Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de dents de xenacanthus


Messages recommandés

bonjour à tous,

je reviens avec un petit problème d'identification de dents trouvées dans les faluns de touraine. Apparemment, ce serait des dents de xenacanthus du carbonifère !!!!!! Après en avoir trouvé une , je m'en retrouve maintenant avec trois !! :super: Cela fait beaucoup pour des dents ne correspondant pas aux faluns......Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce sont bien des dents de xena ? Sinon, quelle est cette espèce ???? :super:

Merci ! :siffler:

post-2081-1196593983_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapristi !

Trois spécimens. Et bien, ça va faire couler de l'encre en tout cas.

Je te suggère de te rapprocher de Christropher Duffin pour la détermination, il a déja travaillé sur des élasmobranches de ce groupe (1993).

Pour l'aspect taphonomie par contre, ça va être compliqué.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éhhhhh ben ils ont n'on fait du voyage tes quenotes

les as tu trouvé dans le même gisement ???

sa fait tout de même lourd trois dents !!!

n'y a t'il pas eu une polution fait par d'autre gars ...

malheusement j'ai deja vu se genre de problème

des dents trouvées en belgique du genre kallo, trouvées sur un gisement cuisien en france

ahhhhhhhh quelque fois il y a des couillons quand même !!!!

sinon,sur la troixième photo elle parais moins transporté que les deux autres (en meilleur etat )

sur les dents,y a t-il la presence de reste de falun qui encrouté celle ci ???

en faite il y a des sacrèes question a se poser

a plus

le thanet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait une petite idée sur des reprises de stock Crétacé et Jurassique dans les faluns de Touraine, mais là je reste plutôt sceptique et rattache l'idée de Micchael. Cela sent la pollution.

Par contre, si c'est vraiment une découverte in-situ et non du ramassage, tu as un scoop en paléontologie.

Ces dents ressemble assez à des formes de Buxières-les-Mines ou certains Xanacanthus type X. Moorei des USA. Difficile à dire, faute de cuspide.

FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que cela "sente" la pollution. Car pour le fin fond de l'affaire, j'ai trouvé une dent ( celle de droite ) il y a 4 ans maintenant. Cette passion m'est venue de mon grand-père, maintenant décédé, et en récupérant sa collection, j'ai trouvé les deux autres dents dans une boite des dents des faluns de touraine.( il était très organisé et classait ses fossiles par région de recherche pour mieux les identifier ). Cela fait au moins 8 ans qu'il n'a pas été sur le terrain. Quatre ans d'écart minimum pour une "pollution" me semble bien surprenant. Je sais qu'il fréquentait les mêmes sites que moi mais ses deux dents proviennent-elles exactement du même lieu ? Je ne peux pas l'affirmer ce qui rend donc encore plus impossible une éventuelle pollution. La question que je me pose est "suis-je le seul à posséder ce type de dent pour les faluns ?"

Concernant l'encroutement, il n'y en avait pas; mais les dents de requin trouvées dans ce site n'en avait pas non plus ou rarement....

Quel problème !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas mal de remaniment dans les faluns de touraine, d'anjou ou de bretagne a mon avis c'est tout a fait possible, deux amis a moi qui travaille beaucoup sur les trilobites, m'ont parlé de faluns en bretagne ou l'on pouvait trouvé défois des trilobites, c'est tout simplement du remanié, moi meme j'ai par exemple, une vertèbre de simiolophis qui vient des faluns et pourtant cela correspond pas a l'epoque, j'ai meme vu des dents de cretolamna, ou de dinosaure trouvé dans les faluns.

On pourrait même dire que tout les fossiles des faluns sont remanié, seul une partie des requins semblent-t-ils, correspondent a l'époque souvent citée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement une pollution sur une telle différence de temps parait peu probable.

Il faut rester malgré tout vigilant car j'ai vu sur de nombreux sites des petits malins qui laissaient d'anciens fond de tamis, voir même des résidu de sac complets en provenance d'autres localiités.

De quoi faire quelques belles anomalies paléontologiques.

On peut rattacher aussi des morphologies dentaires proche aux genres Triodus et Orthacanthus.

Il faudrait que je regarde ma doc de plus près, mais la tache est difficile car les Xenacanthiformes ce sont bien diversifié durant le Paléozoïque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé la photo à Gilles CUNY, spécialiste mondiale des requins fossiles. Voici sa réponse :

Ces dents me semblent en effet appartenir a un xenacanthe, Carbonifere ou Permien je ne saurais le dire. Elles me paraissent plus proche d'Orthacanthus que de Xenacanthus, mais elles ne sont pas suffisamment completes pour permettre une determination precise.

Bien cordialement,

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho he du bateau !!!!

