Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite ?


Messages recommandés

Il y a quelques mois j'ai trouvé cette "coque" de fer remplie de calcite (?) ... Je ne cesse de m'interroger sur sa formation , comme si une  goutte d'eau avait finie par remplir la cavité de ce morceau d'oligiste ( fer) (?) . Comme une sorte de concrétion. Mais on ne voit pas le point d'impact de cette éventuelle goutte. On dirait que c'est "coiffé" sur le dessus , la forme de la calcite épouse parfaitement cette sorte de gangue ou " coquille". 

Bref je m'interroge sur tout ci tout ça. Si quelqu'un sait reconnaître exactement ce que c'est ....

Je l'ai trouvé posée telle qu'elle au fond de l'une des galeries de la carrière de Roquelaure, secteur Luzenac (09).

IMG_20220313_185636_085.jpg

IMG_20220313_185520_226.jpg

IMG_20220313_185453_154.jpg

IMG_20220313_185436_318.jpg

IMG_20220313_185411_838.jpg

IMG_20220313_185402_996.jpg

IMG_20220313_185355_995.jpg

IMG_20220313_185342_555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BUT a dit :

Bonsoir.

Pour le minéral blanc, avez-vous testé la dureté et la réaction à l'acide, pour consolider l'hypothèse calcite?

Sur la troisième  photo, les glyphes de surface évoquent des figures de dissolution.

 

Et non , non non , je n'ai rien fait ,pas de test , faudrait que je casse un bout pour cela , ça serait dommage de l'endommager. Mais au toucher et à la vue , ça me semble bien de la calcite , du moins , une quelconque calcification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Et non , non non , je n'ai rien fait ,pas de test , faudrait que je casse un bout pour cela , ça serait dommage de l'endommager. Mais au toucher et à la vue , ça me semble bien de la calcite , du moins , une quelconque calcification.

Quelques zoom, on devine des strates , plusieurs couches.

IMG_20220313_202809_482.jpg

IMG_20220313_202751_705.jpg

IMG_20220313_202656_878.jpg

IMG_20220313_202618_162.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut des tests au minimum, par photos ça ne dit rien de ce que cela peut être, tel que.

Déjà, est-ce que cela raye le verre, une bouteille? 

Une rayure franche, pas une marque en surface, pour cela vous passez l'ongle dessus la "rayure", pour voir si cela accroche.

Sinon, est-ce que cela se raye avec une aiguille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jojo38 a dit :

Bonsoir,

Il faut des tests au minimum, par photos ça ne dit rien de ce que cela peut être, tel que.

Déjà, est-ce que cela raye le verre, une bouteille? 

Une rayure franche, pas une marque en surface, pour cela vous passez l'ongle dessus la "rayure", pour voir si cela accroche.

Sinon, est-ce que cela se raye avec une aiguille?

oui , ça se raye avec une aiguille , et effervescence à l'HCI. J'en conclue que c'est bien de la calcite.

C'est sa formation qui m'intrigue le plus , avec ses stries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, AMEDE a dit :

Les stries c'est juste de la dissolution, ces figures de dissolution sont classiques et sot créées par un séjour dans une galerie acide.

Ah b intéressant ! 👍... Oui je pense qu'elle y est restée longtemps au fond de cette galerie , une mine de fer essentiellement si je me souviens bien , carrière de Roquelaure à Lassur (09) . 

Merci pour le point de vue , je ne pensais pas que pouvait se produire ce genre de phénomène. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NiCoCaYoU a dit :

effervescence à l'HCl. J'en conclue que c'est bien de la calcite

L'aragonite ne réagit elle pas à l'acide? Pourquoi de telles conclusions hâtives ?

Quand vous observez un grand nombre d'échantillons de calcite et d'aragonite, lequel des deux présente souvent ces zonations ''strates''? Et quand vous tapez ''stries'' et ''aragonite'' dans un moteur de recherche internet, avez vous des résultats de données scientifiques sur le sujet? Quand aux concrétions dans les grottes, certaines sont majoritairement constituées d'aragonite, d'autres de calcite et peuvent présenter une alternance des deux selon la présence ou non de certains éléments dans les fluides au cours de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sauvage a dit :

L'aragonite ne réagit elle pas à l'acide? Pourquoi de telles conclusions hâtives ?

Quand vous observez un grand nombre d'échantillons de calcite et d'aragonite, lequel des deux présente souvent ces zonations ''strates''? Et quand vous tapez ''stries'' et ''aragonite'' dans un moteur de recherche internet, avez vous des résultats de données scientifiques sur le sujet? Quand aux concrétions dans les grottes, certaines sont majoritairement constituées d'aragonite, d'autres de calcite et peuvent présenter une alternance des deux selon la présence ou non de certains éléments dans les fluides au cours de la formation.

