Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Bourse du PLM décembre 2007

Messages recommandés

Visite du dimanche 2 décembre 2007

bourse annuelle du PLM St-Jacques à Paris

Bien que quelques beaux spécimens paléontologiques et minéralogiques soit présentés, la plupart des stands n'ont plus grand choses à voir avec les sciences de la Terre, mais plutôt orientés bijouterie de luxe ou fantaisie, quand ce n'est pas de la lithothérapie.

Je ne parle même pas du prix de l'entrée, qui ne cesse d'augmenter en même temps que la proportion de stands intéressant diminue, 8 € en plein tarif, 5 € en tarif réduit.

La chaleur dans la salle est intenable et insoutenable, pas d'aération !!! :drunken: :cherry: sauf si c'est dans le but de vendre des boissons fraîches à des prix eux aussi très élévés, c'est bien joué.

Voici quelques photos pour rêver, car les prix, eux sont bien réels et en très nette augmentation, même chez les Chinois, Marocains et Indiens, le plus souvent inabordable pour le commun des mortels que nous sommes.

Le seul stand qui m'intéressait vraiment étant minéraux et fossiles et Krantz, je me contentais d'un achat de boites plastiques à prix eux pour le coup assez raisonnables.

Fossiles :

Ammonites déroulées (Japon ?) :

ammoni10.jpg

Très beaux Cidaridés de la Rochelle :

cidari10.jpg

cidari11.jpg

Crabe du kazakstan :

crabe_10.jpg

Crinoïde de l'ère Primaire USA

crinoi10.jpg

crinoi11.jpg

Grenouille de Chine, ne saurais pas dire si c'est bien un fossile ou un rafistolage :

grenou10.jpg

Petit crâne de Merycoïdodon du Dakota (USA), Oligocène :

crane_10.jpg

Mâchoires inférieures de Lophiodon éocène de France :

machoi10.jpg

machoi11.jpg

Poissons de la Green River :

perche10.jpg

poisso10.jpg

Reptiles marins du Jurassique inférieur de Holzmaden (Allemagne)

reptil10.jpg

reptil11.jpg

Tortue du Dakota du Sud (USA), Oligocène :

tortue10.jpg

Trilobites du Maroc :

Les plus beaux spécimens étaient en vitrine, mais ressemblaient furieusement à des faux spécimens trafiqués, voici les seuls visibles hors vitrine :

trilob10.jpg

trilob11.jpg

trilob12.jpg

Etoiles de mer du Maroc :

etoile10.jpg

Minéraux :

Apophyllites vertes de Poonah (Indes) :

apophy10.jpg

Fluorines du Burc :

fluo_b10.jpg

fluo_b11.jpg

Gypse du Brésil :

gypse_10.jpg

pepite10.jpg

calced10.jpg

Grenats du Mali :

grenat10.jpg

Sélénite du Pérou :

seleni11.jpg

Entièrement d'accord avec toi.

Je ne m’attarderais pas sur le prix d’entrée vu que j’ai la chance de recevoir des invitations.

Par contre, je te rejoins parfaitement à propos de l’organisation. Je pense effectivement que ce salon est de plus en plus déserté par les vendeurs de fossiles (8 stands sur 200 exposants) au profit des minéraux.

Le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres. Ceci étant, je n’ai pas noté d’augmentation significative des vendeurs de bijoux et autres bidules par rapport aux deux années précédentes.

Donc effectivement quoi faire ? Garder ou supprimer les bijoux. Pour ma part, je regrette le manque de stand de fossiles mais de façon plus générale admets bien volontiers que si la bijouterie peut amener indirectement des visiteurs à s’intéresser aux fossiles et minéraux alors c’est tout bénef.

"No comment" sur le tarifs pratiqués. C’est un débat sans fin que l'on retrouve régulièrement sur le forum.

Bonsoir,

Je crois que les bourses sont doucement en train de mourir de leur belle mort, gangrenées qu'elles sont par l'invasion des bijoux et autres schmück, les fossiles trafiqués (entre autres marocains) les prix de plus en plus délirants (prix des tables comme prix des pièces), le manque de sérieux d'exposants de plus en plus nombreux, le remplacement des vrais amateurs par des marchands purs et durs.

