Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cloture de l'affaire "les cristalliers de l'oisans"


Messages recommandés

Au fait, on peut comparer avec les chasseurs. Tous ne sont pas des C.... Il y a des mecs bien chez eux et d'autres non. Mais ils sont respectés car ils ont un statut.

Faisons de même. Nous sommes des chasseurs après tout... mais de cailloux. Règlementons nous nous même, sinon d'autres le feront à notre place... pour le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une excellente nouvelle, super !

Mais ne nous trompons pas, l’ordonnance qui a été délivré n’a à dire que ce qu’elle dit. Et que dit-elle ? Que les éléments recueillis durant l’enquête préliminaire puis l’information judiciaire n’ont pas permis de réunir des charges suffisantes pour suivre contre les mis en examen. Pour le dire autrement, pour aller au procès, le juge d’instruction aurait eu besoin d’avoir des charges démontrant une collecte certaine entre mars 2002 et mars 2005 (le vol est prescrit au bout de 3 ans) et si possible à La Gardette alors encore sous concession minière.

N’ayant rien dans ce sens, il y a non-lieu. Mais cela ne nous donne aucun éclaircissement sur le « droit » autour de la collecte de spécimens minéralogiques, s’il y avait eu des charges démontrant une collecte entre mars 2002 et mars 2005, les choses auraient été différentes, c’est certain, avec procès, et jugement sur le fond,c'est à dire y a-t-il eu violation du code minier/de l’environnement (carrière)/code civil ?

Ce que je veux dire, c’est qu’on revient à la case départ, le sous-sol appartient au propriétaire du sol, tous les objets géologiques appartiennent à ce propriétaire, toujours, et selon la nature des travaux, le code minier et de l’environnement peuvent être utilisés (vu qu’il y a peu de jurisprudence sur la collecte des objets géologiques).

Rapidement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs qu'aurait on pu en attendre de plus ?

Une révolution Marxiste de la Mineralogie" et l'avenement d'un "Che Guevara" Brisant les tables du code minier , du travail et du droit de la propriété ?

C'est un fait divers qui a terriblement mal tourné dans un contexte tres particulier : melange explosif de tres vieilles jalousies et rivalités autour de l'exploitation des cristaux de la Gardette dans un milieu ou etre cristallier est une seconde nature, La drire qui methodiquement arpente les lieux , un gendarme un peu trop zélé, et une presse locale avide de titres raccoleurs.. Le mélange a détoné, par ici c'est normal :super:

Au risque de me repeter: Derriere cette histoire Ubuesque , il y a des personnes, avec leurs familles, leur réputation, leur quotidien c'est a eux de decider de ce qui doit se passer maintenant, le droit de réponse ou d'oubli leur appartient, le préjudice est le leur, pas le notre. ils ont droit a la paix si ils le desirent.

Aussi, je suis gené de voir certains oublier cela, prendre en otage (sans doute sans le savoir) ces personnes, instrumentaliser un proces pour legitimer leur passe temps ou leur gagne pain.

Relisez l'article via le lien qu'a mis Paleoman dans son post. En 93 une tonne de cristaux extraits a l'explosif au coeur du Mont Blanc et descendus en helicoptere . En 94 180 kg d'explosifs trouvés chez des cristalliers au coeur de Grenoble , je me souviens encore des articles du Dauphiné, et de l'emoi legitime dans Grenoble, mais cela n'a en aucun cas debouché sur une saint Barthelemy des cristalliers, le calme est revenu, le jeu de "cherie fais moi peur" a continué.

S'offrir une virginité sur cet evenement tragi-comique et s'aventurer a comparer Botanique et mineralogie , c'est manquer d'objectivité, vous connaissez beaucoup de hobbies ou l'on parle de Masse, de marteaux piqueurs et d'explosifs ? ou "creuser" est un axiome de base, ou une piece peut se vendre pres d'un million de dollars ( le "dragon d'or " de Tucson cette année), ou l'on flirte dangereusement avec l'archeologie?

Certes tout les mineralogistes ne font pas ca , c'est peut etre la l' injustice ... mais si nous ne savons pas nous respecter entre nous , qu'attendre des autres ?

quant aux federations je vous renvoie au devenir de la FFAMP créee en 79 , ou en est elle ?. Geopolis semble mieux partie et a eu une action tres positive durant "l'affaire", il lui reste a marier amateur et professionnels... bref le pricipal.

Pour ma part je fais confiance a Darwin ;) On a retrouvé des quartz percés pour faire des pendentifs dans des gites Neolithiques, oui les temps changent , mais les mineralogistes et les paleontologies amateurs s'adapteront , c'est sur :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu aussi Odripano, et je suis bien d'accord avec toi.... mais je ne compare pas la minéralogie avec la botanique, je compare les mentalités.

Mais, soit dit en passant, à bien y reflechir, on trouve les mêmes travers chez certains collectionneurs de plantes: collectes sauvages de plantes endémiques, courses aux orchidées, arrachage d'arbres ou de palmiers multicentenaires revendus à prix d'or (jusqu'à 60 000 euros) pour aller mourir dans des jardins d'Europ du Nord, et j'en passe...

