Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Marcasite et pyrite dans la même poche


AMEDE

Messages recommandés

Bonsoir,

Dimanche, j'ai trouvé une poche à calcite sur quartz, cette calcite est recouverte par endroit de pyrite et de marcasite, mais seulement voilà : la poche faisait environ 70  ou 80 cm de haut par 5 cm de large. Sur le haut, on observait des cristaux de marcasite présents sur les cristaux de calcite et de quartz, facilement reconnaissables par l'observation de sperkises au microscope et d'autres habitus typiques, mais sur le bas de la poche, la marcassite se trouvait remplacée par des cristaux de pyrite cubiques avec certains angles tronqués. Du coups, je me demande comment le fluide hydrothermal à pu déposer ces deux dimorphes aussi proche et sans mélange. :question:

Merci d'avances à celles ou ceux qui pourront m'expliquer ce phénomène.

 

Ps: désolé, je suis en incapacité de prendre des photos correctes

 

Bonne soirée

Amédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écart de température ? une partie à l'air libre, l'autre dans le magma, par exemple... je suis curieux aussi car j'a trouvé des pyrites/marcassites mélées mais sans la position initiale (c'est en vrac, rebrassé)

 

ou le pH https://www.universalis.fr/encyclopedie/marcassite-marcasite/

 

edit: pour ma part ce ne sont peutêtre que des pyrites finalement https://www.mineralogie.club/mise-au-point-marcasite-pyrites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alkimik a dit :

une partie à l'air libre, l'autre dans le magma, par exemple

Pas possible, on est dans le massif central, donc sous plusieurs kilomètres de roche du temps de leur fusion, mais c'est filons sont plus récents et sont intervenus dans les fractures du granite. 

 

Il y a 1 heure, alkimik a dit :

ou le pH

C'est pareil, dans une circulation hydrothermale, je doute qu'une différenciation du PH est lieu à un mètre près, après, peut être une modification du fluide dans le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est que je lis ici "Si le pH est neutre ou légèrement acide la marcassite se forme, si le pH est légèrement alcalin la pyrite cristallise. C'est pour cela que la marcassite est moins fréquente que la pyrite, qui apparaît ainsi comme une forme stable de la marcassite" > ça ne parle pas de métamorphose mais on peut le supposer? en tout cas la question du pH repose sur une fourchette étroite

ici pH <5 établi par présence de marcasite https://www.persee.fr/doc/bulmi_0180-9210_1988_num_111_2_8084?q=pyrite+marcasite+hydrothermal+cohabitation

 

ici pyrite et marcasite sur pyrrhotite, peut-être là une question de spacialisation? https://www.persee.fr/doc/bulmi_0366-3248_1897_num_20_7_2479

https://www.persee.fr/doc/bulmi_0037-9328_1967_num_90_2_6104?q=pyrite+marcasite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui apparaît ainsi comme une forme stable de la marcassite  pyrite ou marcasite = deux minéraux distincts tout deux agréés par l'ima ! 

st aubin des chateaux étant un de nos sites favori depuis 40 ans tout y est acide et pourtant 99, 99 ù sont de la pyrite ce qui n'empêche pas de trouver de la marcasite associée ...   donc ce texte reste très étonnant pour pas dire plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une meilleure observation des échantillons, voici ma reconstitution des minéralisations :

-d'abord, une phase à quartz à prisme long

-puis un dépôt de marcassite sur ce quartz 

- vient une phase à cristaux de calcite scalénoèdriques 

- ensuite, se déposent de la pyrite et de la marcasite, de la baryte (rare, trois cristaux dans la poche, et pas au même endroit) en cristaux centimétriques se dépose également

- une deuxième génération de calcite crois sur les scalénoèdres, continuant le cristal, elle possède cet habitus, mais à prisme long :

hkv.PNG.a9846c5759efe34c7390e8f71831451a.PNG

Le scalénoèdre est soit complètement inclus, soit non inclus (rare), soit en partie inclus, ce qui donne des cristaux très originaux, avec une face de scalénoèdre dépassant du prisme, parfois, un côté du cristal est du deuxième habitus, et l'autre scalénoèdrique. On peut aussi (rarement) retrouver cette deuxième génération sans les scalénoèdres sur le quartz. Une nouvelle génération de marcasite se forme en même temps que ces cristaux, on la retrouve en inclusions, les cristaux de ces inclusions dépassent parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...