Côté visiteurs il me semble que le vieillissement pose également problème, et le renouvellement des jeunes amateurs tarde à venir... Et cela est sans doute dû "grâce" au dénigrement à l'encontre des amateurs et collectionneurs depuis l'école. Merci B***N !

Pour le manque d'exposants "fossiles", l'effet e--y est possible, mais sans doute aussi la protectionnite qui est plus exacerbée en paléontologie qu'en minéralogie... Pour l'instant.

Personnellement je prends nettement plus "mon pied" dans une bourse d'échanges entre collectionneurs qu'au milieu d'un supermarché de pierreries hors de prix.

C'est moche...

Phil "Fossil"

Bonsoir,

Je crois que les bourses sont doucement en train de mourir de leur belle mort, gangrenées qu'elles sont par l'invasion des bijoux et autres schmück, les fossiles trafiqués (entre autres marocains) les prix de plus en plus délirants (prix des tables comme prix des pièces), le manque de sérieux d'exposants de plus en plus nombreux, le remplacement des vrais amateurs par des marchands purs et durs.

Côté visiteurs il me semble que le vieillissement pose également problème, et le renouvellement des jeunes amateurs tarde à venir... Et cela est sans doute dû "grâce" au dénigrement à l'encontre des amateurs et collectionneurs depuis l'école. Merci B***N !

mais sans doute aussi la protectionnite qui est plus exacerbée en paléontologie qu'en minéralogie... Pour l'instant.

Personnellement je prends nettement plus "mon pied" dans une bourse d'échanges entre collectionneurs qu'au milieu d'un supermarché de pierreries hors de prix.

C'est moche...

Phil "Fossil"

c'est moche mais c'est le prix a payer !!!!

il y a deux ans j'organisé une bourse echange a reims (pour ceux qui connaise (orok)

la dernière bourse,il y avait environs 40 exposants fossiles

l'année d'aprés la ville de Reims ne me donne plus de salle (meme payante)suprimé un mois avant la date de cette rencontre

en bref des battons dans les roues a mon humble avis, ca derange d'autre association ...qui font des benefices enorme avec de la vente

dommage,il y a toujours des personnes qui me demande de relancé la machine et franchement je ne veux pas demandé au gars plus de dix euros pour une table ...

ca coute chère les salles,idem pour les assurances

ensuite l'essence,l'hotel ect ....

pas facile !!!

quand au protectionisme, on y arrive tous un jour .....

vive le pillage des sites,j'aime pas les sorties des gars en cars dans des sites ou ces personnes non pas d'autorisation ...

ils nous foutent tous en lair

va demandé des autorisations quand une personne se fait tuer dans un ebouli

ras le bol :sourire:

trop gentil, cela mene a être trop idiot ...

en bref je ne paye plus pour les autres

merci jf pour le cr :sourire:

Bonsoir,

Pour le manque d'exposants "fossiles", l'effet e--y est possible, mais sans doute aussi la protectionnite qui est plus exacerbée en paléontologie qu'en minéralogie... Pour l'instant.

C'est moche...

Phil "Fossil"

Bonsoir,

Ca veut dire quoi "vrais amateurs et marchands purs et durs ????" je connais bien la plupart des marchands qui exposent ! C’est vrai ce ne sont pas des amateurs, beaucoup d'entre eux voir la majorité ont une culture en rapport avec les sciences naturelles, il y avait dans les exposants des géologues, des cristalliers et des collectionneurs d'un très bon niveau, il y a aussi des marchands qui grâce à leur relation, leur voyage dans des pays bien lointains ou beaucoup parmi nous n'oserait y mettre les pieds, vous permettent d'admirer des minéraux impossibles à voir autrement.

Discuté avec eux ! Vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes !

