alex.tre Posté(e) 12 février 2022 Signaler Posté(e) 12 février 2022 Hier je suis allé casser un peu de cailloux afin de trouver de quoi faire une lame mince pour mon résoudre l'énigme de mon post précédent. Et est sorti un petit bloc de calcite attaché à un bout de skarn , le morceau de calcite ( le seul que j'ai pu observer) ne fait pas plus de 4 cm mais comporte , grossulaires , vésuvianite et ces tout petits grains verts qui n'excèdent pas le millimètre pour les plus gros, assez joliment cristallisés. ( pas moyen de voir s'ils rayent le verre vu la taille et la matrice) Au début j'ai pensé à la prehnite mais la cristallisation ne correspond pas me semble t il . Je viens une fois encore vous demander votre aide . Cet endroit recèle des choses tout à fait curieuses mais en si petite quantité ! Merci d'avance Citer
BUT Posté(e) 12 février 2022 Signaler Posté(e) 12 février 2022 Bonjour Ces skarns sont d'une richesse bysantine! Certaines formes cristallines visibles sur les photos font penser au Diopside. Compatible également avec la Forsterite. Citer
phoscorite Posté(e) 12 février 2022 Signaler Posté(e) 12 février 2022 Salut Alex Certains cristaux verts sont en chapelets dans le calcaire (/ le marbre), d'autres sont en inclusion dans le grenat, ce qui est assez courant pour du diopside. On pourrait trouver de la forsterite (ou des humites) dans une association catazonale, mais la, autour de Valmy, tu es probablement plus haut dans la zone de l'andalousite. Un petit coup de lampe UV pour voir si tu n'aurais pas un peu de wollastonite dans ton caillou, tant que tu y est ? Citer
alex.tre Posté(e) 12 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2022 Voila Daniel , au niveau marbre quelques reflets localisés rosés en UV longs donc , ce n'est à mon avis que des reactions dues à la calcite car ce devrait être jaune pour la wollastonite. Citer
zunyite Posté(e) 13 février 2022 Signaler Posté(e) 13 février 2022 diopside ! (assez fréquent , avec la calcite effectivement, au dessus des carrieres ) Citer
alex.tre Posté(e) 13 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2022 Merci pour la confirmation de diopside. par contre cela ne provient pas du dessus des carrières ( je ne savais pas qu'il y avait des skarns) mais des alentours de Collioure Citer
zunyite Posté(e) 13 février 2022 Signaler Posté(e) 13 février 2022 je ne sais pas si c'est encore accessible (au dessus du mas) Citer
alex.tre Posté(e) 13 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2022 Je ne pense pas car entièrement clos par un grand mur sur le devant et le coté piste et traverser les kékés n'est pas des plus aisé ... Citer
Orlean Posté(e) 13 février 2022 Signaler Posté(e) 13 février 2022 l'effet n'est pas toujours bien mais tester un échantillon avec hcl pour dissoudre une partie de la calcite serait intéressant Citer
alex.tre Posté(e) 13 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2022 Le pb de dissoudre la calcite, c'est ques les grains vont se désolidariser et tomber au fond de la solution ..... Citer
zunyite Posté(e) 13 février 2022 Signaler Posté(e) 13 février 2022 non ; faut pas tremper l'échantillon dans de l'acide (même dilué ) : au goutte à goutte sur l'échantollon avec de quoi rincer sous la main ; le faire cristal par cristal pour enlever le plus possible la calcite sans dégager entierement le cristal ! Citer
alex.tre Posté(e) 13 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2022 J'essaierai mais les grains de diopside sont vraiment rikiki ! je ferai cela sous loupe et vous montrerai le résultat si j'y arrive Citer
alex.tre Posté(e) 13 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2022 Résultat, je n ose pas trop aller plus loin car quelques uns se sont déjà déchaussés mais effectivement c'est plus agréable à observer Citer
phoscorite Posté(e) 14 février 2022 Signaler Posté(e) 14 février 2022 Très joli, je prendrais bien un petit cours de microphoto... Pour ce qui est de ne pas trop abimer le matériel en dissolvant la calcite, est-ce que quelqu'un a déjà essayé l'acide acétique plutôt que HCl ? Il me semble me souvenir qu'on l'utilisait en micropal pour isoler les conodontes. Citer
zunyite Posté(e) 14 février 2022 Signaler Posté(e) 14 février 2022 l'acide acétique marche pas mal non plus ; seul "défaut" : faut pas être pressé !!!!!! Citer
phoscorite Posté(e) 14 février 2022 Signaler Posté(e) 14 février 2022 Sur un plan plus pétro, je suis un peu étonné de voir aussi bien des facettes bien propres sur ces diopsides. Pour l'idocrase et/ou le grenat, c'est habituel, mais pour le diopside et/ou l'olivine c'est plutôt des formes rondouillardes que je vois d'habitude dans les marbres. pyroxene + calcite (champ 3mm) et calcite + pyroxène + sphène + olivine (en bas de la photo) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.