Et bien probablement.  Je n'ai pas de sciences infuses. D'où mes interrogations et le post ici. Je me dis calcite par rapport à la couleur , à l'aspect , ça se raye facilement avec une aiguille et l'effervescence à l'HCI. Mais peut être que l'aragonite se comporte de même. Je ne demande pas mieux que d'en avoir le coeur et la raison nets 😉

Ceci dit je n'ai jamais vu de l'aragonite sous cette forme. De la calcification oui . D'où ma conclusion hâtive, cette, et peut-être que je me trompe. Ce qui m'intrigue le plus se sont ces formes de stries et la façon dont ça a épousé cette "coquille" de fer. Qui s'effrite facilement et présente des oxydations type rouille.

Alors comment savoir si c'est de l'aragonite , ou de la calcite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.philippe-crochet.com/galerie/monde-souterrain/details/46/concretions-d-aragonite 

Je suis tombé sur ce site fortement intéressant concernant les concrétions de calcite ou aragonite  , cette curiosité trouvée pourrait correspondre à de l'aragonite effectivement . Et ravi d'en apprendre plus sur l'aragonite , car il m'arrive souvent de la croiser entre mine et grotte , et même sous un talu près d'une rivière. 

Et si cette pièce s'avère être de l'aragonite j'en serai encore plus ravi . En tout cas merci Sauvage pour cette orientation (fructueuse 😉) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sauvage a dit :

L'aragonite ne réagit elle pas à l'acide? Pourquoi de telles conclusions hâtives ?

Quand vous observez un grand nombre d'échantillons de calcite et d'aragonite, lequel des deux présente souvent ces zonations ''strates''? Et quand vous tapez ''stries'' et ''aragonite'' dans un moteur de recherche internet, avez vous des résultats de données scientifiques sur le sujet? Quand aux concrétions dans les grottes, certaines sont majoritairement constituées d'aragonite, d'autres de calcite et peuvent présenter une alternance des deux selon la présence ou non de certains éléments dans les fluides au cours de la formation.

https://fr.thebirthsite.com/post/difference-between-calcite-and-aragonite/ ...

Autre site intéressant, un peu plus scientifique , où j'apprends que l'aragonite sur une centaines d'années peut devenir de la calcite ( plus stable ) .

On y arrive on y arrive ! 😄... Calcite ou aragonite , ou calgonite ou aragalcite 😁... 

Bon , manque plus que de trouver comment déterminer si l'un ou l'autre . Avec une histoire de dureté selon le dernier lien . 

Encore merci Sauvage , j'enrichis mon savoir . Et effectivement une grotte où c'est clafis de cristaux de calcite je pensais , en fait se sont bien de l'aragonite excentrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

https://fr.thebirthsite.com/post/difference-between-calcite-and-aragonite/ ...

Autre site intéressant, un peu plus scientifique , où j'apprends que l'aragonite sur une centaines d'années peut devenir de la calcite ( plus stable ) .

On y arrive on y arrive ! 😄... Calcite ou aragonite , ou calgonite ou aragalcite 😁... 

Bon , manque plus que de trouver comment déterminer si l'un ou l'autre . Avec une histoire de dureté selon le dernier lien . 

Encore merci Sauvage , j'enrichis mon savoir . Et effectivement une grotte où c'est clafis de cristaux de calcite je pensais , en fait se sont bien de l'aragonite excentrique .

Il y a un réactif pour cela, le nitrate de cobalt, il faut broyer un morceau du caillou, le mettre à bouillir avec le nitrate de cobalt, et filtrer la poudre, si ça devient violet, aragonite, sinon, calcite. Sinon, encore plus simple: casser puis observer les clivages, si ils sont romboedriques, c'est de la calcite, sinon, si pas de clivages, aragonite. Par contre, ce n'est pas un speleothème : ils ont un aspect fibreux, et pas aussi transparent. Quand à la formation de ce caillou, elle est simple : c'est très probablement un dépôt hydrothermal, les oxydes de fer se sont déposés d'abord, puis est venue la calcite. Du temps de la mine (ou après) un morceau a été casse et la calcite a été dissoute en partie par l'acidité de la mine, les acides attaquant les carbonates. Quand aux couches plus blanches, elles sont dues à une variation des impuretés. Il serait judicieux de faire une cassure sur cet échantillon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, AMEDE a dit :