Question fossile en ce qui me concerne j'en cherche moi même, ce n'est pas ce qui manque en France, mais il s'agit d'un domaine que je ne connais pas aussi bien que les minéraux, ceci dit les stands sont de plus en plus rare!

Concernant les bijoux, de plus en plus de marchands en vendent pour amortir le manque à gagner ! (je ne parle pas de ceux qui vendent que ça, je n'ai rien contre les bijoux mais je ne pense pas que ce soit le lieu approprié) les prix des minéraux augmentent, le pouvoir d'achat baisse, mais pour un commerçant les taxes et les impôts et le mètre de table ça coute très cher ! la plupart de vous pensent qu'ils s'en mettent plein les poches ! Je vous donne un exemple très sincère vu de mes propres yeux, un vendeur à mis une pièce en vente à 1200 €, il l' avait acheté 850 €, quand vous pensez qu'il doit payer la TVA sur les 1200 € et qu'il doit payer 1000€ de stand, vous pouvez vite calculer le nombre de pièces qu'il doit vendre pour vivre ! Le peu de bijoux amortis la casse !

Sinon il y avait des pièce d’un bon niveau, et j’ai pu observer des pièces Française, fluorines, quartz , célestines, sur un stand il n’y avait que des pièces de France (Fluorine, Diorite orbiculaire, etc …).

Alors ne soyez pas égris, mème si vous ne pouvez pas acheter, regardez ! et n'en dégouté pas les autres !

Sinon allez dans les bourses d'amateurs qui sont excellentes, et parfois d'un bon niveau aussi.

Bonne nuit à tous !

Ben si il y avait des stands avec des minéraux Français !!!! j'ai acheté une belle fluo bleue du Burc ou Burg ! mais je conseille quand c'est possible de venir le vendredi après midi et le samedi matin car les pièces interessantes partent très vite !!!!

le samedi et le dimanche effectivement beaucoups de jolis minéraux étaient vendu !

Salut à tous

:super:

Même endroit mais probablement moins d'exposants d'après certains avec qui j'ai parlé.

De toute facon avec cette bourse j'ai décidé de ne plus me rendre pour un certains temps dans ce type de bourse, je préferais désormais aller uniquement dans des bourses d'échanges entre amateurs qui sont pour la plupart du temps soit gratuites, soit très abordables au niveau des métrages à louer pour exposer.

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je pense qu'il y a bien toujours 2 bourses parisiennes, l"ex sofitel" de novembre et le hilton en mars. Cette dernière expo est plus intéressante que la première, car il s'agit de la première grande bourse juste aprés Tucson et on peut y voir les dernières nouveautés avec de beaux spécimens (avant leur départ en collections privées).

Mais je souhaite dire à MICK que je suis entièrement d'accord avec son discours :siffler:

Je ne supporte pas de lire, que dans ces bourses haut de gamme, c'est trop cher, on ne peut rien acheter, c'est pas normal ... les bourses sont mortes ... etc

Le premier attrait d'une bourse, n'est pour moi pas l'achat (qui n'est pas systématique), mais une source de plaisir des yeux, et une source d'information sur les nouveautés, ou spécimens rares.

Je ferai un rapprochement avec le marché de l'art, car c'est bien de cela dont il s'agit : dame nature nous offre de véritables oeuvres uniques ...

Je continue la métaphore avec les tableaux : vous avez des grands collectionneurs capables d'acheter des originaux de picasso ou autres, et les autres qui en fonction de leur moyens, achèterons une esquisse de picasso ou un tableau d'un illustre inconnu mais qui les fera tout autant vibrer accroché dans le salon, et qui tous les jours leur procurera du plaisir.

Les derniers iront quand même dans les musées, les ventes aux enchères ou expo de prestiges pour approcher et voir des originaux de grands peintres ...

Pour les minéraux c'est pareil ! Ces expos sont avant tout l'occasion de voir en "vrai" des pièces exceptionnelles, et c'est super, non ?

Par contre, il est certain que cela dépend de l'objectif de chacun en ce qui concerne la notion de collection. Si pour vous, collectionner c'est posséder avant tout (merci la société de consommation !) c'est certain que ces endroits seront pour vous qu'une source de frustration, alors n'y mettez pas les pieds.