Alors.... Snif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à faire des comparaisons avec d'autres loisirs-passions, celle avec les chasseurs me semblait plus adaptée...

Chez les chasseurs on retrouve en effet, toutes la palette des typologies comportementales, le "viandard" qui flingue tout ce qui bouge (y compris le voisin selon les occasions... :mort de rire: ), le modéré et le pépère cool qui tire son lièvre et remballe pour se mettre au chaud . :sourire:

Les petites luttes intestines entres groupes ou associations, communes et clochers...Idem !

En comparaison, on sourira en pensant à certains commentaire crétins entre Fédé et Geopolis par exemple...

Notre passion, c'est un peu la même valse malheureusement....On aurait pu espérer y trouver des individus plus posés et réfléchis mais au final, c'est la même faune ! :clin-oeil:

Inutile d'espérer corriger la nature humaine, alors que faire ?

Faire un bon ménage "en interne" me semble être un bon point de départ car il est vrai qu'assurer notre crédibilité, c'est aussi assurer notre avenir...

Alors comment procéder ???

Individuellement, c'est déjà possible mais ça ne va pas mener loin...Donc ?

Et bien là, j'aurais bien envie de dire à tous ces clubs, associations et autres groupements plus ou moins concurrents d'assurer un peu plus en matière de discipline interne !

Nous avons tous en tête, quelques clubs dont la réputation néfaste couvre au moins l'hexagone, ceci à cause de quelques individus stupides qui les composent, est-il si difficile de foutre à la porte ceux qui abusent ?

Que foutent les présidents de ces clubs ? nada !

Et bien oui ! Il faut un peu de "corones" pour le faire mais le collectif en sera bénéficiaire !

Faire des conneries en indépendant signifie aussi d'assumer ses erreurs indépendamment et ne pas salir au passage "le milieu" !

Il faudra a un moment ou un autre que nous nous contraignons (car c'est une contrainte indéniable), à nous ériger en collectif constitué de gens sérieux et pondérés qui pourront décemment faire face aux légistes et à l'Etat, la conscience tranquille et argumentée de bases scientifiques !

Des bonnes volontés, il y en a de part et d'autres, les scientifiques ne sont pas tous des têtes de mules et les amateurs pas tous des blaireaux fouisseurs avec du cordon détonant plein les poches !

Je terminerai en faisant cependant remarquer que pour prendre la bonne voie, celle de la pérennité, il est souvent nécessaire de bousculer les mentalités, les omertas à 2 balles et les copinages intermédiaires qui font qu'on tolère certains fouteurs de zone par confort et lâcheté ! :grand sourire:

Idem sur les forums ! Toutes cette myriade observatrice qui vient à la pêche, on ne peut vraiment rien y faire ???

J'ai envie de dire, fini de rigoler et sortons les balais car ça devient vraiment pesant cette ambiance, ne plus pouvoir faire un topic sans craindre une ruée vers le gravier c'est du n'importe quoi et c'est honteux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens egalement d un texte qui a l epoque m avait assez secoué.....c etait sur la derive qu il pouvait y avoir sur la surexploitation quasi industrielle de certains sites....

c etait je crois en 1980 dans un ouvrage intitulé l'or des cristalliers....

a moins que mr Canac, auteur de ce livre , ne se soit amusé a jouer les Cassandre

posons nous la question de connaitre notre motivation.....et de rester lucide face a cette ivresse qu est la découverte....

et mefions nous de ne pas tomber dans ces abus qui poussent certains a vider completement leur assiette quand il sont rassasiés.....

n oublions pas que nous parlons sur ce forum d une passion et pas d une folie....

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Au sujet de ceux qui viennent à "la pêche" sur les forums il en existe (des forums) qui ne permettent pas l'accès aux personnes non enregistrées.

Il serait sans doute possible de ne donner accès qu'aux titres des sujets ou carrément masquer certaines rubriques, voir les deux rubriques sur GEOWIKI qui n'apparaissent qu'aux personnes connectées.

Par exemple créer des rubriques "Sites à minéraux", "Sites fossilifères" et les rendre invisibles aux "invités", ça réduirait déjà le nombre de "pêcheurs".

D'autre part, même en étant connecté, il y a toujours la possibilité de surfer anonymement.

Pour les individus irrespectueux, il n'est pas sûr qu'ils soient tous membres de clubs... Et un club n'a pas forcément envie de "faire la police", que ce soit pour "éjecter" un membre irresponsable ou un exposant qui vend des minéraux ou fossiles trafiqués dans la bourse que ce même club organise.

La "faune" (ceci pris sans aucun sens péjoratif) des paléontologues ou des minéralogistes n'est qu'une partiee de la population et donc on y retrouve les mêmes travers... Probablement un peu moins exacerbés malgré tout.

Bonne après-midi !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant de voir combien, dans notre milieu, il est difficile de passer aux actes, s'entend pour rassembler les plus respectueux de la déontologie...

Oui, possible de voir certains qui viennent pêcher ici des infos sur des sites à explorer ou exploiter sur le dos du découvreur qui vient bien gentilment faire partager ses nouveautés... Que faire déjà pour remédier à cela ? Fixer un portail d'entrée avec un groom de service pour voir les pattes blanches ?

