Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche mauve à identifier


AlainR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pouvez-vous dire quel est le minéral de couleur mauve, avec parfois des traces rouge, qui constitue ce galet éclaté ?

Origine : alluvions du piémont pyrénéen limite Ariège/Haute-Garonne (Plantaurel).

Pas de réaction au HCl

Densité 2,5

Raye l'acier mais pas le verre.

Trace incolore

Avez-vous une idée ?

P1230802.JPG

P1230805.JPG

P1230808.JPG

P1230810.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma vue laisse à désirer, mais je ne vois pas trop le mauve la-dedans, et l'impression générale est que c'est qu quartz, peut-être bréchique.

Ça devrait rayer le verre, mais le test est peut-être difficile a mettre en œuvre sur un galet. Essayer de le rayer avec du verre cassé ?

Je ne vois aucun clivage qui suggère qu'il y ait du feldspath, mais ce n'est pas concluant.

Voir s'il n'y a pas de petits cristaux dans les cavités allongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis toujours attiré par les galets dont la minéralogie m'intrigue :rolleyes:

 

La couleur est bien rose/violet.

J'ai refait les tests de dureté en appuyant assez énergiquement. Le verre n'est pas rayé et l'acier (non trempé) n'est pas rayé non plus.

La photo ci-dessous montre un peu plus la cristallisation qui ne semble pas être du quartz.

Je rejoindrai l'idée d'Hervé qui penche pour du feldspath, de l'orthose ? 

P1230815.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AlainR a dit :

l'acier (non trempé) n'est pas rayé non plus.

Dans ce cas, vous devriez voir la trace grise laissée par l'acier sur votre pièce quand vous essayez de la rayer au couteau.

 

Il y a 3 heures, AlainR a dit :

La couleur est bien rose/violet.

 

OK, je vois le mauve. Je vois aussi une veine crème (blanc à jaune) qui traverse votre pièce et, sur la gauche, qui cimente des fragments de couleur plus rouge.

En principe, rien ne s'oppose à ce que votre caillou soit constitué de feldspath, mais les feldspaths de grande taille ne sont pas très fréquents.

Par ailleurs, ce morceau contient plusieurs cavités allongées, vaguement parallèles entre elles, qui n'auraient pas leur place dans un grand feldspath.

Cela évoque plutôt le remplissage d'une brèche de faille, ou bien une roche volcanique acide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pierre n'est pas grande : 75x40 mm. mais les feldspath de belles tailles ne sont pas rares.

Kayou connait la carrière de Llança où j'ai récolté des morceaux d'albite blanc de belles dimensions. Egalement, au barrage de Boadella (Catalunya) j'ai trouvé des orthoses roses de belles tailles avec les macles caractéristiques.

 

Sûr que le verre n'est pas rayé. Concernant l'acier, certains sont rayés, d'autres non :debousole: me complica la vida !

 

Dans le cas présent, peut-être un microcline ?

Une brêche est possible.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AlainR a dit :

la carrière de Llança où j'ai récolté des morceaux d'albite blanc de belles dimensions

Oui, j'ai pensé a ça aussi, et il n'y a effectivement aucune limite de taille pour une roche entièrement albitisée.

Pour aller dans le sens de cette remarque, vue la couleur, il faudrait plutôt chercher du cote des roches microclinisées, qui existent également.

Au final, tout ce que je pourrais en dire,  c'est que votre galet n'est pas un gros feldspath plutonique ni pegmatitique (pas de clivage, et des vacuoles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour vos interventions intéressantes.

CE qu'on peur dire en plus, c'est que ce galet provient d'un dépôt alluvionnaire du Quaternaire ancien (carte BRGM)

Ces galets sont issus de l'érosion du massif hercynien. D'après certains géologues ils proviennent du massif nord-pyrénéen, pour d'autres l'origine serait la Montagne Noire (vieux massif du Tarn) en passant par le Lauragais. 

 

C'est amusant qu'un simple caillou peut occuper toute une journée ! C'est ça la passion de la géologie et des minéraux.

On a toujours du plaisir à retrouver ici depuis des années les mêmes captivés :super: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 09:56, Kayou a dit :

Raye l'acier mais pas le verre.

En principe l'acier est plus dur que le verre... donc...?

Peut être du quartz.

Salut @kayou, je ne comprends pas cette remarque, où plutôt je trouve qu'elle nécessite des explications pour les lecteurs de ce fil et ceux qui feront des tests.

372563043_Captureechelledemohs.JPG.742b012be83257b09a8b60bf70136a00.JPG

 

ici on voit que l'acier est donné à une dureté de 7, le verre à 6.5.  En fait cela dépend des aciers et des verres. 

Prenons un opinel, sur leur site on trouve :" La dureté visée de nos lames est comprise entre 57 et 59 HRc."

C'est pas notre échelle de Mohs, c'est en rockwell C, la colonne HRc sur ce tableau.

