Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une dernière


kroumy

Messages recommandés

Rouge encore et qui tient en main. Serait elle dans la même matière que "les soeurs" sur "identification (la plus grande à droite) et dans ce cas pourriez vous affiner l'identification de la matière. Quant au gîte, de préférence pas trop loin de l'Alsace, je demande pas l'impossible, déja content qu'ils y en aient d'assez sympa pour me faire profiter de leurs connaissances. Kroumy

post-1982-1196957544_thumb.jpg

post-1982-1196957573_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kroumy, ton interet pour les pierres est attendrissant car on voit la flamme du futur passionné.

ceci dit, les cailloux que tu montres, y en a des MILLIARDS, silex et autres galets , si tu te penches sur chacun d'entre eux, tu risques d'y passer (et y laisser) ta vie :grand sourire:

peut etre devrais tu faire une sortie avec un mineralogiste plus experimente qui va t'apprendre a t'interesser a ce qui est interessant.

mon conseil serait de t'acheter, pour commencer, un livre sur les mineraux, tu comprendras mieux ce qui est interessant et ce qui est d'une banalite a mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon conseil serait de t'acheter, pour commencer, un livre sur les mineraux, tu comprendras mieux ce qui est interessant et ce qui est d'une banalite a mourir.

Dans un premier temps ça m'a un peu choqué aussi. Mais je pense que alchimiste voulait dire que "La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance" (Claude Bernard ).. :coucou!: diantre que c'est bien dit de sa part.

Cela dit, il est vraie qu'on ne devrait pas dire de manière péremptoire ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas, mais plutôt expliquer pourquoi ce n'est pas intéressant.

Perso ce caillou est tout de même curieux quand bien même c'est du silex il n'en est pas moins bizarre, tout lisse, soyeux, c'est pas commun ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mea culpa, je n'ai pas voulu dire que ds trucs sont interessants, d'autres pas, tout est interessant.

et franchement j'(ai pas de lecons a donner, desole si j'ai froisse quelqu'un.

mon propos etait plutot de suggerer que kroumy ne cherche pas systematiquement une particularite a chaque galet ou caillou ramasse mais concentre sa grande curiosite et sa sagacite sur des pierres qui peuvent presenter un certain interet pedagogique. et que , pour cela, il apprenne a selectionner l'objet dde sa curiosite.

mais ceci dit, on peut effectivement prendre n'importe quel caillou et chercher sa composition, quelle a ete son histoire, d'ou vient sa forme etc ca peut etre une forme de paleo-geo-mineralogie.

encoremes excuses si j'ai froisse quelqu'un, je serai puni : privé de saint chinian ce soir :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur que tul'ai froissé ...............d'ailleur on a pas son avis !!!

c'était juste une reflexion collective ...................enfin je pense !!

mais ton raisonnement etait fondé egalement : mieux vaut orienter les jeunes sur une voie plus sure .....plutot qu'ils s'égarent dans des reves sans issues ..................

mais si on se rememore nos premiers caillous .............................................!!!! hein ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la la l'enfance...c'est moche :sourire:

je me souviens que j'accompagnais mon pere a la peche et que pour patienter, j jouais avec de jolis cailloux ramasses a meme le rivage, de jolis bouts de fluorine verts et mauves zonés....mais impossible de me souvenir ou..... pas moche ca ?

et puis...j'ai pas ete prive de st chinian ce soir :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kroumy, ton interet pour les pierres est attendrissant car on voit la flamme du futur passionné.

ceci dit, les cailloux que tu montres, y en a des MILLIARDS, silex et autres galets , si tu te penches sur chacun d'entre eux, tu risques d'y passer (et y laisser) ta vie :sourire:

peut etre devrais tu faire une sortie avec un mineralogiste plus experimente qui va t'apprendre a t'interesser a ce qui est interessant.

mon conseil serait de t'acheter, pour commencer, un livre sur les mineraux, tu comprendras mieux ce qui est interessant et ce qui est d'une banalite a mourir.

Les cailloux se cassent plus facilement que les rêves, :P Quant à ce que tu as écrit sur la nature indolore de la stupidité, (sans quoi tu aurais compris depuis longtemps que je ne suis pas minéralogiste averti mais pationné d'archéo) ça a du t'éviter des paquets d'aspirine :clin-oeil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps ça m'a un peu choqué aussi. Mais je pense que alchimiste voulait dire que "La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance" (Claude Bernard ).. :clin-oeil: diantre que c'est bien dit de sa part.