Qui sommes nous pour savoir qui est de confiance ou pas ? Certains d'entre nous, je le vois et je le crois, savons nous entendre et nous associer, échanger des infos en confiance, par MP ou mail. Nous avons appris à séparer le bon grain de l'ivraie, parfois au prix d'une déception... c'est l'expérience qui rentre...

Les amateurs, les professionnels et les scientifiques réunis sous une même banière, je suis preneur... Géopolis s'y emploit... la FFAMP n'a pas la même vision... J'étais de la seconde avant. J'ai suivi Géopolis aussi un temps. Maintenant, j'attend la création d'un Vrai Pôle d'intérêt sur la minéralogie et la paléontologie... bref, la fin des guerres de clochers pour revenir. Faire front commun face aux institutions, une grande confédération, à l'image de ce qui se passe dans la chasse. Avec des délégations régionales... et pourquoi pas un petit bureau dans les maisons départementales de la chasse et de la pêche...

Ca fait du bien de rêver, de se dire que dans ce système, les vrais hors la loi seraient les viandards, identifiés par la confédération en question et livrés sur un plateau aux autorités, pas le caillouteux du dimanche, qui se ballade plus souvent en famille, pour le plaisir de fréquenter le milieu naturel et voir les merveilles qui restent à gratouiller, simplement...

Mais c'est ainsi que l'Homme est fait... Une autorité trouvera toujours ses hors la loi, ses transfuges qui ne voudront jamais rentrer dans le rang, sous prétexte de liberté individuelle menacée au nom de l'intérêt collectif...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à faire des comparaisons avec d'autres loisirs-passions, celle avec les chasseurs me semblait plus adaptée...

Chez les chasseurs on retrouve en effet, toutes la palette des typologies comportementales, le "viandard" qui flingue tout ce qui bouge (y compris le voisin selon les occasions... :mort de rire: ), le modéré et le pépère cool qui tire son lièvre et remballe pour se mettre au chaud . :sourire:

Les petites luttes intestines entres groupes ou associations, communes et clochers...Idem !

En comparaison, on sourira en pensant à certains commentaire crétins entre Fédé et Geopolis par exemple...

Notre passion, c'est un peu la même valse malheureusement....On aurait pu espérer y trouver des individus plus posés et réfléchis mais au final, c'est la même faune ! :clin-oeil:

Inutile d'espérer corriger la nature humaine, alors que faire ?

Faire un bon ménage "en interne" me semble être un bon point de départ car il est vrai qu'assurer notre crédibilité, c'est aussi assurer notre avenir...

Alors comment procéder ???

Individuellement, c'est déjà possible mais ça ne va pas mener loin...Donc ?

Et bien là, j'aurais bien envie de dire à tous ces clubs, associations et autres groupements plus ou moins concurrents d'assurer un peu plus en matière de discipline interne !

Nous avons tous en tête, quelques clubs dont la réputation néfaste couvre au moins l'hexagone, ceci à cause de quelques individus stupides qui les composent, est-il si difficile de foutre à la porte ceux qui abusent ?

Que foutent les présidents de ces clubs ? nada !

Et bien oui ! Il faut un peu de "corones" pour le faire mais le collectif en sera bénéficiaire !

Faire des conneries en indépendant signifie aussi d'assumer ses erreurs indépendamment et ne pas salir au passage "le milieu" !

Il faudra a un moment ou un autre que nous nous contraignons (car c'est une contrainte indéniable), à nous ériger en collectif constitué de gens sérieux et pondérés qui pourront décemment faire face aux légistes et à l'Etat, la conscience tranquille et argumentée de bases scientifiques !

Des bonnes volontés, il y en a de part et d'autres, les scientifiques ne sont pas tous des têtes de mules et les amateurs pas tous des blaireaux fouisseurs avec du cordon détonant plein les poches !

Je terminerai en faisant cependant remarquer que pour prendre la bonne voie, celle de la pérennité, il est souvent nécessaire de bousculer les mentalités, les omertas à 2 balles et les copinages intermédiaires qui font qu'on tolère certains fouteurs de zone par confort et lâcheté ! :grand sourire:

Idem sur les forums ! Toutes cette myriade observatrice qui vient à la pêche, on ne peut vraiment rien y faire ???

J'ai envie de dire, fini de rigoler et sortons les balais car ça devient vraiment pesant cette ambiance, ne plus pouvoir faire un topic sans craindre une ruée vers le gravier c'est du n'importe quoi et c'est honteux !

mon cher "grand vizir", c'est justement ce que veut faire Géopolis qui est une confédération ouverte à tous dans le but de donner une image correcte de notre hobby face aux pouvoirs publics, mais encore faudrait-il vaincre , n'ayons pas peur de le dire, ce côté trop souvent rencontré d'égoisme et de méfiance, soit chez des individuels, soit chez des groupements. Cela fait des années que nous et je...travaillons bénévolement dans le but de préserver notre hobby. Nous sommes nombreux mais pas encore assez. Quand comprendrez vous tous qu'il y a péril en la demeure et qu'il faut absolument " GROUPIIIR "?

