Steph6649 Posted July 31, 2022 Report Share Posted July 31, 2022 Bonjour, J'ai acheté cette géode dans un vide grenier elle était poussiéreuse et pas cher donc j'ai craqué.... Dixit la vendeuse collection de son père, quartz du Maroc ( provenance Maroc déjà j'ai hésité un peu mais bon ....) Arrivée à la maison après un bon nettoyage je vous transmet des photos d'avoir vos avis , vrai ou fausse géode ? Elle me semble vrai car différentes tailles de cristaux , mais au nettoyage bcp de petits cailloux noirs autour se sont détachés et la couleur qui ressort autour me semble bizarre ? Du coup j'ai des doutes 🤔🤔 Merci d'avance de vos avis. Steph 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
le sablais Posted July 31, 2022 Report Share Posted July 31, 2022 Pour moi c'est naturel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
grenat66 Posted July 31, 2022 Report Share Posted July 31, 2022 Bonjour @Steph6649 S'il y a quelque chose de trafiqué, ça ne saute pas vraiment aux yeux sur les photos. Comme @le sablaisje pense que c'est naturel. Ceci dit, oui, pas mal de bidouillages dans certains cailloux marocains avec notamment des dépôts d'encre pour améliorer la couleur ou même en créer une, des collages de petits cubes clivés de galène sur les cristaux de quartz pour rendre l'ensemble plus attractif... Les parties qui se sont détachées étaient donc peut-être des collages, mais ce que l'on voit sur les photos semble bien naturel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Steph6649 Posted July 31, 2022 Author Report Share Posted July 31, 2022 Ouf ! Merci de ces premiers avis 😉 En même temps pour 4€ je ne me mouillais pas trop , du coup je suis contente de mon achat ....et pour ce qui est de cette couleur un peu rosé / violette , selon vous quartz -rose , quartz- amethyste ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arcogys Posted July 31, 2022 Report Share Posted July 31, 2022 Oui Quartz Améthyste, les petits cailloux sont des grains utilisé avec de la colle pour camoufler et consolider les fissures. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AMEDE Posted July 31, 2022 Report Share Posted July 31, 2022 Il n'y aurait pas une calcite ici ? Un test HCl sur ce cristal confirmerait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Steph6649 Posted July 31, 2022 Author Report Share Posted July 31, 2022 il y a 26 minutes, AMEDE a dit : Il n'y aurait pas une calcite ici ? Un test HCl sur ce cristal confirmerait. Effectivement cette partie semble différente , test hcl dès que je serai de retour de vacances et que j'aurai retrouvé mes produits chimiques 😉 La couleur est un peu plus jaune , du coup peut-être présence d'une oxydation différente ou quartz endommagé suite à un choc .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Steph6649 Posted August 1, 2022 Author Report Share Posted August 1, 2022 Bien vu @AMEDE 👍 le plus gros de la géode ne réagit pas à l'hcl donc bien quartz améthyste, sauf le cristal du centre qui démontre bien le fait que ce soit un petit bout de calcite ....je ne pensais pas que les deux pouvaient être associés comme ça.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AMEDE Posted August 1, 2022 Report Share Posted August 1, 2022 il y a 42 minutes, Steph6649 a dit : je ne pensais pas que les deux pouvait être associés comme ça.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts