Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les burins : lesquels choisir et pour quels usages ! Vite, noël approche !


Messages recommandés

pour moi perso, un burin leborgne pointu avec protection anti choc (ca evite la main enflée pendant trois jours)et un tournevis a fraper pour les finitions, le burin plat, c'est uniquement pour fendre des gros blocs ou pour trimer un peu, sans oublier la masette leborgne manche plastic bien sur..... et pour les gros chantiers, les coins éclateurs..... ca tombe un boulot ces truc là, c'est incroyable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi, je ne jure que par les poiterolles "Lebrorgne" . la section toute particuliere offre moin de resistance dans la roche, et je trouve que cela s'enfonce plus facilement, donc, travail plus facile.

question usure, je la trouve tres appreciable, meme si ils ont tendance a s'arrondir un peu. Mais moin qu'avec un burin classique. Il sont auto afutant. Ils s'usent sur les cotés de par leur profil cruciforme, et du coup, la pointe reste "pointue" meme usée. je ne les affute jamais.

De plus, ils tiennent bien en main. (pas de protection, dans les pochesn c'est genant a mon goût)

question marteau, j'utilise un marteau de chez moi, de marque "Polet". Aux arretes tronquées, afins de moins cogner sur la roche (c'est etrange, mais qques milimetres, c'est parfois beaucoup... Il pese 1,5Kg. Le manche TOUJOURS en bois, je trouve que cela glisse un peu moins que les manches en fibre, quans il y a de l'argile partout. Et aussi, le manche en bois permet de le percer facilement pour pouvoir l'attacher au baudrier via une ficelle.

Ensuite, le classique "ami" qui est mon tournevis, INDISPENSABLE (j'ai deja annulé une sortie a cause de la perte de mon tournevis !!!!! lol), un Kit pour transporter le matos, du journal, et bien sur l'APN pour les photos souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'ai oublier de demander:

je me suis toujours servi d'un ciseau plat (pour attaquer sur des cassures/fissures), enfin bref pour fendre/detacher un bloc selon un plan. Par contre je n'ai jamais trouvé d'utilité a mon ciseau a pointe.

Comment l'utiliser et pour quel type de travail?

je ne vois vraiment pas a quoi il sert mais je suppose qu'il a un but bien precis, merci de m'expliquer ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cascaillou,

un burin plat, c'est bien pour separer un bloc qui a une faille ou une faiblesse.

par contre lorsque la roche est massive et dure, il est inefficace car , etant donne que la "surface de frappe" est plus large, il rentre moins bien, il faut taper plus fort... en clair , c'est pas fait pour debiter de la roche.

par contre une pointe est INDISPENSABLE quand tu dois creuser, degager une roche ou meme debiter de gros bouts...

comme la pointe est fine, elle rentre mieux et genere des failles dans la roche.....

un peu comme avec une pioche, : le plat c'est pour debiter des "copeaux" ou creuser dans du tendre et la pointe, c'est pour entrer en profondeur pour arracher des blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la pointerolle l'ideal est de faire un mouvement de haut en bas en mème temps que la frappe

on peut aussi faire un trou avec une pointerolle perpenticulaire deux a trois frappes puis on tourne un quart de tour tout les vingt frappes tapper une fois dans le vide sur la ponterolle pour enlever

les eventuelles grains de pierres qui gènent pour l'onde de choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pointerolle, ca s'utilise disons a 30 degres de la perpendiculaire, dans le sens ou tu veux que l'eclat sorte.

l'erreur de beaucoup c'est de vouloir tout enlever d'un coup et de taper perpendiculaire, pas etonnant que les outils s'arrondissent.

a moins que tu tapes sur un bord de la pierre qui va ceder facilement , bien sur, mais pour ca il y a la chasse.

comme le dit pierreux, on peut, pour enlever de la pierre, avoir un petit mouvement vers l'arriere a la fin de la frappe, pour accompagner l'eclat , un petit coup de main a avoir, mais je le fais plus, avec des pointes au carbure, pas besoin, ca eclate.

un conseil : pas besoin d'une massette trop lourde, mieux vaut plusieurs petits coups qu'un gros qui risque d'endommager la pointe, le principal, c'est d'envoyer une certaine quantites de joules qui vont fracturer la pierre, et pas tout d'un coup (principe des perforateurs burineurs)

pierreux, tu sais que pour que ca eclate vraiment bien, en fait, il faut avoir un petit mouvement vers l'avant, sur la fin de la frappe, tres efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alchimiste

Hier je viens de peter net ma premiere Leborgne!

donc je suis sensible a tes arguments sur les pointes carbures, mais on m'a toujours dis qu'elles cassaient , tu les achete ou tes pointes magiques ? je trouve celle de la trouvaille un peu petites .