Et pour cela il faut avoir la sagesse de taire nos petites différences, cesser de croire que seuls les fossiles sont concernés pas les minéraux (ça , combien de fois je l'ai entendu).

L'UNION FAIT LA FORCE ! Mais de grâce faisons taire nos divergences : elles stérilisent l'action. Nous nous sommes très sérieusement confrontés au problème de la déontologie, à chaque fois c'est la bouteille à l'encre suivie de divergences qui s'affirment au lieu de s'atténuer. Bref nous avons conçu une "charte" ménageant tout le monde, à chacun d'avoir le bon sens de s'y conformer au lieu de penser "après moi le déluge".

Il est évident que dès que l'on partage avec plaisir sur le forum, il faut bien savoir que l'on sera lu voire "espionné". C'est évident, d'où parfois la prudence nécessaire et les rappels ou sélections de Théophraste, toujours justifiées. Quand on s'exprime librement en disant des vérités , il faut bien s'attendre à ce que cela ne plaise pas à tout le monde. Faut-il pour autant se recroqueviller honteusement dans son coin et "magouiller dans la clandestinité" ? Certes non ! Notre activité est légale, et le dernier jugement avec non lieu général pour les 9 accusés dans l'affaire de LaGardette crée ou confirme notre droit de chercher et collectionner des "cailloux". Que cela plaise ou non à nos détracteurs, pourfendeurs de prédateurs que nous serions sensés être à leurs yeux.

la charte géopolis:elle a été longuement réfléchie et débattue, trouver mieux me semble difficile!

Après un très long débat sur l'utilité d'un code de déontologie et devant les spécificités des nombreuses activités confédérées par Géopolis, le bureau propose une charte généraliste et laisse le soin aux adhérents le souhaitant de développer des déontologies spécifiques à leur activité. Il va de soi que la charte ne se substitue pas à la législation en vigueur, elle existe pour rappeller à chacun de nos adhérents qu'il s'engage à respecter les devoirs propres à notre communauté et à oeuvrer avec elle dans l'intérêt général.

L'existence de l'Homme sur Terre ne représente qu'une séquence temporelle infime au regard de l'histoire géologique de la planète.

Par l'exploration, l'étude mais aussi l'exploitation des ressources géologiques de la Terre, l'Homme acquiert chaque jour davantage de connaissances sur sa planète.

Le collecteur d'objets géologiques, par ses prélèvements, sauve de la destruction irréversible (érosion et urbanisation) des spécimens intéressant la communauté.

Le collecteur et l'amateur d'objets géologiques se doivent de mettre en place et de se conformer à des règles de conduite et de gestion durable qui lui permettront de poursuivre ses activités tout en pensant aux générations futures. C'est ainsi qu'il partagera avec le plus grand nombre les trésors de la Terre.

Aussi, par mon adhésion à GEOPOLIS, je m'engage à me comporter en naturaliste et à observer les règles suivantes :

Collecter

- J'adopte un comportement responsable et respectueux vis-à-vis des propriétaires, des riverains et des autres usagers.

- Je respecte le milieu naturel et l'objet géologique.

- J'évite les prélèvements inutiles.

- Je respecte et participe à la protection des gisements exceptionnels protégés.

- Je suis responsable de mes actes, je prends les mesures de sécurité nécessaires pour prévenir tous risques d'accidents pour moi et pour autrui.

- Je respecte le travail des autres collecteurs.

- J'utilise les outils adaptés à mes objectifs et aux conditions de prélèvement dans le strict respect de la Loi.

Conserver

- Je prends le plus grand soin des spécimens en ma possession et assure leur conservation.

- Je m'engage à tenir un inventaire précis des spécimens collectés (identification, date et lieu d'origine) et j'organise leur traçabilité.

- Je précise les traitements ou les restaurations effectuées sur les spécimens.

Communiquer

- Je facilite, dans la mesure de mes moyens et des circonstances, l'accès de ma collection à la communauté.

- Je communique le résultat de mes découvertes significatives.

- Je m'engage, dans la mesure de mes compétences, à diffuser et promouvoir les Sciences de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, arretons cette parano limite hors-sujet de ceux qui viennent soi-disant à la pêche aux infos pour venir "piller" les sites....c'est pas vraiment l'esprit du sujet.

c'est à chacun d'être un peu responsable et de diffuser en son ame et conscience, avec la volonté de faire partager mais aussi un minimum de réalisme....

Je diffuse pas mal ces derniers temps, c'est une démarche volontaire et je me répète, sans crainte de quoi ou qui que ce soit. :mort de rire:

Les admins de ce forum se donnent du mal pour ouvrir les discussions à un maximum de gens, anonyme ou participant, et c'est une bonne chose que de ne pas s'enfermer dans un délire espace membre, réservé aux pseudo "bons minéralogistes".

C'est pas comme ça que l'on fait de la communication efficace et que l'on montre qu'on ne cherche pas à cacher des secrets inavouables.

De la même façon, arrétons de vouloir tirer des boulets rouge sur certaines cibles faciles et jamais concrétement identifiées. Sous prétexte de vouloir faire le ménage, on passe à coté de l'essentiel: la discussion, l'écoute, la diffusion d'informations réalistes et objectives.

