( où il n'y a pas eu de plomb) à priori dans cette mine . J'ai peu de doute quant à cette azurite de Gaillot ( voir RM n°86 ainsi que mindat en tapant Gaillot) , mais je ferai un test pour confirmer . (Tu as d'ailleurs un ou qqls morceaux d'azurite de Gaillot (Faycelles-Figeac-46) que je t'ai échangé 😉) . C'était surtout ces cristaux tabulaires en éventails où j'avais un gros doute .

Comme toi aussi je suis persuadé que c'est de l'azurite. Je donnais juste les tests à réaliser pour faire la différence.

Pour les échantillons que je t'ai échangé, je vois la plus grosse pièce tous les jours, elle est dans ma vitrine bien en évidence ;). Mois pas trop envie d'en détacher une boule. Sinon j'en ai un autre bout avec "barytine" il me semble (je regarde ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AMEDE a dit :

Sinon j'en ai un autre bout avec "barytine"

Oui , essentiellement sur gangue de grès quartzeux , et parfois des injections de barytine. Effectivement sur mindat ils ne parlent nullement d'hemimorphite, mais bien de baryte , et comme l'a bien souligné @Stef4412 il s'agit très certainement de cristaux de baryte sur le spécimen ici en question ( tant je peux ne pas faire de tests à l'acide et le garder tel quel .

il y a 21 minutes, AMEDE a dit :

elle est dans ma vitrine bien en évidence

😁...🙂😉👍, Ba , tes pièces je leur ai gardé toute une étagère ! Et pareil j'passe tous les jours devant😉

 

il y a 8 minutes, AMEDE a dit :

Je viens de tester sur une des azurites du dos des échantillons : effervescence à froid à l'acide, donc azurite effectivement.

Pour la "barytine, il y en a une crête qui ne dépasse pas le mm sur un des échantillons effectivement, trop petit pour se prononcer.

😉👍...

Ah sympa ça pour le petit bout de baryte ... à la loupe ! 🧐 Peut-être une petite surprise s'y cache 😄

il y a 26 minutes, AMEDE a dit :

Je donnais juste les tests à réaliser pour faire la différence

Effectivement oui , bon à savoir et bien de le préciser ...😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AMEDE a dit :

Pour différencier azurite et linarite tu en met un bout dans l'acide et tu vois si il y a effervescence. Si oui, azurite (un carbonate d'où l'effervescence), sinon, c'est de la linarite.

 

Sauf que ce postulat est ... faux !

"Si oui (effervescence) azurite" jusque là Ok, mais

"Sinon, c'est de la linarite" ... ben non, la seule conclusion c'est que si non ce n'est pas un carbonate !

Pour conclure sur la linarite il faut avoir l'apparition d'un voile blanc (chlorure de plomb), sinon tu es de retour à la case départ

 

@NiCoCaYoU pour trouver de l'hémimorphite il faut des conditions particulières, mais surtout du zinc, me semble pas qu'il y en ait beaucoup sur ton site ;) 
Par ailleurs, l'hémimorphite réagit à HCl, pas compliqué de faire la différence en plus elle est facile à identifier facilement

Ci dessous une capture d'écran pour de la baryte "en sifflets" 

C'est sur mindat quand tu descends dans la page, plein de fonctionnalités sympas par là, notamment tu peux changer de cristal en cliquant sur l'icon "3D" vert ;) 

et le lien vers mes photos, tu verras des barytes bizarres ça manque pas Images de baryte

 

image.thumb.png.6d016e5061b441ec60148dc97f336f33.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stef4412 a dit :

C'est sur mindat quand tu descends dans la page, plein de fonctionnalités sympas par là, notamment tu peux changer de cristal en cliquant sur l'icon "3D" vert ;) 

et le lien vers mes photos, tu verras des barytes bizarres ça manque pas Images de baryte

Salut ! bien vu pour le côté mindat , effectivement je n'y ai pas pensé , surtout pour l’icône 3D , vais aller voir ça et notamment tes photos !

Oui , @me262 m'avait dit ça pour l'hci sur ces cristaux, si une légère réaction se forme et s'écoule le long d'un cristal = hémimorphite. Mais comme c'est tout petit et au cas que c'est de l'hémimorphite je n'osais pas. Mais je tenterais un test via coton tige sur un cristal discret pour conclure.

 

Effectivement , à ma connaissance pas de présence (ou très peu ) de zinc et de plomb dans cette mine de Gaillot. ( Et merci pour la précision quant au postulat azurite/linarite via hci ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...