esor6 Posté(e) 1 décembre 2007 Signaler Posté(e) 1 décembre 2007 Bonjour à tous, avez-vous connaissance de gros spécimens (non gemmes) de corindon trouvés en France? Curieusement vôtre, Citer
alchimiste Posté(e) 1 décembre 2007 Signaler Posté(e) 1 décembre 2007 salut je ne connais pas le plus gros corindon "pierreux" trouve en france, en revanche, a paris, au museum d'histoire naturelle, il y a un joli saphir etoile francais de presque 30 mm de section, si je me souviens bien. mais la reponse a ta question m'interesse aussi. cordialement Citer
esor6 Posté(e) 1 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour Alchimiste, 30 mm de section et étoilé, c'est déjà une belle bête!! Origine Massif Central je suppose? Bien à toi, Citer
serguen91 Posté(e) 1 décembre 2007 Signaler Posté(e) 1 décembre 2007 Tu veux pas voir le plus petit ????? je l'ai !! Bon je sors Serge Citer
alchimiste Posté(e) 1 décembre 2007 Signaler Posté(e) 1 décembre 2007 bonjour Alchimiste,30 mm de section et étoilé, c'est déjà une belle bête!! Origine Massif Central je suppose? Bien à toi, du riou mon gars, du riou...... a l'epoque, suffisait de se baisser....pour les plus gros , du moins Citer
Yann Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 Salut J'ai un jour rencontré une personne d'Espaly qui m'a dit avoir trouvé un saphir de presque 4 cm dans un champ labouré près du Riou Pezzouliou. ça laisse rêveur. Citer
esor6 Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 Oui, évidement, il n'y a pas mieux que le Riou pour la qualité. Mais pour les gros spécimens non gemme, qu'en est-il en France? Je connais la plupart des gisements français, mais pas les plus belles ou les plus grosses trouvailles associées. Les dimensions des cristaux sont significatives des conditions de formation et peuvent apporter des infos sur les paragénèses. Pour ma part, il m'est arrivé d'en trouver de très gros dans les Pyrénées (1,350 kg) et j'aimerai savoir si il existe d'autres "bêtes" de ce type en France. En dehors de la France, les gros spécimens pierreux sont relativement courants (surtout dans la variété rubis). Ils sont parfois utilisés pour la réalisation de sculpture ou d'objets d'art pour les nouveaux riches (très laid, très cher!) Il en faut pour tous les goûts!! Citer
rives_3 Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 Vingt Dieux !!! Crénom de sacrebleu... Un corindon de 1,350 kg ? Ben si tu as une photo, ne te gène pas, mon ami. Ca risque d'être le plus gros de France... Je ne me souviens pas avoir entendu mieux... Mais bon, je ne sais pas tout. Eric Citer
cascaillou Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 a ouais, on veut une photo! Citer
Yvan Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 bonjour Alchimiste,30 mm de section et étoilé, c'est déjà une belle bête!! Origine Massif Central je suppose? Bien à toi, ...... moi je dirai plutôt "La Mercredière" au sud de Nantes pour le saphir étoilé................ et pour celui de 1,3 kg, comme tous j'attend la photo ! Citer
Invité fred 09 Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 Coridon..........1,3 kg...........Pyrénées !!! LES PHOTOS !!!! Aller, stp !!!!!!!! Ok? je sais où est la sortie......... Citer
3frangin Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 bonjour, 1frangin a posté des photos de nos saphir (étoilés du 44 et du Riou) dans le post : corindons francais, du reve pas loin de chez vous message 4 d'après M. Lulzac des gros corindons comme le poing ont été trouvés à St Nazaire 44 mais je ne les ai jamais vus . à plus ............................ Citer
novy 29 Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 Les corindons "gros comme le poing" dans la région de St Nazaire seraient-ils en relation avec les lentilles de cipolin dans les gneiss dans le même endroit. Quelqu'un a peut être la réponse ? novy 29 Citer
1frangin Posté(e) 2 décembre 2007 Signaler Posté(e) 2 décembre 2007 1,3 kg !!!!!!!!!!!!!!!!! ca merite une tiote photo !!!! Citer
esor6 Posté(e) 3 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 Bonjour à tous, je n'avais pas mis d'image parce que l'échantillon a peu d'intérêt esthétique. Mais, comme Rives_3 le dit, il est possible que ce soit un "record de France" en poids. deux bruts de scanner de la "chose" : Le scan 1 montre le cristal pointe en haut. La couleur extérieure est due à l'oxydation de la surface. La couleur de la matière est visible à la cassure (scan 2) : bleu foncé Les parties claires correspondent à la gangue. Citer
esor6 Posté(e) 3 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 détail de la cassure (pour les curieux de mon genre!) : Citer
cascaillou Posté(e) 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 mmmhhh bleuuuuu...c presque un record de france en saphir lol esthetique mise a part, ca doit faire plaisir d'avoir trouvé ca! dans quelle region dis moi? C'est pyrennéen ca?! ps: je realise que quand j'etais petit j'ai deja vu des trucs dans le genre dans les pyrennées (ou ptetre en bretagne je sais plus, plutot ds les pyrennées il me semble mais j'ai un doute), j'ai toujours pris ca pour une forme de quartz massif bleuté, il me semble que j'avais meme du en ramasser parceque j'aimais bien le bleu du truc, mais comme s'etait toujours massif et non cristallisé, j'y ai jamais vraiment preté attention (j'en etait resté a l'hypothese d'une sorte de quartz sans chercher plus loin) En tout cas la texture, la couleur, l'eclat, ca me rapelle vraiment quelquechose...a mon avis, dans mon cas, il s'agissait plutot de quartz massif bleuté que de saphir, m'enfin qui sait.. Citer
alchimiste Posté(e) 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 super chouette ! pas mal pas mal, puis je te demander dans quelles conditions tu l'as trouve stp ? pas le lieu que tu dois garder jalousement, mais la paragenese, le style de gisement. grand merci d avance et merci pour la photo Citer
novy 29 Posté(e) 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 Eh cascaillou , en Bretagne !!!!, si j'avais bu du chouchenn, en arrière je serai tombé, oui vat ! novy 29 Citer
Yvan Posté(e) 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 C'est effectivement un morceau ! Citer
1frangin Posté(e) 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 si on avais ça en bretagne on vous en interdirait l'acces !!!! de meme que les caves a chouchen!!! meu non !! j'deconne !!!! mais on est pas comme ça en bretagne ...........le chouchen on le partage !! pour les corindons pluridecimetrique eux y sont bien cachés !!! si on les trouves on vous en toucheras deux mots vite fait!!! Citer
novy 29 Posté(e) 3 décembre 2007 Signaler Posté(e) 3 décembre 2007 Salut Esor6, Plus sérieusement, tout comme alchimist, le type de paragenèse m'intéresserait, gangue et minéraux accompagnateurs suffiraient à notre bonheur. merci pour ta réponse novy 29 Citer
esor6 Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 Tiens, c'est drôle, je n'arrive plus à me rappeler où j'ai bien pu trouver ce caillou! Peut-être que çà va me revenir si vous m'offrez l'équivalent de mon poids en chouchen! Je ne fait que 75 kg! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.