On parle sans arret de "ceux qui abusent", ceux qui ont de l'explosif plein les poches, ça fait très répression en interne tout ça...d'un coté les bons et de l'autre la petite minorité responsable de tous les maux.... honnetement je ne suis pas sur que ça donne quoi que ce soit comme résultat concret, ni que ce soit très magnanime.

Il faut bien distinguer l'aspect "legalité" de l'aspect "éthique", car le mélange des genres n'est ni réaliste ni juste.

Bref, ne recommencons pas à chercher à montrer du doigt les mauvais élèves pour se pavaner dans un statut de bon caillouteux. On parle d'abus à tout bout de champ, mais de quels abus exactement ?!..

Il faudrait déjà commencer par être d'accord sur ce thème. Car là ou certains voient de l'abus, il y a parfois rien d'autres que de la jalousies mal placée. La ou certains voient des pilleurs, il n'y a parfois rien d'autre qu'une belle hypocrisie moralisatrice.

Entre la mesquinerie et la candeur, il n'y a qu'un pas qu'on peut facilement franchir...

Il y a sur ce forum des collectionneurs de haut vol (d'admirables érudits pour certains), de grands connaisseurs de la législation et du droit, des spécialistes scientifiques, des experts en divers domaines (collecte, conservation, montagne)...et une myriade d'amateurs passionnés. Que chacun écoute l'autre avec humilité et une sincère volonté d'apprendre et de parfaire ses connaissances en mettant de coté les convictions...

Chacun en sortira grandit, mieux informé, et le climat n'en sera que meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Il y a sur ce forum des collectionneurs de haut vol (d'admirables érudits pour certains), de grands connaisseurs de la législation et du droit, des spécialistes scientifiques, des experts en divers domaines (collecte, conservation, montagne)...et une myriade d'amateurs passionnés. Que chacun écoute l'autre avec humilité et une sincère volonté d'apprendre et de parfaire ses connaissances en mettant de coté les convictions...

Chacun en sortira grandit, mieux informé, et le climat n'en sera que meilleur !"" Cristallier

En effet, c'est la meilleure attitude. Les meilleurs, ceux qui respectent la déontologie, ils se reconnaissent. Et ils sont naturellement humbles. C'est vrai dans tous les domaines...

Merci Cristallier( et André ) de garder le cap d'un optimisme certain :mort de rire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, arretons cette parano limite hors-sujet de ceux qui viennent soi-disant à la pêche aux infos pour venir "piller" les sites....c'est pas vraiment l'esprit du sujet.

c'est à chacun d'être un peu responsable et de diffuser en son ame et conscience, avec la volonté de faire partager mais aussi un minimum de réalisme....

Je diffuse pas mal ces derniers temps, c'est une démarche volontaire et je me répète, sans crainte de quoi ou qui que ce soit. :mort de rire:

Les admins de ce forum se donnent du mal pour ouvrir les discussions à un maximum de gens, anonyme ou participant, et c'est une bonne chose que de ne pas s'enfermer dans un délire espace membre, réservé aux pseudo "bons minéralogistes".

C'est pas comme ça que l'on fait de la communication efficace et que l'on montre qu'on ne cherche pas à cacher des secrets inavouables.

De la même façon, arrétons de vouloir tirer des boulets rouge sur certaines cibles faciles et jamais concrétement identifiées. Sous prétexte de vouloir faire le ménage, on passe à coté de l'essentiel: la discussion, l'écoute, la diffusion d'informations réalistes et objectives.

On parle sans arret de "ceux qui abusent", ceux qui ont de l'explosif plein les poches, ça fait très répression en interne tout ça...d'un coté les bons et de l'autre la petite minorité responsable de tous les maux.... honnetement je ne suis pas sur que ça donne quoi que ce soit comme résultat concret, ni que ce soit très magnanime.

Il faut bien distinguer l'aspect "legalité" de l'aspect "éthique", car le mélange des genres n'est ni réaliste ni juste.

Bref, ne recommencons pas à chercher à montrer du doigt les mauvais élèves pour se pavaner dans un statut de bon caillouteux. On parle d'abus à tout bout de champ, mais de quels abus exactement ?!..

Il faudrait déjà commencer par être d'accord sur ce thème. Car là ou certains voient de l'abus, il y a parfois rien d'autres que de la jalousies mal placée. La ou certains voient des pilleurs, il n'y a parfois rien d'autre qu'une belle hypocrisie moralisatrice.

Entre la mesquinerie et la candeur, il n'y a qu'un pas qu'on peut facilement franchir...

Il y a sur ce forum des collectionneurs de haut vol (d'admirables érudits pour certains), de grands connaisseurs de la législation et du droit, des spécialistes scientifiques, des experts en divers domaines (collecte, conservation, montagne)...et une myriade d'amateurs passionnés. Que chacun écoute l'autre avec humilité et une sincère volonté d'apprendre et de parfaire ses connaissances en mettant de coté les convictions...

Chacun en sortira grandit, mieux informé, et le climat n'en sera que meilleur !

Très bien parlé cristallier !!! (ou plus tôt, très bien écrit) :grand sourire:

J' adhère à 200 % à ton post !

