Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Microscope binoculaire


Hexanchiforme

Messages recommandés

Bonjour. Je continue de reconstituer mon petit labo. Et je me pose la question suivante :

Quel microscope binoculaire choisir. Je souhaite observer et trier les micro minéraux et fossiles. Vu que le polarisant c'est plus pour les lamelles de roches fines, je pense que je dois prendre un stéréoscopique. Je crois aussi que on peut préparer les fossiles sous un stéréoscope (Est-ce qu'il y a un microscope adaptées aux 3 fonctions citées). J'aimerais aussi y monter une caméra que j'acheterai séparément. Mathos de qualité svp, j'aime pas les trucs bons marcher qui ne marchent pas. 

J'en profite pour poser une question de quelqu'un qui ne connait pas le forum: comment on fait pour supprimer un post? 

Merci a ceux qui auront des réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le choix est vaste, tout est question de budget.

Déjà pour monter une caméra indépendante il faut un système trinoculaire.

Ensuite tout est possible depuis du chinois pas cher jusqu'aux marques de prestige à la qualité assurée (LEICA, ZEISS,...)

Attention: l'optique peut être très bonne, même à des prix bas, mais souvent il y a des problèmes mécaniques avec les crémaillères de réglage. C'est important si tu fixes une caméra qui peut avoir un certain poids et c'est encore plus important avec un boitier photo.

Regarde sur les sites de matériel de laboratoire, e-bay, tous sites de vente de produits divers et variés. On peut faire de bonnes affaires lors de la fermeture de labos avec vente des appareils (en général 10 à 20% du prix neuf).

Bonne recherche

 

Michel

Il y a 4 heures, Hexanchiforme a dit :

Bonjour. Je continue de reconstituer mon petit labo. Et je me pose la question suivante :

Quel microscope binoculaire choisir. Je souhaite observer et trier les micro minéraux et fossiles. Vu que le polarisant c'est plus pour les lamelles de roches fines, je pense que je dois prendre un stéréoscopique. Je crois aussi que on peut préparer les fossiles sous un stéréoscope (Est-ce qu'il y a un microscope adaptées aux 3 fonctions citées). J'aimerais aussi y monter une caméra que j'acheterai séparément. Mathos de qualité svp, j'aime pas les trucs bons marcher qui ne marchent pas. 

J'en profite pour poser une question de quelqu'un qui ne connait pas le forum: comment on fait pour supprimer un post? 

Merci a ceux qui auront des réponses. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel de Champigny a dit :

On peut faire de bonnes affaires lors de la fermeture de labos avec vente des appareils (en général 10 à 20% du prix neuf).

Oui je préfère acheter un bon microscope d'occasion plutôt qu'un moyen neuf (et pour un très bon neuf c'est impossible) 

 

il y a 5 minutes, zunyite a dit :

tester ce type de matériel avant de se décider !

Oui je vais effectivement le faire

Merci a vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 30/07/2022 à 10:59, baboune a dit :

Bonjour

Une bonne solution,selon d'où vous êtes,c'est de venir à l'AG de l' AFM en octobre 2022 à saint Juéry (81),où il devrait y avoir entre 60 et 80 binos pour en essayer

jp

Bonjour,

 

info très intéressante, l'AG est ouverte au public ou il faut monter patte blanche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 10:59, baboune a dit :

Bonjour

Une bonne solution,selon d'où vous êtes,c'est de venir à l'AG de l' AFM en octobre 2022 à saint Juéry (81),où il devrait y avoir entre 60 et 80 binos pour en essayer

jp

Ah ba oui ! Très intéressante cette info , quelle date pour octobre ? ( Vu que ce n'est pas très loin de chez moi et que je comptais adhérer à cette asso ). Et oui , @Moondaka, bonne question ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Moondaka a dit :

'AG est ouverte au public ou il faut monter patte blanche?

 

Evidemment non, une assemblée générale est par définition réservée aux membres au moins pour la partie des votes. Mais dans l'ensemble cette partie devrait se dérouler le dimanche matin (si ça n'a pas changé), il reste tout le samedi pour aller voir comment se passe une cession d'échanges en micro

 

Il y a 4 heures, NiCoCaYoU a dit :

quelle date pour octobre ? ( Vu que ce n'est pas très loin de chez moi et que je comptais adhérer à cette asso )

 

22/23 normalement, plus d'infos là : https://micromineral.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pablo87 a dit :

Hola Nico je ne peux entrer sur les liens de l'AFM c'est étrange :dots::treve:

J'ai des message comme quoi c'est une connexion dangereuse 😅

Pareil, voici une capture d'écran :363756053_Capturesiteinterdit.thumb.JPG.67d56d57f9dcab9c9cca6fb830bfbde5.JPG

 

 

Contre quand je suis le lien de @Stef4412https://micromineral.org/ pas de problème.

Sans doute un truc temporaire, ça marche maintenant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma oué ça me le fait des fois (?!?) .... En reprenant le premier lien plus haut ça me l'a fait aussi , de mon ordi je repasse par le "marque-page" que j'ai depuis presque un an , et là pas de soucis , j'ai été dans la section de l'AG d'où j'ai récupéré le lien et que j'ai laissé ci dessus, ça fait pareil ?

il y a 5 minutes, jean francois06 a dit :

Pareil, voici une capture d'écran :363756053_Capturesiteinterdit.thumb.JPG.67d56d57f9dcab9c9cca6fb830bfbde5.JPG

 

 

Contre quand je suis le lien de @Stef4412https://micromineral.org/ pas de problème.

Sans doute un truc temporaire, ça marche maintenant.

 

 

Pablo c'est sur ce lien où ça a planté tout comme sur celui que j'ai laissé en premier.

Ba là j'ai repris le dernier lien que j'ai laissé...

Screenshot_20221008-214410.png

Pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 21:40, NiCoCaYoU a dit :

Ma oué ça me le fait des fois (?!?) .... En reprenant le premier lien plus haut ça me l'a fait aussi , de mon ordi je repasse par le "marque-page" que j'ai depuis presque un an , et là pas de soucis , j'ai été dans la section de l'AG d'où j'ai récupéré le lien et que j'ai laissé ci dessus, ça fait pareil ?

Pablo c'est sur ce lien où ça a planté tout comme sur celui que j'ai laissé en premier.

Ba là j'ai repris le dernier lien que j'ai laissé...

Screenshot_20221008-214410.png

Pas de soucis.

Hola Nico merci bien :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...