Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

"Picking Tray" micro plateau comptage/microscopie


Bathollovien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Est ce qu'à tout hasard certains d'entre vous savent où je pourrais me procurer ceci ? C'est utilisé en microscopie, en micropal (entre autre) pour compter et/ou regarder des spécimen :

image.png.d297b72dc67bba26dd51215b9b533b07.png

 

A la base ce produit vient de chez Krantz (https://www.krantz-online.de/en/picking-trays/S370) et est aussi disponible à la trouvaille mais au douuble du prix ! (https://www.atelierlatrouvaille.com/o-micro-paleontologie/349-a-plateau-de-triage-laque-noir-sans-trous.html)

 

J'ai besoin d'en acquérir pour mes collègues et moi, sauf que les habituelles aberrations administratives font qu'on est obligé de passer par le "marché" cnrs et donc impossible de commander chez krantz.

Du coup je voulais savoir si vous connaissiez d'autres revendeurs ?

 

Bien à vous

 

Quentin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bathollovien a dit :

Bonjour à tous,

Est ce qu'à tout hasard certains d'entre vous savent où je pourrais me procurer ceci ? C'est utilisé en microscopie, en micropal (entre autre) pour compter et/ou regarder des spécimen :

image.png.d297b72dc67bba26dd51215b9b533b07.png

 

A la base ce produit vient de chez Krantz (https://www.krantz-online.de/en/picking-trays/S370) et est aussi disponible à la trouvaille mais au douuble du prix ! (https://www.atelierlatrouvaille.com/o-micro-paleontologie/349-a-plateau-de-triage-laque-noir-sans-trous.html)

 

J'ai besoin d'en acquérir pour mes collègues et moi, sauf que les habituelles aberrations administratives font qu'on est obligé de passer par le "marché" cnrs et donc impossible de commander chez krantz.

Du coup je voulais savoir si vous connaissiez d'autres revendeurs ?

 

Bien à vous

 

Quentin

 

Bonjour! Les aberrations administratives existaient déjà à la fin du XX siècle. ( C’est  drôle, j’ ai connue la fin de l’époque où les services administratifs étaient au « service » des chercheurs: C’était le temps de l’opulence et de nombreuses formes d’insouciance !) Le plateau de trie fait partie des ustensiles que l’on ce fabriquait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quentin, donne moi quelques paramètres de ton dispositif optique  ( distance potence /centre du champ = largeur maximale du plateau) et l’ on réalise un plateau de triage ergonomique  pour le prix modique d’ une plaque-decoupe-multi-fonction-face-quadrillee-5x5cm-angles-format-a2 au lieu des 60 TTC du plateau laiton pas super pratique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kayou a dit :

:clin-oeil:  Euh... un papier millimétré posé/collé dans une boîte de camembert ou un mini moule à gâteau (métallique si nécessaire),  ça pourrait le faire ?

En fonction du besoin, il y a du choix  pour la boîte ou le moule !

 

Oui j'en ai déjà un, un truc artisanal à travers une boite en plastique, car faute de grives on mange des merles, mais c'est pas super pérenne comme truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, geopas a dit :

Question d'un béotien : quelle est l'utilisation pratique de cet accessoire ?

 

Tri de microfossiles, autres usages ?

 Alors nous en général on utilise cette petite "barquette" pour trier le sédiment sous la bino et en extraire les coquilles. Mais plus précisément, le quadrillage en son fond nous permet de compter (opération nécessaire pour un traitement statistique ultérieur des données) les coquilles : quand il y en a quelques dizaines, à compter une par une c'est ok, mais quand on en a plusieurs centaines voir plusieurs milliers, le  quadrillage est d'une grande aide pour compter par paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, geopas a dit :

Question d'un béotien : quelle est l'utilisation pratique de cet accessoire ?

 

Tri de microfossiles, autres usages ?

Le quadrillage, en raison de l’absence de chariot XY, permet de rester dans le même couloir lors du balayage visuel. Page 33: https://fac.umc.edu.dz/fst/pdf/cours/gel/Polycopie TP Pal et micropal CHELLAT 2020.pdf. Perso,  je passe à la bino  les factions inférieures à 2 millimètres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...