Je n'ai rien de plus à dire.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon cher "grand vizir", c'est justement ce que veut faire Géopolis qui est une confédération ouverte à tous dans le but de donner une image correcte de notre hobby face aux pouvoirs publics, mais encore faudrait-il vaincre , n'ayons pas peur de le dire, ce côté trop souvent rencontré d'égoisme et de méfiance, soit chez des individuels, soit chez des groupements. Cela fait des années que nous et je...travaillons bénévolement dans le but de préserver notre hobby. Nous sommes nombreux mais pas encore assez. Quand comprendrez vous tous qu'il y a péril en la demeure et qu'il faut absolument " GROUPIIIR "?

Et pour cela il faut avoir la sagesse de taire nos petites différences, cesser de croire que seuls les fossiles sont concernés pas les minéraux (ça , combien de fois je l'ai entendu).

L'UNION FAIT LA FORCE ! Mais de grâce faisons taire nos divergences : elles stérilisent l'action. Nous nous sommes très sérieusement confrontés au problème de la déontologie, à chaque fois c'est la bouteille à l'encre suivie de divergences qui s'affirment au lieu de s'atténuer. Bref nous avons conçu une "charte" ménageant tout le monde, à chacun d'avoir le bon sens de s'y conformer au lieu de penser "après moi le déluge".

Il est évident que dès que l'on partage avec plaisir sur le forum, il faut bien savoir que l'on sera lu voire "espionné". C'est évident, d'où parfois la prudence nécessaire et les rappels ou sélections de Théophraste, toujours justifiées. Quand on s'exprime librement en disant des vérités , il faut bien s'attendre à ce que cela ne plaise pas à tout le monde. Faut-il pour autant se recroqueviller honteusement dans son coin et "magouiller dans la clandestinité" ? Certes non ! Notre activité est légale, et le dernier jugement avec non lieu général pour les 9 accusés dans l'affaire de LaGardette crée ou confirme notre droit de chercher et collectionner des "cailloux". Que cela plaise ou non à nos détracteurs, pourfendeurs de prédateurs que nous serions sensés être à leurs yeux.

la charte géopolis:elle a été longuement réfléchie et débattue, trouver mieux me semble difficile!

Après un très long débat sur l'utilité d'un code de déontologie et devant les spécificités des nombreuses activités confédérées par Géopolis, le bureau propose une charte généraliste et laisse le soin aux adhérents le souhaitant de développer des déontologies spécifiques à leur activité. Il va de soi que la charte ne se substitue pas à la législation en vigueur, elle existe pour rappeller à chacun de nos adhérents qu'il s'engage à respecter les devoirs propres à notre communauté et à oeuvrer avec elle dans l'intérêt général.

L'existence de l'Homme sur Terre ne représente qu'une séquence temporelle infime au regard de l'histoire géologique de la planète.

Par l'exploration, l'étude mais aussi l'exploitation des ressources géologiques de la Terre, l'Homme acquiert chaque jour davantage de connaissances sur sa planète.

Le collecteur d'objets géologiques, par ses prélèvements, sauve de la destruction irréversible (érosion et urbanisation) des spécimens intéressant la communauté.

Le collecteur et l'amateur d'objets géologiques se doivent de mettre en place et de se conformer à des règles de conduite et de gestion durable qui lui permettront de poursuivre ses activités tout en pensant aux générations futures. C'est ainsi qu'il partagera avec le plus grand nombre les trésors de la Terre.

Aussi, par mon adhésion à GEOPOLIS, je m'engage à me comporter en naturaliste et à observer les règles suivantes :

Collecter

- J'adopte un comportement responsable et respectueux vis-à-vis des propriétaires, des riverains et des autres usagers.

- Je respecte le milieu naturel et l'objet géologique.

- J'évite les prélèvements inutiles.

- Je respecte et participe à la protection des gisements exceptionnels protégés.

- Je suis responsable de mes actes, je prends les mesures de sécurité nécessaires pour prévenir tous risques d'accidents pour moi et pour autrui.

- Je respecte le travail des autres collecteurs.

- J'utilise les outils adaptés à mes objectifs et aux conditions de prélèvement dans le strict respect de la Loi.

Conserver

- Je prends le plus grand soin des spécimens en ma possession et assure leur conservation.

- Je m'engage à tenir un inventaire précis des spécimens collectés (identification, date et lieu d'origine) et j'organise leur traçabilité.

- Je précise les traitements ou les restaurations effectuées sur les spécimens.

Communiquer

- Je facilite, dans la mesure de mes moyens et des circonstances, l'accès de ma collection à la communauté.

- Je communique le résultat de mes découvertes significatives.

- Je m'engage, dans la mesure de mes compétences, à diffuser et promouvoir les Sciences de la Terre.

