Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Trouvaille de vide grenier


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai acheté cette géode dans un vide grenier elle était poussiéreuse et pas cher donc j'ai craqué.... Dixit la vendeuse collection de son père, quartz du Maroc ( provenance Maroc déjà j'ai hésité un peu mais bon ....) Arrivée à la maison après un bon nettoyage je vous transmet des photos d'avoir vos avis  , vrai ou fausse géode ? 

Elle me semble vrai car différentes tailles de cristaux , mais au nettoyage bcp de petits cailloux noirs autour se sont détachés et la couleur qui ressort autour me semble bizarre ? Du coup j'ai des doutes 🤔🤔

Merci d'avance de vos avis.

Steph 😉IMG_20220731_101633.thumb.jpg.7907d88f44514dc105d14bf796860f9f.jpgIMG_20220731_101708.thumb.jpg.222364fc0d2570762d27cd297c57ba46.jpg

IMG_20220731_101708.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steph6649

S'il y a quelque chose de trafiqué, ça ne saute pas vraiment aux yeux sur les photos. Comme @le sablaisje pense que c'est naturel. Ceci dit, oui, pas mal de bidouillages dans certains cailloux marocains avec notamment des dépôts d'encre pour améliorer la couleur ou même en créer une, des collages de petits cubes clivés de galène sur les cristaux de quartz pour rendre l'ensemble plus attractif...

Les parties qui se sont détachées étaient donc peut-être des collages, mais ce que l'on voit sur les photos semble bien naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 26 minutes, AMEDE a dit :

Il n'y aurait pas une calcite ici ? Un test HCl sur ce cristal confirmerait.

Effectivement cette partie semble différente , test hcl dès que je serai de retour de vacances et que j'aurai retrouvé mes produits chimiques 😉

La couleur est un peu plus jaune , du coup peut-être présence d'une oxydation différente ou quartz endommagé suite à un choc ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...