cayron Posted October 4, 2022 Report Posted October 4, 2022 Bonjour, qq a-t-il des connaissances ou des documents (liens, publies) pour expliquer ces formations originales: Locquémeau bretagne indiquées Protérozoïques et paléozoïques (précision donc du milliard d'année !) possiblement tuff acides? Merci d'avance Quote
le sablais Posted October 4, 2022 Report Posted October 4, 2022 https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/locquemeau-le-petit-port-qui-du-caractere-5149068 Quote
phoscorite Posted October 4, 2022 Report Posted October 4, 2022 il y a 56 minutes, cayron a dit : possiblement tuff acides? Possible, en effet, la carte geol est un peu moins precise, elle dit ensemble volcanosedimentaire (tuffs, laves, et produits detritiques de remaniement). Mise a part les coquillages incrustés, vous voyez des couches subverticales (et/ou une schistosité). La dissolution de surface révèle ces couches, et forme aussi les alvéoles que l'on voit sur les deux premières vues. Très joli coin pour la ballade. Quote
alex.tre Posted October 4, 2022 Report Posted October 4, 2022 Il y a eu un article dans le cahier des micromonteurs en 1992 , le NR 3 sur la Pointe de Sehar . c'est un lieu magique que j'ai découvert en juin dernier lors d'un petit voyage d'une semaine , j'en ai rapporté, en autres, de très jolies épidotes que j'ai postées sur mindat. Quote
cayron Posted October 11, 2022 Author Report Posted October 11, 2022 OK merci Si je comprend bien les roches suport des coquilles sont en fait des restes d'une "strate" schisteuse. Il va falloir que j'ailles voir ça de près lors d'un prochain passage en Bretagne. Quote
olif Posted October 12, 2022 Report Posted October 12, 2022 Bonjour, J'opterais pour une érosion différentielle d'une roche schisteuse : les parties les plus dures ayant mieux résisté et formant un relief. A cela s'ajoute une altération chimique liée au sel (haloclastie - typique des cotes Bretonne) qui se caractérise par une érosion en creux (trous dans la roche). Quote
alex.tre Posted October 12, 2022 Report Posted October 12, 2022 J'ai pris cette photo aux abords de ce même site ... Quote
Recommended Posts