Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mise en garde


chantal

Messages recommandés

Oui effectivement,c'est une bonne nouvelle,d'autant plus soulagant pour les personnes concernées........Mais comme dit Odripano,nous prospecteurs,collectionneurs,cristalliers avons peut être gagné une bataille mais pas la guerre........De toute façon c'est un sujet qui restera toujours sensible,nous serons toujours plus ou moins surveillés et montrés du doigt car que l'officier de police judiciaire en charge au départ de cette affaire ait été muté est une chose,les lois françaises sont écrites et bien là pour veiller........Sur cette enquête,ils se sont plantés de par l'étendendu inattendu de celle ci et mettant en cause directement l'Etat concernant l'achat de pièces minéralogiques par les musés mais la prochaine fois,on ne nous rattera pas,je pense.......Donc méfiance tout de même à ce que nous fesons et surtout rester discret...........Cette affaire n'a servit qu'à accentuer et surtout à été un bon prétexte pour mettre en conformité les mines du secteur et celles sans doute ailleurs,une fois la machine mise en route,on ne l'arrète plus,cela au frais du bon contribuable........+++++Ced

Certes, cette affaire se termine bien après une enquête couteuse et bien inutile...

De grâce, amis minéralogistes, ne répétez pas les mêmes erreurs....

Il y'a quelques mois, les riverains de Lantigné ont entendu des détonations dans des galeries de Lantigné (proches de certaines habitations).

Les gendarmes sont venus sur place et le site est surveillé.

Ce n'est franchement pas malin par les temps qui courent de chercher un baton pour mieux se faire battre. :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Perso,je ne vois pas qu'est ce que peut faire mon message sur ce post,va falloir m'expliquer.......T'est sûr que c'est pas des coups de massettes nombreux sont les clubs à y aller sans compter ceux qui en font pas partie......En bref,j'y ai fait une visite récemmente,je n'ai rien vu qui se prétait ou qui sous entendait des traces d'utilisations d'engins explosifs sur le réseau de Lantignié proche d'habitation,pour le reste,je ne sais pas..........Peut être des rumeurs non fondées de personnes qui souhaiteraient ne pas être dérangées sur leurs petits coins.......En tout cas j'ai rien constaté pour ma part...........Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour lantignié

j'y vais regulierement à differents endroits depuis quelques années (environ une dizaine de fois cette année

si à une époque il y a eu utilisation d'explosifs ce n'est plus le cas (y allant souvent à 15 jours d'intervalles je peux voir l'evolution)

perso je n'ai jamais vu qui que se soit (gendarmes ou riverains)

j'ai toujours eu accés librement à lantignié

quelques membres de ce forum en sont les témoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
pour lantignié

j'y vais regulierement à differents endroits depuis quelques années (environ une dizaine de fois cette année

si à une époque il y a eu utilisation d'explosifs ce n'est plus le cas (y allant souvent à 15 jours d'intervalles je peux voir l'evolution)

perso je n'ai jamais vu qui que se soit (gendarmes ou riverains)

j'ai toujours eu accés librement à lantignié

quelques membres de ce forum en sont les témoins

Complètement en accord avec toi,j'ai jamais rien vu et pourtant moi aussi,je connais bien le site,j'y suis allé la semaine dernière et l'avant dernière fois en decembre 2006 donc pour dire que les évolutions,je les voits.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que chacun aura le bon sens de faire partager ici ce qu'il sait... Mais qu'il aura aussi le bon sens de bien préserver l'accès à un lieu qui donne parmi les plus belles wulfénites de France sans encore trop forcer...

C'est vrai que j'ai soulevé la question sur l'avenir de ce site... activement scruté par les amateurs. Les riverains génés par le manège des voitures en week end et en périodes de vacances, c'est possible. D'autant que le grattage de surface s'est élargi, il me semble. C'est une manifestation visible qui peut leur déplaire.

Ceci dit... chacun sait la fragilité de cette galerie du bas. Et de tout l'intérêt à se faire discret et respectueux avec le voisinage.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Si il y avait que ce filon!!!! Les grattages il y en a partout tous plus ou moins gratté,c'est vite vu,à cette endroit,la galerie ne mesure plus que 8 à 10 mètres la première chatière est maintenant complètement bouchée par les gravats qui proviennent des grattages au dessus de la cheminé,le restant du réseau est complètement remblayé et bouché,il y a pas de quoi en chier contre les murs de la Wulfénites,mais si tous le monde au départ n'auraient rien balancé par la cheminé,cela ne serait pas comme cela actuellement.......Perso,je n'ai jamais vu la marée chaussée sur le site................+++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que chacun aura le bon sens de faire partager ici ce qu'il sait... Mais qu'il aura aussi le bon sens de bien préserver l'accès à un lieu qui donne parmi les plus belles wulfénites de France sans encore trop forcer...

