darwin1859 Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Bonsoir, un lot de minéraux , encore sans grande indication, probable grenat ? Merci Citer
AMEDE Posté(e) 6 août 2022 Signaler Posté(e) 6 août 2022 Plus cassitérite pour moi, on peut voir la gangue de la dernière ? Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Bonjour 😉, Les deux premières photos pour moi je dirais grenat sur gangue Autriche si je ne me trompe pas. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Je verrais aussi des Grenats pour les 2 premières photos. Pour les 3 gros cristaux des photos suivantes, la symétrie semble bizarre. Il faudrait faire des essais (dureté, trace, densité). Pour la dernière photo, on dirait bien de la Cassitérite. Tous ces cailloux auraient-ils par hasard la même provenance? Citer
PK67 bis Posté(e) 7 août 2022 Signaler Posté(e) 7 août 2022 Bonjour, avant dernière photo, cristal de gauche ressemble à une spinelle noire malgache. Citer
darwin1859 Posté(e) 7 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2022 Justement c'est la le soucis, effectivement j'ai des beryl dans le lot qui sont marqué madagascar , mais le reste n'est pas identifié. Citer
darwin1859 Posté(e) 8 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2022 Quelques photos complémentaires Citer
PK67 bis Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 Bonjour, ci-jointe deux photos d'une spinelle malgache. Citer
darwin1859 Posté(e) 9 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2022 Du coup c'est sûrement ça aussi . Citer
AMEDE Posté(e) 10 août 2022 Signaler Posté(e) 10 août 2022 Déjà, les derniers échantillons proviennent d'une pegmatite comme l'indiquent les grandes lames de muscovite. La forme octaédrique des cristaux nous indique un système cubique, ce qui est compatible avec le spinelle, mais les cristaux me font aussi penser à de la magnétite, qu'on retrouve également dans les pegmatites. La magnétite étant magnétique, il est facile de la discriminer ou de la confirme avec un aimant. Citer
phoscorite Posté(e) 10 août 2022 Signaler Posté(e) 10 août 2022 Bonsoir a tous Une association muscovite-magnetite, je n'ai encore jamais vu et je ne sais pas si ça existe. Mais si c'est bien de la magnétite, les tests proposés par @AMEDEdevraient le dire, alors le mica est plutot une phlogopite (dont le type peut venir de la carrière a phlogopite de Kovdor, peninsule de Kola) et il y a peut-être un peu de carbonate entre les grains ? Citer
darwin1859 Posté(e) 11 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2022 Des que je trouve un aimant je fait le test. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.