Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MONTREUIL BELLAY, une Réserve Naturelle Régionale


Messages recommandés

Bonsoir,

 

C'est une triste année pour la paléontologie française en ce moment, nous sommes en passe d'être bientôt totalement interdit partout, les falaises Jurassique du Calvados, et bientôt plus, il y a pas mal d'espions d'ailleurs sur le forum, embusqués, prêt à dégainer des lois absurdes, juste pour le plaisir de pseudo protéger des gisements.

 

La France est en passe de devenir un gigantesque musée à ciel ouvert, ou ramasser un fossile, sera le crime ultime !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, le sablais a dit :

on a déjà plus de 350 réserves naturelles en France ; donc ils ne sont pas à une près ; je ne dis pas qu'elles sont inutiles mais sont-elles toutes judicieuses ?

elles seront toujours judicieuses pour leur promoteurs qui au passage y gagnent un poste sans trop de chose à faire à vie pour eux et leur copains.

( oui je sais... Et pourtant j'ai vu un exemple typique en première main sur un autre sujet )

 

Plus sérieusement, a force de faire des réserves, zones Natura 2000, ZNIEFF et autres parcs départementaux/régionaux qui bien souvent se chevauchent et/ou s'englobent on atteint un niveau de mille feuille qui ferai pâlir le mille feuille électoral Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je partage un peu aussi les propos d'ELASMO , les lieux que je connais depuis des années ferment ou sont intégralement clôturés ou sont surveillés, ou interdits.

Bref...les sites sur lesquels il est possible d'assouvir, dans le plus grand respect du site, notre passion, se résument a peu de chagrin...

Et dans quelques années il ne sera plus capable de prospecter alors que 90 % des découvertes (et je rajoute nos amis Minéralogistes)sont réalisées par des amateurs.

 

Philippe

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout que les réserves c'est bien, mais c'est geler des sites Ad vitam eternam, avec des fouilles réalisées par des professionnels une fois tout les 50 ans, avec toutes les autorisations à avoir, dérogations etc... tout ceci est bien malheureux étant donné que l'espèce humaine s'éteindra probablement d'ici 200 ans... comme dit plus haut ce sont aussi surtout les amateurs qui participent à l'apport de matériel nouveau dans des musées. 

Des paleontologues participant au classement de sites j'en connais, l'un deux m'a même dit que des sites classés il y en aura de plus en plus, il y a même un comité spécial pour ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...