Mon cher et sage camarade primate, :sourire:

Je te rejoins à 100% sur la nécessité de resserrer les rangs pour faire face à l'adversité car, sans parano, ça va nous tomber sur le coin du bec plus vite qu'on ne le pense ! :grand sourire:

La charte Geopolis est en effet bien ficelée et représente du moins à mes yeux la base d'une déontologie efficace et nécessaire, je valide donc le principe et ne peut qu'espérer qu'il soit appliqué par le plus grand nombre...On notera au passage que cette charte n'est en rien liberticide...Parole d'un épris de liberté. :mort de rire:

J'insistais précédemment sur ce que j'appellerai les "moutons noirs" car il faut bien se rendre compte qu'un seul individu peut anéantir le travail de communication (pour ne pas dire de diplomatie...) mené au long cours par des bonnes volontés qui veulent que nous ayons enfin le droit strict et admis d'exister.

En effet, c'est le mauvais exemple qui sera monté en épingle par les medias (qui ont la vue basse) et par les autorités (que ça arrange bien au fond...) et c'est au final la communauté des amateurs qui sera estampillée "pilleurs-destructeurs de patrimoine".

J'espère juste un peu plus de clairvoyance et de fermeté de la part de ceux qui encadre les associations et les clubs pour que les néfastes ne détruisent pas par appât du gain, égoïsme et inconscience le labeur de gens comme toi ! :clin-oeil:

Pas de chasse aux sorcières mais juste être adulte et responsable et arrêter de détourner le regard plutôt que de dire les choses en face !

Il me semble basique en adhérant à une association d'en respecter la déontologie, le cas échéant se faire virer me semble pas choquant mais tout à fait normal...Point barre ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien parlé cristallier !!! (ou plus tôt, très bien écrit) :grand sourire:

J' adhère à 200 % à ton post !

Je n'ai rien de plus à dire.

Denis.

Ouais bin moi non plus je crois que je n'ai plus rien à dire.... :mort de rire:

Pas faute d'avoir essayer de parler d'humilité et d'ouverture d'esprit.

La redondance ne mène à rien si ce n'est avoir le dernier mot et répéter des arguments qui visiblement ne changeront pas certaines mentalités. Certains propos sont vraiment gratuits et ne mènent à rien.

Je laisse les chasseurs de moutons noirs dans leur volonté de punir les "méchants" et les "néfastes", sans avoir compris la nature de ces derniers...j'ai même peur d'être ce que dans certains esprits on nomme Le mauvais exemple....

Je m'en vais retourner voir mes cailloux, qui eux ne font qu'être cailloux, sans autre forme de jugement superflu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bin moi non plus je crois que je n'ai plus rien à dire.... :grand sourire:

Pas faute d'avoir essayer de parler d'humilité et d'ouverture d'esprit.

La redondance ne mène à rien si ce n'est avoir le dernier mot et répéter des arguments qui visiblement ne changeront pas certaines mentalités. Certains propos sont vraiment gratuits et ne mènent à rien.

Je laisse les chasseurs de moutons noirs dans leur volonté de punir les "méchants" et les "néfastes", sans avoir compris la nature de ces derniers...j'ai même peur d'être ce que dans certains esprits on nomme Le mauvais exemple....

Je m'en vais retourner voir mes cailloux, qui eux ne font qu'être cailloux, sans autre forme de jugement superflu.

et bien visiblement tu ne m'a pas compris... :clin-oeil:

Je n'aborde pas les "petites" derives mais les grosses, là est toute la difference, si tu defonce la barriere du proprietaire, que tu fais peter tes petards à 50 m des habitations, que tu vide une poche et flingue le reste pour que surtout les autres n'ai rien...Etc...Etc...Et bien là je peux plus rien mon garçon ! :sourire:

c'est ça qui me defrise et rien d'autre, ok? :P

Sinon, continuons à deambuler dans le monde de Candy et on verra le resultat !

Certains clubs sont dejà montré du doigt à cause d'un ou deux abrutis qui les composent, tu crois que ça nous dessert pas ça ????

Que puis-je ajouter ? Qui vivra verra ! :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bin moi non plus je crois que je n'ai plus rien à dire.... :grand sourire:

Pas faute d'avoir essayer de parler d'humilité et d'ouverture d'esprit.

La redondance ne mène à rien si ce n'est avoir le dernier mot et répéter des arguments qui visiblement ne changeront pas certaines mentalités. Certains propos sont vraiment gratuits et ne mènent à rien.

Je laisse les chasseurs de moutons noirs dans leur volonté de punir les "méchants" et les "néfastes", sans avoir compris la nature de ces derniers...j'ai même peur d'être ce que dans certains esprits on nomme Le mauvais exemple....

Je m'en vais retourner voir mes cailloux, qui eux ne font qu'être cailloux, sans autre forme de jugement superflu.

Ne laisse pas tomber cristallier! Il n'est pas facile de penser comme tu le fais et cela suppose du recul et beaucoup de confiance. Loin de penser que tu sois un mauvais exemple, je crois au contraire que tu peux permettre à des gens de voir un peu plus loin que ce qu'ils font ordinairement et c'est seulement à ce niveau là que tu peux espérer influencer les mentalités. C'est peu certes, mais il serait irréaliste de croire que tu peux faire plus que ça, chacun est libre de penser ce qu'il veut même si ce qu'il pense est de trop courte vue. Il reste néanmoins qu'une proposition comme la tienne est nécessaire fusse au prix de la redondance: il n'y a pas de compréhension, ni de transmission sans répétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme cristallier un peu consterné de relire 3 ou 4 fois les memes propos tout au long de ce post.

