PK67 bis Posté(e) 15 juillet 2022 Signaler Posté(e) 15 juillet 2022 Bonjour, j'ouvre encore un post, car il est souvent frustrant de trouver un fossile et ne pas pouvoir lui donner un nom ou, à minima, un sens. Il y a des années j'avais montré des photos d'éléments d'un placoderme que j'avais trouvé dans des schistes charbonneux, du Frasnien de Hersbach (67), sur le post « Bois fossile ? Des Vaches Noires », ouvert le 9 avril 2010, et si j'avais positionné ces plaques sur un dessin de Stensio (voir photo ci-jointe) l'une d'entre elles n'y a malheureusement pas trouvé sa place. Ci-joint également un dessin de la plaque ventrale (environ 7 cm) première trouvée dans ce gisement (déterminée par H. LELIEVRE) et qui maintenant est au MNHN de Paris avant que je n'ai eu l'occasion de prendre une photo. La petite plaque énigmatique mesure environ 15 mm. Citer
elasmo Posté(e) 15 juillet 2022 Signaler Posté(e) 15 juillet 2022 Bonjour Je ne peux pas vous être d'une grande utilité, c'est un domaine ou je ne connais rien, car jamais fouillé personnellement. Par contre si vous ne les avez pas déjà, vous trouverez dans le lien ci-dessous, l'ouvrage d'Agassiz sur les poissons fossiles, fichier .ZIP (200 Méga-octets) à télécharger à et à décompresser, contenant plusieurs PDF http://hybodus.free.fr/pdf/agassiz/ Citer
jnoun11 Posté(e) 15 juillet 2022 Signaler Posté(e) 15 juillet 2022 salut une post sous orbital d un petit arthrodire certainement,PSO en rouge Citer
PK67 bis Posté(e) 15 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2022 Merci "elasmo" pour les pdf et à "jnoun11" toujours aussi compétent dans ce domaine particulier ! Citer
elasmo Posté(e) 15 juillet 2022 Signaler Posté(e) 15 juillet 2022 J'en profite que le dessin de Jnoun ai été posté, pour lui demander à quoi corresponds la partie que j'ai mis en évidence avec la flèche ? J'ai toujours vu cela sur les reconstitution et cette espèce de baguette de forme rectiligne m'intérroge Citer
Mt Ventoux Posté(e) 15 juillet 2022 Signaler Posté(e) 15 juillet 2022 elasmo, il me semble que cette partie s'appelle le coracomandibularis, c'est pas vraiment une baguette mais une sorte de prolongement plat des parties arrières du crâne. Citer
geopas Posté(e) 15 juillet 2022 Signaler Posté(e) 15 juillet 2022 Je profite de ce sujet pour conseiller un livre remarquable qui propose, entre autres, une synthèse des vertébrés anciens : Early Vertebrates, Philippe Janvier, 1996 Citer
PK67 bis Posté(e) 15 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2022 La coracomandibularis pourrait-elle correspondre à la plaque que j'ai dessinée ? Citer
jnoun11 Posté(e) 16 juillet 2022 Signaler Posté(e) 16 juillet 2022 salut la ligne est l ensemble des plaques ventrales vues de cote. et j imagine que tu parle du premier dessin,ce sont des plaques medianes dorsales du bouclier posterieur. le coronomandibularis est un muscle situe entre les deux machoires inferieures. Citer
elasmo Posté(e) 16 juillet 2022 Signaler Posté(e) 16 juillet 2022 Merci Jnoun je comprends mieux Citer
PK67 bis Posté(e) 16 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2022 Merci "jnoun11" pour ce détail très technique. Citer
geopas Posté(e) 16 juillet 2022 Signaler Posté(e) 16 juillet 2022 La seule image que j'ai trouvée qui montre parfaitement ces plaques ventrales (on est prié de ne pas rire). Citer
PK67 bis Posté(e) 16 juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2022 C'est instructif quand même ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.