Kelenken Posté(e) 10 juin 2022 Signaler Posté(e) 10 juin 2022 Bonjour, J'aimerais avoir votre avis sur ce caillou (de la Molasse burdigalienne). L'aspect noir brillant extérieur m'a d'abord fait pensé à une dent, mais l'intérieur n'y ressemble pas (du moins à mon avis). La taille, 2 cm, est bien plus grande que les autres minéraux présents, et ne correspond pas à l'environnement calcaire environnant, donc je ne vois pas ce que ça pourrait être sinon. Je me questionne aussi sur cette toute petite chose (2 mm de large) trouvée au même endroit, pareil ça pourrait faire penser à une dent, ou une écaille : Merci pour votre aide. Citer
Lazertuiyope Posté(e) 10 juin 2022 Signaler Posté(e) 10 juin 2022 Bonjour, Je ne pense pas que c'est un fossile, en attendant des connaisseurs avisés, je dirais que c'est un silex. Pour le deuxième, aucune idée ^^ Citer
Gratophil Posté(e) 10 juin 2022 Signaler Posté(e) 10 juin 2022 Bonsoir, En effet, cela ne ressemble pas a une dent. L'aspect fait plutôt penser a une scorie (déchet de verrerie) ou pourquoi pas un minéral, (obsidienne ?) Mais pas un fossile et encore moins une dent. D'autres avis ? Philippe Citer
Geo-Algérie Posté(e) 11 juin 2022 Signaler Posté(e) 11 juin 2022 ça ressemble à du silex, d'autant que vous précisez être en environnement carbonaté (on trouve les silex en nodules dans des couches de carbonates). Pour confirmer, vous pouvez faire un test de dureté et un test à l'Hcl. Citer
Kelenken Posté(e) 12 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2022 Ah oui ça doit être du silex en effet. Ça m'avait fait pensé à de l'obsidienne aussi Gratophil, mais les volcans d'Auvergne sont un peu loins ^^ Citer
phoscorite Posté(e) 13 juin 2022 Signaler Posté(e) 13 juin 2022 Bonjour La deuxième photo donne l'impression que votre fragment de silex (ou de lydienne) est inclus dans une matrice argileuse avec d'autres fragments grossiers. Ce serait alors un niveau détritique (type coulée boueuse) qui doit être assez épais et que vous pouvez peut-être repérer à proximité. Citer
Kelenken Posté(e) 14 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2022 La strate dont est issue la deuxième photo est effectivement beaucoup plus marneuse/argileuse friable que la première, qui est molassique calcaire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.