Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindon dans roche verte.


Messages recommandés

Bonjour.

J'ai récemment retrouvé cette roche sans doute achetée il y a plusieurs décennies. Je me souviens que les inclusions rouges sont du corindon, et j'aimerai avoir une identification de la roche encaissante et une provenance si cela est possible.

Dimensions= 80mmx45.

Pas de réaction à l'HCL.

Merci pour vos suggestions.

Sirob.i68.servimg.com:u:f68:17:48:12:60:p1100112.jpg.webloc

i68.servimg.com:u:f68:17:48:12:60:p1100113.jpg.webloc

Désolé les photos suivront dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très chouette.

Si on veut pinailler un peu, la zoisite est un minéral, pas une roche. Et il n'y a pas, à ma connaissance, de matériel sédimentaire qui, avant ou après être métamorphisé, aie cette composition chimique particulière. Le plus souvent, il s'agit d'une roche produite par réaction chimique dans le contact entre des marbres (riches en Ca) et des niveaux alumineux (pélites) au cours du métamorphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on emploie parfois le terme zoïsitite pour désigner une roche majoritairement formée de zoïsite.

 

Il me semble qu'elles résultent souvent de la rétromorphose de pargasitites (c'est le cas chez moi en Limousin), roches formées de pargasite (une amphibole).

 

J'ai fini par trouver la géologie du gisement !

 

 

Origin: Published mineralogy studies indicate that this chromian zoisite-ruby combination is the result of very high-grade metamorphism of anorthosite, an intrusive igneous rock dominated by Ca-rich plagioclase feldspar. The chromium (Cr) in the zoisite and the corundum (ruby = corundum with chromium impurity) is derived from metamorphic alteration of chromite crystals (FeCr2O4 - iron chromium oxide) in the original anorthosite unit. Chromite and chromitite (= chromite-dominated igneous rock) are commonly associated with anorthosites in LLIs (= large layered igneous intrusions, such as Montana’s Stillwater Complex).

 

Geologic context & age: This Tanzanian anyolite is hosted in gneisses exposed in the Mozambique Collision Belt, an ancient, north-south trending, tectonic collision zone in eastern Africa. It dates to the Pan-African Orogeny (Neoproterozoic), during which the ancient continents of West Gondwana (~modern-day South America & Africa) and East Gondwana (~modern-day India-Australia-Antarctica) collided, forming the long-lived, small supercontinent Gondwana.

 

En version française vite fait..... Très haut métamorphisme d’anorthosites, roche plutonique riche en plagioclase calcique. Le chrome provient de l'altération de cristaux de chromites qui sont souvent associés aux anorthosites dans les complexes magmatiques intrusifs stratifiés. En fait ces complexes sont généralement bien pourvus en roches ultrabasiques (péridotites s.l.), basiques (gabbros) et possède de plus petites quantités de roches différenciées (anorthosite et cie).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...