Cela dit, il est vraie qu'on ne devrait pas dire de manière péremptoire ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas, mais plutôt expliquer pourquoi ce n'est pas intéressant.

Perso ce caillou est tout de même curieux quand bien même c'est du silex il n'en est pas moins bizarre, tout lisse, soyeux, c'est pas commun ça.

C'est d'autant plus vrai que ce qui me fait vous livrer ces cailloux qui passe à vos yeux pour "des banalités, c'est que je les ramasse sur un plateau argileux, où à mon avis ils n'ont rien à faire. Autant dire que, si en plus on les trouve en connection avec des pointes de silex taillées par la main de l'homme ça leur donne une autre dimension.

Ce que j'attendais de vous c'est une explication de la chose, et pas que vous vous pâmîez sur l'originalité de la pierre.

Mais bon, ça m'a tout l'air ne ne pa trop vous interresser. Vous allez encore y trouver des chocs de tracteurs sur mes cailloux C'est peut-être regrettable pour tout le monde un peu d'ouverture d'esprit ne nuit jamais, mais c'est, j'en ai bien peur, cause perdue. Kroumy

post-1982-1197723646_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Attend qu'il voye ça !

A la vue de ce gros doigt tout abimé sur la photo je dirais qu'il est pas si jeune que ça Kroumy !

:clin-oeil:

T'as tout juste, mecton, ce doigt à 60 balais et en a soigné plus d'un qui s'est écrasé les siens entre deux cailloux. Hé oui j'ai passé ma vie comme médecin à aider des gens qui se blessaient d'une façon ou d'une autre, et je ne les ai certainement jamais traités comme d'aucuns me traitent sur ce forum, et je suis pas parano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qu'il faut se rappeler les premiers "caillous "qu'on ramassait et qui nous faisaient ..................rêver !!

T'as bien raison dans un sens et suis ravi de te voir pour une fois moins "définitif" qu'à ton habitude. Ceci dit, le silex noir dans sa gangue, contrairement à ce que tu prétends (sur discution générale), n'éclate pas dans la main quand tu l'utilise comme percuteur, je l'ai testé et fait tester par des potes archéologues (car moi c'est ça mon trip), mais a fonctionné à merveille et n'a blessé personne (on ne saurait en dire autant de tes remarques, parfois).

Et tout ça trouvé dans le même contexte. Tu me diras que l'archéo, ça n'a rien à foutre sur ce forum, j'ai bien compris, comme j'ai compris ton silence après l'envoi que je joint ci dessous. Sans rancune. Kroumy

post-1982-1197724472_thumb.jpg

post-1982-1197725016_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la la difficulté d'avoir une reponse claire et definitive ..............sans avoir toutes les données en main !!!! (surtout sur simple cliché!!!!)

un caillou isolé de son contexte est un CAILLOU !!!! tu doit bien le savoir si tu est passionné d'archeo : un "outil taillé"" sorti de son contexte et sans aucuns renseignements sur son origine et sa découverte reste un" banal silex " sans interet serieux pour la science qu'est l'archeologie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est pareil (dans une moindre mesure , c'est vrai !!) pour la mineralogie !!!!!!!!!!!!!!!!!!mais pas pour la paleontologie !!!!!!!!!!!!!

voila !!

on essayent de répondre a un maximum de personnes sans vouloir les offenser ..........mais souvent un caillou doit etre appeler UN CAILLOU !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cailloux se cassent plus facilement que les rêves, :coucou!: Quant à ce que tu as écrit sur la nature indolore de la stupidité, (sans quoi tu aurais compris depuis longtemps que je ne suis pas minéralogiste averti mais pationné d'archéo) ça a du t'éviter des paquets d'aspirine :coucou!:

bon, kroumy, je me suis deja excuse si je t'ai froisse, bien, mais je ne me permettrais pas de te traiter de stupide, essaie de faire de meme, d'autant plus qu'on ne se connait pas.

alors permets moi juste de te faire comprendre pourquoi on peut se meprendre : tu postes des sujets dans la rubrique "identification mineraux", donc, excuse moi si je n'ai pas compris, de prime abord, que tu parlais d'archeo, qui a toute sa place sur ce forum, tu auraus du commencer pas la....

dans mineraux, on s'attend a trouver des ....mineraux... et si quelqu'un poste 10 sujets sur des galets de silex, on est tente de lui repondre que, mineralogiquement parlant, ca presente peu d'interet, ce qui est vrai, tant le silex est repandu et banal.