C'est vrai que j'ai soulevé la question sur l'avenir de ce site... activement scruté par les amateurs. Les riverains génés par le manège des voitures en week end et en périodes de vacances, c'est possible. D'autant que le grattage de surface s'est élargi, il me semble. C'est une manifestation visible qui peut leur déplaire.

Ceci dit... chacun sait la fragilité de cette galerie du bas. Et de tout l'intérêt à se faire discret et respectueux avec le voisinage.

Eric

C'est vrai que depuis quelques années, le filon du bas a quand même bien évolué... la tranchée en surface s'est fortement élargie et creusée. Suite aux déblais liés à cette tranchée et qui ont été directement jetés dans la galerie en dessous, on n'a plus accès à la petite salle du fond qui donnait encore de belle piéces il y a quelques années. Et s'est vrai qu'à force de gratter de tous les côtés on finit par se demander quand la galerie va s'effondrer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
puisque nous sommes sur Lantignié... petite question ?? il y a quelques temps... un gars m'a parlé d'argent natif et de proustite ?? est ce que cela dit à quelqu'un puisque je vois que certains s'activent sur le secteur ? et si il y a des clichés (en mp si cela pose trop de problèmes ??)

Perso jamais entendu parlé mais bon,on sait jamais,il y a bien eu de l'anatase.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour gratter heureux il faut gratter caché, loin de l'agitation urbaine et des mentalités associées

c'est une loi fondamentale dans un pays gagné par l'idée toute faite que les minéralogistes sont des bandits ou je ne sais quoi

comme le montre les affaires récentes

hors ,les coins à lantigné se situent à quelques dizaines de métres des maisons, des vignerons et des chasseurs

alors vous etes vraiment balèze ou inconscient pour continuer à aller gratter là bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
pour gratter heureux il faut gratter caché, loin de l'agitation urbaine et des mentalités associées

c'est une loi fondamentale dans un pays gagné par l'idée toute faite que les minéralogistes sont des bandits ou je ne sais quoi

comme le montre les affaires récentes

hors ,les coins à lantigné se situent à quelques dizaines de métres des maisons, des vignerons et des chasseurs

alors vous etes vraiment balèze ou inconscient pour continuer à aller gratter là bas

Non pas inconscient,mais la minéralogie sur ce site est fort intéressante........Mais il est vrai que cela n'est pas simple.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

idem,je n'ai rien entendu de pareil. :sourire:

J'ai eu l'occasion de croiser des riverains et jamais personne ne nous a dit quoi que ce soit sur ce truc. :sourire:

Ni croisé les gendarmes ni rien. :sourire:

Ma dernière visite remontant avec rikou et là encore rien de rien.

On a croisé quelques chasseurs en fin de journée mais aucune remarque de personne.

Plutôt aimables en fait les gens. :P

Pas plus stressé que la moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent souvenir de ma dernière visite à Lantigné ( ds les années 2000 qd mm ) visite en groupe , pas trouvé grand chose mais en sortant de la galerie un vigneron nous attendait et nous a fait faire une dégustation de sa production in situ ...... et ensuite la visite de sa cave .......

Yves Duteil si je me souviens bien , vous pouvez aller visiter sa cave vous serez certainement bien accuillis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Perso, je pense que le cas de Lantignié est identique à celui d'autres mines très connues (les Malines, Vizille, Voltennes, Nontron, etc...) et donc très fréquentées (~50 personnes visitent Lantignié chaque année) : il faut savoir y être encore plus discret, respectueux du site et courtois avec les riverains que dans d'autres endroits moins célèbres. Question propreté, à Lantignié c'est pas gagné: vieilles bougies, sacs plastiques, PQ (avec surprise à l'intérieur) et j'en passe... Mais c'est pas un cas isolé, il y a déjà eu des topics du forum sur ce thème!

Pour répondre à l'inquiétude soulevée par Chantal, je ne pense pas que des explosifs aient été utilisé à Lantignié car ce serait totalement inconscient!! Les galeries sont fragiles et même un expert en la matière risquerait de tout faire effondrer... Par contre, le perforateur y est régulièrement utilisé (il y avait des traces récentes à ma dernière visite) par des gens qui doivent vouloir sortir de plus grosses pièces. C'est sûr que c'est très bourrin et pas très discret comme méthode mais, pour ceux qui ont les moyens, ça doit être tellement tentant!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...