Je profite du post pour lancer un avis de recherche ! B)

En effet il y a quelques années j'ai trebuche sur une souche dans des faluns et tout mon stock de Xenacanthus est partie parterre ! :lasse:

J'en avais 6 mais je n'en ai retrouve que 3 !! Personne ne les a vu ???? :surpris::surpris:

Merci pour tout :super:

Bon la sortie c'est par ou ? :clown:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la précisé Thanet, il est douteux que les fossiles de Xenacanthe, ne portent pas de trace de faluns, souvent très encroutant sur les dents,

De plus le fait que tu les ai retrouvé pour au moins une partie dans des boites chez ton grand père, est quelque peu suspicieux, erreurs de manipulation, possible.

Autre fait un peu embetant, je ne connais pas de gisement du Tertiaire en Anjou Touraine reposant sur des terrains du Carbonifère ou Permien, on connait les cas Crétacé, et Eocène, voir Oligocène, mais pas du Primaire, peux être par manque de connaissance en la matière ?

Je reste très dubitatif sur une telle découverte, j'ai déjà vu des fossiles étrangers à un gisement ou parfois très proche de l'Auversien dans du Lutétien (soit un niveau plus récent dans un niveau plus ancien).

J'ignore la motivation des personnes qui mélange de tels fossiles, mais il doit en avoir une ? accident ou volonté délibérée de nuire ?

Récemment il y a Paleoman qui avait trouvé des fossiles du Campanien dans une carrière éocène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par élimination, je mettrai quand même un shift malencontreux d'étiquette. Je ne sais pas exactement ce que couvre les faluns en France, ça ne m'inspire pas tellement une dérivation de matériel du primaire, surtout dans le hachis miocène, qui n'est pas ce qu'ont peu qualifier de dépot tranquille. Mais on a des surprises parfois. Avec Sergen91, nous avions échantillonnés un horizon de faluns dans la région de Poitiers où les dents dérivées du Crétacé (Cénomanien/Turonien) étaient en meilleur état de conservation que les dents d'âge miocène. Mais le primaire, c'est pas le Crétacé.

La voie contamination ne doit pas être écartée non plus, dans le sillage des posts précédents.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tres surprenant ces dents du carbonifère, normalement le facies savignéen ( si c'est de cela qu'il s'agit) repose sur le ludien , l'éocene , ou le sénonien.

ne pourrait on pas imaginé une lentille du carbonifère , présevée par le jeux d'une faille et remaniée par la suite.

le carbonifére existe bien du coté de doué la fontaine, et atteindrait une profondeur de 300 mètres.

on trouve bien des fragments d'ammonites dans les faluns de doué.

quoiqu'il en soit lancer un appel a tous les chercheurs des faluns de touraine, peut etre que des collecteurs en possèdent et seraient précis sur les gisements et conditions de dépot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tres surprenant ces dents du carbonifère, normalement le facies savignéen ( si c'est de cela qu'il s'agit) repose sur le ludien , l'éocene , ou le sénonien.

quoiqu'il en soit lancer un appel a tous les chercheurs des faluns de touraine, peut etre que des collecteurs en possèdent

bonne idée ....

un petit appel pour les chercheurs des falunière ...

comme j'avais inscrit sur mon dernier message, ils ont vraiment beaucoup voyagé ses dents !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gwen :sourire:

La question que je me pose est "suis-je le seul à posséder ce type de dent pour les faluns ?"

Et bien pour répondre à ta question ,j'ai assidûment parcouru les faluns et je n'ai jamais ramassé ce genre de dent . Je suis aussi tombé sur le problème de fossiles remaniés sur le secteur de Doué La Fontaine ( dents et fragment d'ammonites du crétacé ) et comme le précise pyb ,il y a du carbonifère au sud ouest de doué alors tout est possible et pour un "vidage de poche" ,je n'y crois pas .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une erreur d'étiquette est toujours possible mais j'en ai trouvé une personnellement !! Cela montre que c'est possible.....Alors vidage de poche, je n'y crois pas. Pollution volontaire, je crois que dans ce cas, le gars n'y connait pas grand'chose... :sourire: ....Je n'y crois pas non plus....De plus comment expliquer les dents trouvées par mon grand-père, on visitait les mêmes sites mais à des années d'intervalles !

Une lentille du carbonifère qui serait "remontée" ?????Je n'y crois pas trop....

Que de mystère pour ces dents.......

Je suis vraiment curieux de savoir si d'autres personnes auraient trouvé ce type de dent, même ailleurs que dans les faluns mais dans des sites proches de ces derniers, on ne sait jamais, je ne suis peut être pas le seul !!!...Avis aux collectionneurs de la région !!

Merci en tout cas pour vos avis !

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...