Il y a un réactif pour cela, le nitrate de cobalt, il faut broyer un morceau du caillou, le mettre à bouillir avec le nitrate de cobalt, et filtrer la poudre, si ça devient violet, aragonite, sinon, calcite. Sinon, encore plus simple: casser puis observer les clivages, si ils sont romboedriques, c'est de la calcite, sinon, si pas de clivages, aragonite. Par contre, ce n'est pas un speleothème : ils ont un aspect fibreux, et pas aussi transparent. Quand à la formation de ce caillou, elle est simple : c'est très probablement un dépôt hydrothermal, les oxydes de fer se sont déposés d'abord, puis est venue la calcite. Du temps de la mine (ou après) un morceau a été casse et la calcite a été dissoute en partie par l'acidité de la mine, les acides attaquant les carbonates. Quand aux couches plus blanches, elles sont dues à une variation des impuretés. Il serait judicieux de faire une cassure sur cet échantillon.

 

Oui on n'est pas dans la spéléo , mais comme c'est deux minéraux s'y retrouvent essentiellement...

Et bien j'en prend note de ce nitrate de cobalt ... là je suis en train de me renseigner sur la dureté et le "lustre", mais comme ces deux minéraux sont voisins , pas évident . Après je pense que ton point de vue s'en rapproche , à voir et à confirmer. 

il y a 4 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Oui on n'est pas dans la spéléo , mais comme c'est deux minéraux s'y retrouvent essentiellement...

Et bien j'en prend note de ce nitrate de cobalt ... là je suis en train de me renseigner sur la dureté et le "lustre", mais comme ces deux minéraux sont voisins , pas évident . Après je pense que ton point de vue s'en rapproche , à voir et à confirmer. 

 

Screenshot_20220314-155301.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo38 a dit :

Un test à faire @NiCoCaYoU une rayure avec un fil en cuivre rigide électrique.

j'ai tester avec une aiguille à coudre, ça raye facile . Mais effectivement avec le cuivre , ça peut être aussi un bon indice de dureté (😉👍). J'ai récemment lu ; dureté calcite =3 et dureté aragonite =3,5/4 . 

Mais je me demande si je ne vais pas commander un testeur de dureté , genre selector diamond v2, qui peut indiquer la dureté des minéraux autres que diamant . 

J'essaierai avec le cuivre quand je rentrerai chez moi . Le tout c'est de pouvoir déterminer sans avoir à casser ou briser ce spécimen qui donne du fil à retordre 😄.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Un test à faire @NiCoCaYoU une rayure avec un fil en cuivre rigide électrique.

Oui oui ! Ça se raye avec le fil de cuivre ... Et que je me souvienne bien , la dureté du cuivre=3,5 , donc inférieur à cela il est très probable que ce soit de la calcite . Et pour ce qui est du lustre , ça se rapproche du nacré , là encore ça opte pour la calcite , l'aragonite c'est "vitreux, résineux". Je pense qu'on y est 🥳! .

Mais j'ai réussi à prélever un micro bout sans dénaturé le spécimen , pour faire ce test au nitrate de cobalt si j'en trouve . 

👏👏👍

 

Ba merci bien pour tous ces points de vue, ces partages contribuants à enrichir les connaissances et les savoirs à l'amateur passionné que je suis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, NiCoCaYoU a dit :

j'ai tester avec une aiguille à coudre, ça raye facile . Mais effectivement avec le cuivre , ça peut être aussi un bon indice de dureté (😉👍). J'ai récemment lu ; dureté calcite =3 et dureté aragonite =3,5/4 . 

Mais je me demande si je ne vais pas commander un testeur de dureté , genre selector diamond v2, qui peut indiquer la dureté des minéraux autres que diamant . 

J'essaierai avec le cuivre quand je rentrerai chez moi . Le tout c'est de pouvoir déterminer sans avoir à casser ou briser ce spécimen qui donne du fil à retordre 😄.

Pour la différence de dureté c'est loin d'être vérifié ...

Il y a 13 heures, NiCoCaYoU a dit :

j'ai tester avec une aiguille à coudre, ça raye facile . Mais effectivement avec le cuivre , ça peut être aussi un bon indice de dureté (😉👍). J'ai récemment lu ; dureté calcite =3 et dureté aragonite =3,5/4 . 

Mais je me demande si je ne vais pas commander un testeur de dureté , genre selector diamond v2, qui peut indiquer la dureté des minéraux autres que diamant . 

J'essaierai avec le cuivre quand je rentrerai chez moi . Le tout c'est de pouvoir déterminer sans avoir à casser ou briser ce spécimen qui donne du fil à retordre 😄.

Pour la différence de dureté c'est loin d'être vérifié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...