1168558189_Capturehvhrc.JPG.f12fe30ca97e886ff854eaf07bba6800.JPG

Entre 677 et 685 Hv, encore une autre échelle.

492458637_Capturehv.thumb.JPG.8286731b3c4fd126e6a7d48673b5dd60.JPG

Donc la lame d'acier de l'opinel aurait une dureté entre 5 et 6.

Pour les verres, c'est pareil. 

On pourrait proposer pour les tests de durété, un test préalable, le test des outils de test. L'acier que l'on utilise raye t'il le verre? En gros on commence par étalonner ses instruments de mesure.

L'idéal c'est de la faire avec les minéraux de l'échelle.

C'est ce que m'a inspiré la réflexion de Kayou.

Quant au galet, au départ j'y voyais des formes de silice (calcédoine et quartz), dans une roche volcanique (une pâte quartzofeldpathique, felsique).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Raye l'acier mais pas le verre.

En principe l'acier est plus dur que le verre... donc...?

Peut être du quartz.

Salut @kayou, je ne comprends pas cette remarque, où plutôt je trouve qu'elle nécessite des explications

 

                                                          ***********************

:gratte-tete:-Bien sûr il y a divers types d'acier, et divers types de verre, mais en principe l'acier (lame de canif) raye le verre, et si la roche raye l'acier, la roche doit rayer le verre (échelle de Mohs, même par temps de canicule!).

 

 

 :gratte-tete:     Le verre n'est pas rayé et l'acier (non trempé) n'est pas rayé non plus.

Sûr que le verre n'est pas rayé. Concernant l'acier, certains sont rayés, d'autres non :debousole: me complica la vida !

- Si le verre n'est pas rayé (et l'acier non plus), on a ici ni feldspath, ni quartz !

- Et comme HCl<0, ce n'est ni calcaire, ni marbre...

 

 

- Pour l'échantillon de notre ami AlainR, pourrait-on avoir une photo de l'autre face, de l'arrondi du galet, ainsi que d'une cassure rafraichie?

Et bien sûr des photos en macro du contenu des "alvéoles" que l'on voit sur la partie gauche de la photo ci-dessous, et partout ailleurs où il y a des trous.

 

P1230805.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kayou a dit :

 

Raye l'acier mais pas le verre.

En principe l'acier est plus dur que le verre... donc...?

Peut être du quartz.

Salut @kayou, je ne comprends pas cette remarque, où plutôt je trouve qu'elle nécessite des explications

 

                                                          ***********************

:gratte-tete:-Bien sûr il y a divers types d'acier, et divers types de verre, mais en principe l'acier (lame de canif) raye le verre, et si la roche raye l'acier, la roche doit rayer le verre (échelle de Mohs, même par temps de canicule!).

 

Pour l'échantillon de notre ami AlainR, pourrait-on avoir une photo de l'autre face, de l'arrondi du galet, ainsi que d'une cassure rafraichie.

 

Je veux pas faire de polémique là-dessus, c'est pas l'essentiel, c'est pourquoi j'ai dit qu'il fallait étalonner ses instruments de mesure. mais si tu regardes la dureté d'un opinel, (voir les tableaux au-dessus) , le canif ne raye pas forcément le verre (ils ont peut être des duretés équivalentes), les verres vont de 5.5 à 6.5. Mes opinels ne rayent pas le verre d'une bouteille de limonade corse. Je ne fais pas mes tests sur des vitres.

j'ajoute que mon quartz raye ma bouteille de limonade corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kayou a dit :

 

 

 :gratte-tete:     Le verre n'est pas rayé et l'acier (non trempé) n'est pas rayé non plus.

Sûr que le verre n'est pas rayé. Concernant l'acier, certains sont rayés, d'autres non :debousole: me complica la vida !

- Si le verre n'est pas rayé (et l'acier non plus), on a ici ni feldspath, ni quartz !

- Et comme HCl<0, ce n'est ni calcaire, ni marbre...

 

- Pour l'échantillon de notre ami AlainR, pourrait-on avoir une photo de l'autre face, de l'arrondi du galet, ainsi que d'une cassure rafraichie?

Et bien sûr des photos en macro du contenu des "alvéoles" que l'on voit sur la partie gauche de la photo ci-dessous, et partout ailleurs où il y a des trous.

 

 

Je suis d'accord! 

On peut aussi demander à @AlainR de nous donner le test entre ses instruments de mesures. Normalement, le Feldspath raye difficilement du verre, mais si c'est une bouteille de limonade corse???

Et juste une remarque, cette discussion sur les tests me semble intéressante, au delà de la roche d'alainR, c'est toute la démarche pour déterminer des minéraux qui sont parfois commun qui est remise en doute. Je ne fais pas une polémique avec Kayou, plus que moi, il sait parfaitement le sens à accorder à ces tests.. L'acier du marteau de géologue, ce n'est pas l'acier du canif. Comme il dit ça complique la vie. Il vaut mieux garder toujours les même références. 

