Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

MONTREUIL BELLAY, une Réserve Naturelle Régionale


Recommended Posts

Bonsoir,

 

C'est une triste année pour la paléontologie française en ce moment, nous sommes en passe d'être bientôt totalement interdit partout, les falaises Jurassique du Calvados, et bientôt plus, il y a pas mal d'espions d'ailleurs sur le forum, embusqués, prêt à dégainer des lois absurdes, juste pour le plaisir de pseudo protéger des gisements.

 

La France est en passe de devenir un gigantesque musée à ciel ouvert, ou ramasser un fossile, sera le crime ultime !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, le sablais a dit :

on a déjà plus de 350 réserves naturelles en France ; donc ils ne sont pas à une près ; je ne dis pas qu'elles sont inutiles mais sont-elles toutes judicieuses ?

elles seront toujours judicieuses pour leur promoteurs qui au passage y gagnent un poste sans trop de chose à faire à vie pour eux et leur copains.

( oui je sais... Et pourtant j'ai vu un exemple typique en première main sur un autre sujet )

 

Plus sérieusement, a force de faire des réserves, zones Natura 2000, ZNIEFF et autres parcs départementaux/régionaux qui bien souvent se chevauchent et/ou s'englobent on atteint un niveau de mille feuille qui ferai pâlir le mille feuille électoral Français.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je partage un peu aussi les propos d'ELASMO , les lieux que je connais depuis des années ferment ou sont intégralement clôturés ou sont surveillés, ou interdits.

Bref...les sites sur lesquels il est possible d'assouvir, dans le plus grand respect du site, notre passion, se résument a peu de chagrin...

Et dans quelques années il ne sera plus capable de prospecter alors que 90 % des découvertes (et je rajoute nos amis Minéralogistes)sont réalisées par des amateurs.

 

Philippe

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, surtout que les réserves c'est bien, mais c'est geler des sites Ad vitam eternam, avec des fouilles réalisées par des professionnels une fois tout les 50 ans, avec toutes les autorisations à avoir, dérogations etc... tout ceci est bien malheureux étant donné que l'espèce humaine s'éteindra probablement d'ici 200 ans... comme dit plus haut ce sont aussi surtout les amateurs qui participent à l'apport de matériel nouveau dans des musées. 

Des paleontologues participant au classement de sites j'en connais, l'un deux m'a même dit que des sites classés il y en aura de plus en plus, il y a même un comité spécial pour ça..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...