Sinon Eastwing a 100% , leurs masse et leur piolets sont hyper resistants, autant payer cher mais qu'une fois et ne pas se retrouver avec un manche cassé âpres 1000 M de montée . leur burins sont pas terribles, formes delirantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé quelques questions au monsieur du site Latrouvaille, voila pour les precisions:

*les burins estwing sont en acier a haute teneur de carbonne, et n'ont pas de pastille en tungstene

*Les burins au carbure de tungstene du site Latrouvaille sont de forme octogonale, en acier avec un vernis.

La pastille de tungstene est inséree dans l'acier.

Attention ce sont des burins pour sculpteur, et ne sont pas adaptées pour l'utilisation avec une masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cascaillou

moi je rtavaille avec des GUILLET et c'est pas de la bricole, deja ils sont plus gros, et la pastille carbure tient bien...mais j'en ai dessoudees deux, chaque fois j'ai voulu taper trop fort et enfoncer trop droit, la brasure est solide mais faut pas non plus exagerer, sinon inusables en utilisation courante.

le seul defaut, c'est pas la pastille qui s'use... c'eat l'acier autour ! donc elle peut se dechausser a la longue.. moi , de temps en temps, je les reaffute au disque diamant, par petites touchettes tres breves, pas besoin que ca soit tranchant, juste vif.

http://www.guillet-sa.fr/francais/fr-taille.htm

Poinçon

Extrémité plate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: sur le site Guillet, il y a le poincon a extremité plate, et aussi le ciseau de choc (plat aussi)

pourquoi utiliser le poincon plutot que le ciseau de choc? Quelle difference entre les deux dans la forme et dans l'usage?

oui je sais je deviens redondant avec toutes mes questions sur les outils, mais bon en meme temps je decouvre un peu tout ce qui se fait, jusqu'ici j'avais une massette de merde et un burin de merde, et comme je souhaite commencer a m'equiper serieusement, du coup chui curieux quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cascaillou,

un ciseau plat ne sert EN AUCUN CAS a debiter ou degrossir une pierre, il sert a ciseler , c'est a dire a enlever une petite epaisseur de pierre , en surface, par petites touches, il faut le voir comme un outil de finition.

le plat est concu pour une frappe moins violente que le burin.

le poincon, lui, est prevu pour degrossir la pierre en enlevant de la matiere.

quand ils disent "a choc" ca veut dire que c'est prevu pour le frappes fortes, par opposition aux outils de sculpteur qui sont, eux, plus fragiles.

ATTENTION : tu dois confondre, le poincon a extremite plate n'est pas un burin plat ! c'est un poincon conique et pointu, seulement, la pastille, au lieu d'etre conique, ette est applatie sur une largeur de qques mm e qui lio donne a la fois la frappe, mais aussi la possibilite d'exploiter les failles de la pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'hiver : une vielle glaciere avec quelques litres d'eau chaude (tres appreciable en periode de gel : de l'eau chaude pour toute la journée !)

A quoi sert l'eau chaude 1frangin?

Ce n'est pas pour la boire... du thé ou du café d'accord, mais de l'eau chaude...

Ce n'est pas non plus pour dégeler, puisque s'il fait froid, l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide...

Alors pourquoi? ça fait quand même quelques kilos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert l'eau chaude 1frangin?Ce n'est pas pour la boire... du thé ou du café d'accord, mais de l'eau chaude...

Ce n'est pas non plus pour dégeler, puisque s'il fait froid, l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide...

Alors pourquoi? ça fait quand même quelques kilos...

Peut-être pour se faire un bain de siège après être resté assis dans le froid toute la journée !!

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non cousin !!!! je laisse ça a rika sacaille ..............

de l'eau chaude (quelques litres en fait !! donc pas une grosse charge....) quand on travail dans du terril d'ancienne mine les cailloux sont melangés a de la terre , de l'argile ou du kaolin ...............(et bien d'autre cochoneries!) et quand la temperature est proche de zéro voir en dessous et que tu doit passer les échantillons qui te semble interressant a l'eau pour verifier : ben t'es tres content de pouvoir le faire avec de l'eau chaude ou tiede !!!!!!!!!!

une vielle glaciere et hop le tour est joué !! et au retour tu met le matos dans la glaciere ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...