Enfin, une question naïve, est ce que sous nos climats, on peut rencontrer des galets de feldspath (uniquement du feldspath)? Si oui, où se trouve la source (je parle de distance)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jean francois06 a dit :

Enfin, une question naïve, est ce que sous nos climats, on peut rencontrer des galets de feldspath (uniquement du feldspath)? Si oui, où se trouve la source (je parle de distance)?

 

Pas si naif que ca. Le feldspath alcalin survit très bien dans l'altération de surface, c'est le plagioclase basique qui a plus de mal..

Donc oui, on peut. Il y a d'ailleurs plein de galets d'albitites dans le lit de la Desix, sur la route entre St-Paul de Fenouillet et Ansignan, en aval des anciennes exploitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, phoscorite a dit :

Pas si naif que ca. Le feldspath alcalin survit très bien dans l'altération de surface, c'est le plagioclase basique qui a plus de mal..

Donc oui, on peut. Il y a d'ailleurs plein de galets d'albitites dans le lit de la Desix, sur la route entre St-Paul de Fenouillet et Ansignan, en aval des anciennes exploitations.

Et la distance? la desix ( 32, quelque chose km). Finalement, il vient d'où ce caillou/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean francois06 a dit :

Et la distance?

Dans ce cas précis, la source est une tache blanche visible sur google earth et la distance est de quelques km à peine. La rivière qui passe au pied des anciennes exploitations est un affluent de l'Agly. Il y a un barrage plus loin a l'aval, ce qui bloque le transport solide. Le barrage étant relativement récent, il faudrait chercher dans le lit de l'Agly en aval du barrage pour voir si ce type de galet y est présent aussi.

Mais le caillou de @AlainRn'est pas une albitite, et je n'ai jamais vu des vacuoles de ce style dans des roches feldspathisées. La feldspathisation peut générer de la porosité, mais ça ressemble plus a des miarolles qu'à ces cavités allongées.

Par ailleurs, je suis bien d'accord que la forme du galet peut donner une indication. C'est ce que l'on en voit qui donne l'impression que c'est une brèche silicifiée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où vous me demanderiez une lame mince, je vous dis de suite que je ne suis pas équipé pour cela ☺️

 

Ci-joint les photos demandées par l'éminent professeur Kayou.

Pour du macro, j'ai du mal à aller au-delà de ces photos.

 

Egalement le marteau qui me sert à casser du caillou, il a servi test pour la rayure de cette pierre (négative).

J'ai bien un opinel mais ma femme s'en est servi et elle ne sait pas où elle l'a mis.

Le verre qui a servi de test provient d'un bocal à olives (noires) de la Grande Distribution (je suis précis le plus possible).

 

P1230822.JPG

P1230824.JPG

P1230825.JPG

P1230833.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AlainR a dit :

Au cas où vous me demanderiez une lame mince, je vous dis de suite que je ne suis pas équipé pour cela ☺️

Je ne pense pas que cela soit vraiment utile.

Ci-joint les photos demandées par l'éminent professeur Kayou.

Pour du macro, j'ai du mal à aller au-delà de ces photos.

 

Egalement le marteau qui me sert à casser du caillou, il a servi test pour la rayure de cette pierre (négative).

là on est pas dans du canif. 

J'ai bien un opinel mais ma femme s'en est servi et elle ne sait pas où elle l'a mis.

Pas au lave vaisselle j'espère

Le verre qui a servi de test provient d'un bocal à olives (noires) de la Grande Distribution (je suis précis le plus possible).

Tu fais bien, de mon coté j'avais précisé limonade corse. 

 

 

 

P1230833.JPG

l'idée de brèche silicifiée me semble bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, AlainR a dit :

Au cas où vous me demanderiez une lame mince,

Pas d'actualité, et il faudrait scier le galet avant de pouvoir en faire une, ce qui n'a pas l'air d’être du gâteau.

Les nouvelles vues sont bien plus nettes.

Qu'avez-vous utilisé comme acide (HCl très dilué ?) pour faire le test des carbonates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une photo à la bino x10

Je ne sais pas si ça peut servir à quelque chose ?

 

Claude, j'ai vu à la bino la petite cavité avec des petits cristaux. Rien de bien terrible, pas de forme particulière. Je suis incapable de dire de quoi il s'agit

La roche semble être une brêche, oui, avec des petits morceaux çà et là.

Les cristaux noirs ? Amphibole peut-être ??

P1230836.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, AlainR a dit :

Les cristaux noirs ? Amphibole peut-être ??

peut-etre aussi des fragments de roche (chloriteux),

on peut aussi envisager un sulfure oxydé : grattez en un avec une aiguille , et regardez la trace qu'il laisse sur une ceramique.

 

Il y a 1 heure, AlainR a dit :

23%

C'est un produit classique des rayons droguerie.

C'est assez rare de l'utiliser pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...