spdx Posté(e) 4 septembre 2022 Signaler Posté(e) 4 septembre 2022 Bonjour, Je suis un peu une bille pour identifier les dents. A votre bon cœur. Merci Chavignon 02 Lutétien inférieur Une petite remarque, certaines dents m'ont interpellées par leur teinte plutôt verdâtre. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 Je suppose que pour le reste il s'agit de myliobatis 23 24 25 26 27 28 Citer
vogë Posté(e) 4 septembre 2022 Signaler Posté(e) 4 septembre 2022 Bonjour, pour aider l'identification, il est conseillé d'ajouter des information sur le lieu de la découverte et l'étage géologique. Ces dents sont jolies en tous cas. Citer
spdx Posté(e) 4 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2022 Vogë le lieu et l'étage sont dans le titre du sujet en fait, mais suite à votre réflexion je l'ai rajouté dans le corps du message aussi Citer
Chimera Posté(e) 4 septembre 2022 Signaler Posté(e) 4 septembre 2022 Bonjour SPDX, De 1 à 23 dents de Lamniformes avec : Striatolamia macrota (Agassiz, 1838) : 1, 4 et 19 Brachycarcharias lerichei (Casier, 1946) : 5 à 15, 17 et 18 certaines formes montrent use striation plus marquée mais qui est connue chez cette espèce ou sa cousine B. atlasi Jaekelotodus robustus (Leriche, 1921): 3 Pour les autres pas facile, un peu trop usées. De 23 à 28 des chevrons de raies avec Myliobatis sp. et probablement Aetobatus iregularis De bons souvenirs de ce site, le matériel reste globalement usé, mais avec quelques raretés et un petit stock de vertébrés en bon état, peut-être en provenance du Cuisien. Citer
spdx Posté(e) 4 septembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2022 Merci beaucoup Chimera 😀 Citer
elasmo Posté(e) 4 septembre 2022 Signaler Posté(e) 4 septembre 2022 Bonsoir Cela conforte de ce que j'avais pu voir comme matériel, tout est très roulé, il est probable que la majorité des dents soient d'origines cuisienne, remaniées dans le lutétien inférieur. Seules quelques petites espèces (essentiellement des Pachygaleus et Scyliorhinidae échangées à Hervé en 2010 sont assez correctes Citer
Chimera Posté(e) 4 septembre 2022 Signaler Posté(e) 4 septembre 2022 Citation Merci beaucoup Chimera 😀 Au plaisir, Citation il est probable que la majorité des dents soient d'origines cuisienne, remaniées dans le lutétien inférieur. Sur ce site c'est curieusement plutôt l'inverse, les formes classiques du Lutétien inf sont roulées (Comme O. auriculatus et Galeocerdo latidens), ce qui n'exclue pas une reprise d'autres dents du Cuisien. Citer
elasmo Posté(e) 4 septembre 2022 Signaler Posté(e) 4 septembre 2022 Personnellement je n'y ai jamais fouillé, à mon grand regret, mais j'ai vu plusieurs collections. Quelques photographies d'une collection d'un ami, provenant de Chavignon Citer
vogë Posté(e) 5 septembre 2022 Signaler Posté(e) 5 septembre 2022 Il y a 14 heures, spdx a dit : Vogë le lieu et l'étage sont dans le titre du sujet en fait, mais suite à votre réflexion je l'ai rajouté dans le corps du message aussi Ah oui en effet. Désolé, je n'avais pas remarqué. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.