Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Google map ! un outil de 1er choix


geger

Messages recommandés

bonjour a tous

je suis novice en la matiere et je galere pour trouver des gisements sympa, et j ai un bon truc pour repérer les carrieres quand on se rends dans une région qu on ne connais pas ou tout simplement quand on ne connais pas bien les environs de son lieu d habitation

je souhaitais donc partager avec vous cet outils magique qu est google map et savoir ce que vous en pensez

pour illustrer je vous parlerais d une anecdote qui vous permettra en meme temps d identifier un site sympa se trouvant a aubagne (13)

il y a peu de temps donc je trouve un doc sur google qui parle d une carriere désaffectée riche en fossile sur aubagne

doc

quelle honte !! j habite à 2 km a peine du site et je ne connaissais pas :super: enfin frustré je cherche a en savoir plus je creuse et rien de plus sur notre bon vieux web, rien de rien,...

je me suis donc rendu sur google map et j ai tapé le nom du lieu en l occurence (perussone)

et j obtiens apres avoir choisi l onglet "sattelite"

photo sattelite

pour completer et tracer l itineraire rien de plus simple il suffit de cliquer sur l onglet "plan" et le tour est joué reste plus qu a imprimer, sauter dans la voiture et foncer ;)

Merci google :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même, car nombre de clichés sont parfois relativement ancien (plusieurs années), il est parfois possible de tomber sur des sites fermées ou en cours de comblement.

Ceci dit Google Earth offre une grande possibilité pour les secteurs suffisemment couvert, le Géoportail aussi, même si il est très difficile à utiliser contrairement à son concurent américain.

Il faut ensuite coupler les informations avec diverses publications ou cartes géologiques, et cela peux donner de bon résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle façon est faite l'assemblage des vues. J'ai pu estimer à environ trois ans le décalage pour certaines localités. C'est un peu limite si on insiste pour ne visiter que des petites carrières.

Par contre, les talus, les ruisseaux, les pentes raides, ça bouge pas du tout, c'est ce que je vise en priorité personnellement. Aussi l'intérêt c'est de pouvoir imaginer un accès, ce qui peut paraitre évident en plaine, l'est nettement moins en relief avec le dénivelé. Une pente à 30-40° donne l'impression d'être à plat à l'écran, mais sur site, on voit que c'est impraticable, voir même très dangereux. Méfiance.

De toute manière, l'exploitation de ces vues satellites doit obligatoirement êtres couplée avec la carte géologique, au moins une carte d'état major 1/50000 avec les courbes de niveau c'est le mini du minimum. Pour rester dans le sillage des postes précédents.

J'utilise le Géoportail pour ma part.

L'interface me plait bien.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En effet, Géoportail a l'avantage d'une qualité uniformément meilleure que Google dont seules certaines régions ou villes sont en haute résolution.

De plus il est possible de consulter la liste des dates de prises de vues ayant été utilisées pour composer l'image.

Mais Géoportail est limité à la France et les DOM-TOM.

Les deux outils me servent régulièrement... Voir l'article sur Géoportail écrit par JPM sur mon site :

http://www.paleomania.com/article-5926336.html

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...