Ca virerait comptoir de bistrot avec les bons et les mauvais chasseurs, les Yaka, les justes coleres.... manque les cahouetes.

Le propos de ce post est de se rejouir d'une victoire, on pourrait peut etre en rester la, juste pour ne pas alterer ces rejouissantes nouvelles

par des propos revanchards, on pourrait peut etre terminer sur une note d'espoir et aller continuer cette discussion sur un post dédié a la possibles cohexistence de tous dans une fédération.

Un point positif semble en ressortir, Geopolis, s'est montré reactif et constructif, dans cette affaire, Le regne Mineral et Mineraux et fossile ont su relayer le message, une petition a circulé, les forums en on fait l'echo .Cela a peut etre bien pesé, les precedentes affaires se sont terminées par des condamnations, celle ci non, outre les carences techniques de l'instruction , tres bien exposées par Theo, il y a aussi un fait nouveau, Internet, sans qui ces interpellation ne seraient peut etre pas parvenues a l'ensemble de la communauté.

A defaut de confederation on peut au moins parler de communauté via les divers forums et meme Ebay , jamais autant de collectionneurs / ceuilleurs n'ont été mis en contact en temps reel, alors, Ca rale , ca se chamaille mais c'est peut etre une simple crise de jeunesse, le preambule a des echanges plus matures.

Laissons le temps au temps, rien ne dit qu'il joue moins en notre faveur que pour nos detracteurs.

Pour ma part je laisse aussi ce post, je pense qu'il en a été suffisamment dit sur cet evenement Dans quelques heures on se retrouvera , avec cristallier et d'autres , sur un autre post, avec d'autres themes d'interet, d'autres echanges ou d'autres divergences .. c'est deja un apprentissage de la cohabitation et c'est pas si negatif tout ca ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait exact, il faut signaler qu'une personne est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour détention illégale de substances explosives.

Ce qui ne change rien au non lieu général prononcé pour l'ensemble des autres protagonistes mis en cause.

fin des interventions sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théophraste a entièrement raison retour a la case départ

mais ne soyons pas péssimiste

une petite phrase dans ce long compte rendu me fais plaisir

surtout venant de la DRIRE ( haut de la page 11 )

post-2356-1195228972_thumb.jpg

cela veut dire que l'ont ne peut pas assimiler des minéralogistes ou des cristalliers a des carriers

donc dans ce grand vide juridique la DRIRE ne nous a pas enfoncé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci axi', mais un petit "attention!" les mots utilisés en droit sont toujours choisis, notez ici le "semble convenir", puis "difficile d'affirmer" et encore "aurait du", c'est juste un avis ponctuel extrêmement prudent et vague, local, d'une administration, voir d'un membre d'une administration, qui n'engage peut être que son auteur, à un moment lambda. Attention donc de rester prudent, en France, le propriétaire du sol et aussi propriétaire du sous-sol et de tout ce qu'il contient, dont les objets géologiques.

Non, la drire Rhône-Alpes n'était pas "hostile" dans cette affaire, je l'ai toujours dis ;-).

Sinon, comme j'ai aussi toujours dit aussi :-), il n'y a pas de vide juridique, c'est un non sens propagé malheureusement dans les années 80' qui a la vie dur, il y a en fait un trop plein juridique qui n'est pas facile à débroussailler, c'est pas facile, mais c'est faisable :-).

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire n'a servit qu'à accentuer et surtout à été un bon prétexte pour mettre en conformité les mines du secteur ....+++++Ced

Les faits le laissent penser, mais ce n'était pas prémédité. La mise en sécu a été mise à l'étude en 1998, bien avant "l'affaire". Jusqu'au dernier moment le Maire (pas celui de BO, plein de bonne volonté au contraire, mais qui n'avait aucun levier à sa dispo) et/ou le Conseil Général, ou Régional, auraient pu prendre telle ou telle entrée de galerie sous leur responsabilité, arrêtant ainsi le processus de la fermeture.

Mais après les bonnes paroles devant la Presse, personne (de crédible, pérenne etc) n'a sorti le portefeuille pour racheter une des parcelles du terrain concerné, inculte, qui se gasse la g... avec les sapins dessus,

aux gens dont l'adresse actuelle avait été bien signalée, et qui auraient été bien contents de les vendre, n'habitant plus là depuis des lustres.

La provoque ou l'erreur (on saura un jour?) du dynamitage des portes métalliques posées provisoirement sur les galeries du Pontet a été un facteur déterminant pour faire dire: allez, on se dépèche, on ne prend pas le risque qu'un enfant penetre et se tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut azoque .

Simple rectif. Les portes métalliques du pontet n'etait que des moèllons creux en ciment cassé par un achéologue venant faire une étude des galeries, cassés trés propement d'ailleurs et dans tous ces droit personne avec qui j'ai eu une conversation et qui ma expliqué ce qu'il faisait donc les minéralos non rien a voir en plus le pontet n'etait pas un haut lieu de la minéralogie huissane donc mais qu'elle bonne excuse pour montrer le manque de respect de certains, allez prouver le contaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...