Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2023, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 21>25 juin 2023

Trouvaille de vide grenier

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai acheté cette géode dans un vide grenier elle était poussiéreuse et pas cher donc j'ai craqué.... Dixit la vendeuse collection de son père, quartz du Maroc ( provenance Maroc déjà j'ai hésité un peu mais bon ....) Arrivée à la maison après un bon nettoyage je vous transmet des photos d'avoir vos avis  , vrai ou fausse géode ? 

Elle me semble vrai car différentes tailles de cristaux , mais au nettoyage bcp de petits cailloux noirs autour se sont détachés et la couleur qui ressort autour me semble bizarre ? Du coup j'ai des doutes 🤔🤔

Merci d'avance de vos avis.

Steph 😉IMG_20220731_101633.thumb.jpg.7907d88f44514dc105d14bf796860f9f.jpgIMG_20220731_101708.thumb.jpg.222364fc0d2570762d27cd297c57ba46.jpg

IMG_20220731_101708.jpg

Bonjour @Steph6649

S'il y a quelque chose de trafiqué, ça ne saute pas vraiment aux yeux sur les photos. Comme @le sablaisje pense que c'est naturel. Ceci dit, oui, pas mal de bidouillages dans certains cailloux marocains avec notamment des dépôts d'encre pour améliorer la couleur ou même en créer une, des collages de petits cubes clivés de galène sur les cristaux de quartz pour rendre l'ensemble plus attractif...

Les parties qui se sont détachées étaient donc peut-être des collages, mais ce que l'on voit sur les photos semble bien naturel

il y a 26 minutes, AMEDE a dit :

Il n'y aurait pas une calcite ici ? Un test HCl sur ce cristal confirmerait.

Effectivement cette partie semble différente , test hcl dès que je serai de retour de vacances et que j'aurai retrouvé mes produits chimiques 😉

La couleur est un peu plus jaune , du coup peut-être présence d'une oxydation différente ou quartz endommagé suite à un choc ....