si tu postais dans la rubrique fossiles, ce serait plus coherent, et si tu precisais que tu es dans un contexte archeo, ce que je trouve tres interessant par ailleurs, tu trouverais l'attention des bonnes personnes.

je ne connnaissais pas ton age et j'ai cru, au debut, a un gamin qui commencait a s'interesser aux cailloux.

maintennant, je me suis excuse si je t'ai froisse, alors on arrete les d'insultes, tu peux m'envoyer des MP comme tu l'as fait si tu as quelque chose a me dire, c'est ce que je te propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta devise en bleu semblait si bien faire suite à ton méssage que je me la pensais destinée. Comme cela ne semble pas être le cas, je retire bien sûr. Comme tu le dis, on ne se connait pas et tu semble au demerant plutôt sympathique. A mon tour donc de m'excuser. Comme quoi les mots ont beau être des mots, des chats des chats et des cailloux des cailloux, c'est très rare qu'on puisse comprendre vraiment ce que l'autre veut dire. l'incommunicabilité, sans doute! Cordialement Kroumy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la communication est un art et comme tout art , elle doit se maitriser, ce qui n'est pas mon cas , au demeurant.

le quiproquo est resolu, on a pas trouve le coupable, donc l'affaire est classee sans suite.

mais au plaisir de voir tes trouvailles paleo, donc.

puisqu'on parle de ca, le grand pere d'une de mes ex un certain Poulain je crois , qui habitait vernon/eure (un musee lui est consacre) a passe beaucoup de temps a rechercher les premieres traces d'art dans des silex tailles qui n'avaient apparement aucune fonction mais des formes pouvant rappeler des animaus ou des femmes...il en a conclu que les chasseurs nomades, en chasse, faisaient ca pour se distraire , invoquer les dieux ou pour se rappeler leur epouse...

c'etait pas evident de trouver des formes evocatrices a tous ces "cailloux", certains etaient criants d'autres moins...

tu vois, ta demarche a un sens... en paleo :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la la difficulté d'avoir une reponse claire et definitive ..............sans avoir toutes les données en main !!!! (surtout sur simple cliché!!!!)

un caillou isolé de son contexte est un CAILLOU !!!! tu doit bien le savoir si tu est passionné d'archeo : un "outil taillé"" sorti de son contexte et sans aucuns renseignements sur son origine et sa découverte reste un" banal silex " sans interet serieux pour la science qu'est l'archeologie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est pareil (dans une moindre mesure , c'est vrai !!) pour la mineralogie !!!!!!!!!!!!!!!!!!mais pas pour la paleontologie !!!!!!!!!!!!!

voila !!

on essayent de répondre a un maximum de personnes sans vouloir les offenser ..........mais souvent un caillou doit etre appeler UN CAILLOU !!!

Comme tu suis tous mes messages, tu n'ignore pas que c'est des milliers de cailloux de ce type qui traînent sur des Km2 (plateau de loess) et que parmis ces millers de cailloux ils y a des centaines de silex retouchés; en pointe, ou en racloir, pièces à encoches...

C'est parce que je trouve des cailloux en couleur bien moins souvent utilisés que le banal que je m'interroge.

C'est parce que je trouve des pierres en jaspe, en calcédoine ou en améthyste qui font parfois plusieurs Kg, le tout, pleins les champs que je me pose des questions, auquelles j'aurais bien aimé trouvé que vous me trouviez des réponses.

Ca fait quarante ans d'archéo amateur que j'ai derrière moi, suffisamment pour savoir qu'un caillou c'est un caillou, mais pour savoir aussi que des milliers de cailloux et d'outils sur une telle surface, c'est autre chose qu'un tas de cailloux.

Alors je comprend bien que quand je vous demande des identifications plus que basiques pour vous , ça vous afflige et que vous fassiez les sourds.

Mais pour moi, rien que de savoir si les différences formes d'usures que présentent, les quartz dont je vous inflige la la vue, suffisent pour en conclure qu'ils n'ont pas tous la même provenance géographique, serait pour moi très importante pour la compréhension du site.

Voila un exemple d'aide que vous pourriez m'apporter, vu que justement "ça dépasse l'archéo et qu'aucun archéo n'est capable d'y répondre. Dans tous les méssages que j'ai envoyés il y a des photos pour se faire une idée. maintenant je comprendrai très bien que tout ça vous gonfle et ne vous en voudrait pas pour autant. Mais si c'est le cas dites le afin que je sois fixé. merci et Cordialement, Kroumy.

post-1982-1197741887_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...