A +

;)

Frédéric

Bonjour:

Au sujet des trilobites en enfilade : il existe bien un gisement au Maroc où l'on trouve ce genre de choses. la plus belle plaque que j'ai pu voir est une file de 8 trilobites (il semble que le record sur ce gisement soit de douze! ) Cependant les trilobites isolées sont plus fréuentes que ces alignements dont l'origine est encore discutée ; micros chenaux avec dépôt des cadavres suivant le courant ?

Tout d'abord, je pense qu'il y a bien toujours 2 bourses parisiennes, l"ex sofitel" de novembre et le hilton en mars. Cette dernière expo est plus intéressante que la première, car il s'agit de la première grande bourse juste aprés Tucson et on peut y voir les dernières nouveautés avec de beaux spécimens (avant leur départ en collections privées).

En tout cas sur le flyer que j'ai ramassé à celle ci, il y a bien écrit en toutes lettres :

Salon International

Minéraux - Fossiles - Bijoux - Pierres Précieuses

A Paris Hôtel Mariott Rive Gauche (ancien Sofitel)

14 Mars ( 12h-19h )

15-16 Mars 2008 ( 10h-19h )

[photo d'un cailloux]

Exposition et Vente

Hôtel Mariott

Ancien Sofitel Rive-Gauche

17, Boulevard Saint-Jacques - 75014 PAris

Métro Saint-Jacques

Il y a d'autre machins au verso ( N° de Mobile d'un organisateur + email ) dont un 'les salons rénovés de l'Hotel Mariott'.

Donc je pense qu'ils ont changé de place ... Direction le Mariott.

Comme sous entendu j'y suis passé aussi, et j'ai été éffrayé par les prix aussi. J'ai cru être revenu 20 ans en arrière avec des prix en Francs. D'un autre coté, il y avait des pièces magnifiques qui m'ont fait regretté d'avoir oublié mon appareil photo. Et en cherchant un peu il y avait quelques petites pièces sympa a des prix que j'ai trouvé correct. ( mais bon, il fallait prendre son temps et bien regarder partout )

Pour ce qui est des fossiles, je suis dans le doute, car a mon oeuil pas vraiment exercé la plupart des belles pièces m'ont semblé douteuses. ( ca à des antennes les trilos ? [ je suis pas vraiment connaisseur de ces petites bêtes ] et est ce que ces dites antennes peuvent être dégagées sans tout casser ? ... vu dans le coin en haut à gauche sur le stand des trilos à la queue leu leu )

Je trouve que fred06 en effet quand on voit le style de la bourse on n'y vas pas pour se dire que je vais acheter tel ou tel piece parce que c'est vrai que vu les prix pratiqué bah... On ne s'apelle pas forcement Crésus. Il est certain que certains des stands etaient fait uniquement pour les yeux. Personnellement j'ai reperé assez vite lesquelles fallait regarder pour le plaisir des yeux et chez lesquelles l'achat etait possible.

Personnellement quand on voit des pièces superbes on peux se dire qu'elles sont mieux sur l'etalage que chez soi ou un musée car tout le monde passe devant, même ceux qui venait acheter des colliers et autres bijoux. J'ai oublier mon appareil photo et je ne vois aucune de celle qui ont été poste mais je reconnais que les prix sur certains stands sont hallucinant pourtant j'ai l'impression d'entendre cela pour toute les "grosses" ventes (j'ai evité de mettre bourse pour eviter des jeux de mots facheux ;) ...) Donc bon. Il est certain que pour ceux qui n'y vont pas c'est interessant d'en parler mais je ne pense pas que un sujet comme les babioles dans les bourses ou les prix sont un sujet tres profond, dans le sens où on en fait vite le tour et qu'il est assez voire tres recurant...

Perso, pour une 1ere bourse j'ai trouver mon bonheur avec un carton de pieces indienne qui bien que classique m'ont ravi...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...