Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conseils dosimètre?


Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai un ami qui en a un, plutôt de forme et conception à l'ancienne, il est venu une fois chez moi pour mesurer un minéral d'Autunite que j'avais en collection, il n'avait rien trouvé d'anormal, lui l'utilisait dans un cadre professionnel lorsqu'il était en activité, à priori d'après ce qu'il m'avait dit, l'utilisation était des plus simple, pour le reste, le calibrage et le dosimètre je n'en sait rien.

 

A priori les prix et l'acquisition de modèles récents se sont démocratisés, par contre je n'y connais rien

 

https://www.google.com/search?q=compteur+geiger&rlz=1C1CHBD_frFR846FR846&sxsrf=ALiCzsYNGxDCrusKLiuSNkgAvnwhONEz2g:1658737592036&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwjspMuHz5P5AhUNY8AKHXGOCv8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1

 

Dommage que vous ne parliez jamais de votre spécialité l'évolution des néoselaciens sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elasmo a dit :

Bonjour

 

J'ai un ami qui en a un, plutôt de forme et conception à l'ancienne, il est venu une fois chez moi pour mesurer un minéral d'Autunite que j'avais en collection, il n'avait rien trouvé d'anormal, lui l'utilisait dans un cadre professionnel lorsqu'il était en activité, à priori d'après ce qu'il m'avait dit, l'utilisation était des plus simple, pour le reste, le calibrage et le dosimètre je n'en sait rien.

 

A priori les prix et l'acquisition de modèles récents se sont démocratisés, par contre je n'y connais rien

 

https://www.google.com/search?q=compteur+geiger&rlz=1C1CHBD_frFR846FR846&sxsrf=ALiCzsYNGxDCrusKLiuSNkgAvnwhONEz2g:1658737592036&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwjspMuHz5P5AhUNY8AKHXGOCv8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1920&bih=937&dpr=1

 

Dommage que vous ne parliez jamais de votre spécialité l'évolution des néoselaciens sur le forum

C'est que certains sont bons que pour le taux de radiations assez elevé de l'objet, mais clairement pas pour le fond. 

Pour l'évolution des Neosélaciens je peux faire un aperçu des monographies de Glickman (je crois qu'elles ne sont même pas dispo en français ou en anglais) si ça intéresse quelqu'un. 

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Dommage que vous ne parliez jamais de votre spécialité l'évolution des néoselaciens sur le forum

 

à l’instant, Hexanchiforme a dit :

je peux faire un aperçu des monographies de Glickman

Mais ça va prendre beaucoup de temps les 2 monographies c'est du costaud et j'aimerais faire un truc assez complet mais clair pour quelqu'un qui n'est pas très calé dans ce domaine (pour les monographies faut l'être + elles sont en russe). Mais si il y a de l'intérêt pour le sujet ça va déjà me motiver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des objets à faible radio activité  (fossiles) ou bruit de fond , un dosimètre ne peut pas convenir : ils sont calibrés pour mesurer une radioactivité potentiellement dangereuse ...donc nettement plus forte qu'un bruit de fond émis même par un granite par exemple

  il faut des appareils beaucoup plus sensibles  comme un scintillomètre par exemple (spp2, spp3 ..) ......mais interdits à la vente en France !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zunyite a dit :

pour des objets à faible radio activité  (fossiles) ou bruit de fond , un dosimètre ne peut pas convenir : ils sont calibrés pour mesurer une radioactivité potentiellement dangereuse ...donc nettement plus forte qu'un bruit de fond émis même par un granite par exemple

  il faut des appareils beaucoup plus sensibles  comme un scintillomètre par exemple (spp2, spp3 ..) ......mais interdits à la vente en France !!

Ok, je laisse tomber pour le bruit de fond, mais pour mesurer la radio des fossiles les plus "dangereux" (si j'en ai, et j'en doute) un Geiger pourrait convenir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hexanchiforme a dit :

Ok, je laisse tomber pour le bruit de fond, mais pour mesurer la radio des fossiles les plus "dangereux" (si j'en ai, et j'en doute) un Geiger pourrait convenir? 

non....je n'ai pas connaissance de conditions entrainant un fossile radio actif ...(sauf le bois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...