Kevin123456 Posté(e) 9 octobre 2022 Signaler Posté(e) 9 octobre 2022 Bonjour à tous !!!! Aujourd’hui je n’ai acheté à la brocante une plaque d’ardoise qui semble être un fossile elle mesure environ 30cm et le vendeur m’a dit que ct un poisson.. mais quand je le regarde j’ai pas trop l’impression que ça ressemble à un poisson… est ce un vrai ? D’ailleurs le vendeur très sympathique m’a offert une huître fossilisée Merciiii beaucoup de vos réponses il y a 1 minute, Kevin123456 a dit : Bonjour à tous !!!! Aujourd’hui je n’ai acheté à la brocante une plaque d’ardoise qui semble être un fossile elle mesure environ 30cm et le vendeur m’a dit que ct un poisson.. mais quand je le regarde j’ai pas trop l’impression que ça ressemble à un poisson… est ce un vrai ? D’ailleurs le vendeur très sympathique m’a offert une huître fossilisée Merciiii beaucoup de vos réponses Citer
geopas Posté(e) 9 octobre 2022 Signaler Posté(e) 9 octobre 2022 Bonjour, Ce n'est bien sûr pas un poisson mais un trilobite de la famille des illaenidés dont il manque le céphalon (la tête). Cela pourrait provenir des anciennes ardoisières de Trélazé près d'Angers. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 9 octobre 2022 Signaler Posté(e) 9 octobre 2022 L'huître est une gryphee. Quand à l'ardoise ce n'est sûrement pas un poisson, plus un trilo comme dit plus haut. Citer
karoo Posté(e) 9 octobre 2022 Signaler Posté(e) 9 octobre 2022 il y a 36 minutes, geopas a dit : Bonjour, Ce n'est bien sûr pas un poisson mais un trilobite de la famille des illaenidés dont il manque le céphalon (la tête). Cela pourrait provenir des anciennes ardoisières de Trélazé près d'Angers. Bonjour, je confirme pour le trilobite et je suis d'accord avec Geopas pour la provenance en ayant vu moi-même d'identiques dans les ardoisières de Trélazé et La Pouèze dans le Maine-et-Loire. Citer
Kevin123456 Posté(e) 9 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2022 merciiii a tous de votre aide ! Citer
Gratophil Posté(e) 10 octobre 2022 Signaler Posté(e) 10 octobre 2022 Bonjour, Entièrement d'accord avec Géopas et c'est une belle pièce même s'il manque effectivement le Céphalon. Kevin, sur quelle bourse l'avez vous acheté ? Merci Philippe Citer
Kevin123456 Posté(e) 10 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2022 Il y a 7 heures, Gratophil a dit : Bonjour, Entièrement d'accord avec Géopas et c'est une belle pièce même s'il manque effectivement le Céphalon. Kevin, sur quelle bourse l'avez vous acheté ? Merci Philippe Je l’ai déniché dans une brocante à côté de chez moi, il était posé sur une table parmi des vases et autre bricole ça a été un coup de foudre immédiat Citer
icarealcyon Posté(e) 10 octobre 2022 Signaler Posté(e) 10 octobre 2022 Bonne pioche, bravo Kevin ! Citer
Gratophil Posté(e) 10 octobre 2022 Signaler Posté(e) 10 octobre 2022 il y a une heure, Kevin123456 a dit : Je l’ai déniché dans une brocante à côté de chez moi, il était posé sur une table parmi des vases et autre bricole ça a été un coup de foudre immédiat Bravo une superbe trouvaille. Et en plus surement ancienne, début 20 eme peut être... Philippe Citer
AMEDE Posté(e) 10 octobre 2022 Signaler Posté(e) 10 octobre 2022 T'ite question aux habitués : il s'agit d'ardoise métamorphique ayant conservé un empreinte de fossile (j'ai lu que ça existait), ou d'un schiste sédimentaire abusivement appelé ardoise ? Citer
Kevin123456 Posté(e) 10 octobre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2022 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Bonne pioche, bravo Kevin ! Il y a 1 heure, Gratophil a dit : Bravo une superbe trouvaille. Et en plus surement ancienne, début 20 eme peut être... Philippe Ohhhh !!! comment sais tu que c’est du début 20eme ? Enfin la personne qui m’a vendu ça m’a dit que il l’avait chez lui depuis longtemps mais après c beaucoup 100 ans Citer
Gratophil Posté(e) 11 octobre 2022 Signaler Posté(e) 11 octobre 2022 Il y a 10 heures, Kevin123456 a dit : Ohhhh !!! comment sais tu que c’est du début 20eme ? Enfin la personne qui m’a vendu ça m’a dit que il l’avait chez lui depuis longtemps mais après c beaucoup 100 ans Bonjour, Si cela provient des ardoisières de la Pouèze ou Trélazé, ce fossile a été trouvé au moment de l'âge d'or de l'extraction des ardoises, donc début 20 emme. Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 11 octobre 2022 Signaler Posté(e) 11 octobre 2022 Voir encore plus vieux que le 20 eme : Provenant du Musée d'Angers : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.