Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification trilobite


Messages recommandés

Sur Facebook je suis tombé face à ce même problème de faux, quelqu'un a acheté un trilo sur un site d'enchères  je luis explique que c'est du faux marocain avec en plus une base en béton..

Et lui, il ne voulait rien savoir n'admettant pas l'arnaque, un autre membre pseudo conaisseur a affirmé que c'était un vrai  alors que ce n'était que plastic et beton,  en plus quand j'ai demandé au propriétaire de frotter avec un chiffon mouillé le trilo, surprise le trilo a déteint sur le chiffon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gratophil a dit :

Si c'est un faux, c'est diaboliquement bien réalisé.

 Il faudrait laissé tremper le trilo 24 heures dans l'acétone.

S'il s'agit d'un trilo authentique, il devrait ressortir intact.

 

 

Oui, et comme le manichéisme n’est pas le bon mode de pensée en matière de fossiles marocains. Le trilo peut, si il a était maquillé, ressortir de son bain plus cline 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, elasmo a dit :

J'en conclut qu'il y a effectivement des parties incohérentes avec un vrai spécimen, et j'ai vu dans les dernières bourses de superbes spécimens totalement faux, tout en plastique, tellement bien fait que l'on pourrais s'y tromper

Est ce qu un traitement de l image peut valider que ce trilo soit faux, à mon sens pas sur du tout. Ce n'est pas une image prise avec un rayonnement infra rouge afin de voir la resine. Trilo recollé, probable c est souvent en coupe qu ils sont decellés (les traits circulaires du graveur masquerais ainsi la liaison). Tout ça pour dire qu à brûle pourpoint sur l Interprétation d une image difficile d en prouver la véracité, tout dépend aussi comment a été obtenu ce trilobites achat au Maroc ou en bourse (professionnel sérieux). Bon voilà leo49b va avoir le doute, maintenant leo49 comme j habite à 10mn de chez toi au nord, si l aventure de tente d en savoir plus je te donne mon Phone en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bon voilà leo49b va avoir le doute

 

Si il débute en paléontologie, mieux vaut qu'il soit au courant tout de suite, plutôt que de le bercer d'illusion, et je dirais qu'il ferait mieux d'éviter d'acheter des fossiles, mais d'en trouver par lui même, comme tu habite à coté tu pourra l'emmener en trouver lui même ce qui sera plus gratifiant que de dépenser son argent de poche dans des spécimens sans provenance, et trafiqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, elasmo a dit :

 

Si il débute en paléontologie, mieux vaut qu'il soit au courant tout de suite, plutôt que de le bercer d'illusion, et je dirais qu'il ferait mieux d'éviter d'acheter des fossiles, mais d'en trouver par lui même, comme tu habite à coté tu pourra l'emmener en trouver lui même ce qui sera plus gratifiant que de dépenser son argent de poche dans des spécimens sans provenance, et trafiqués

 

Je valide totalement.

Ce qui n'empêche pas notre ami de se faire plaisir soit lors d'un salon ou d'un achat sur internet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

 

Si il débute en paléontologie, mieux vaut qu'il soit au courant tout de suite, plutôt que de le bercer d'illusion, et je dirais qu'il ferait mieux d'éviter d'acheter des fossiles, mais d'en trouver par lui même, comme tu habite à coté tu pourra l'emmener en trouver lui même ce qui sera plus gratifiant que de dépenser son argent de poche dans des spécimens sans provenance, et trafiqués

Certes mais qui n as pas été attiré par des fossiles exotiques, même si on peut trouver en France des trilos devoniens de même factures, les classiques (les vrais) marocains à petit prix sont tout de me tentant, être Informé comme tu l écrit est effectivement de bon conseil, mais séparer le bon grain de l ivraie dans ce domaine n est pas toujours, aisé, enfin trouver soit même est vraiment passionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci d'avoir confirmé mon identification. 

Le seul détail que je connais pour reconnaître un faux trilobite est la présence de petite bulles sur le spécimen, en l'achetant j'ai donc fait attention à cela. Avez-vous d'autre technique pour que je puisse déterminer si il s'agit d'un faux ? Je n'ai pas d'acetone chez moi mais si c'est le seul moyen, je peut toujours en acheter pour tester. Je peut poster d'autre photo (macro, angle différent) si besoin. Après j'avoue que pour un trilo à 10€ qui n'est pas si rare que ça je n'ai pas trop réfléchi à ça mais bon tout est possible. Et pour répondre à pyb, je l'ai acheter à la bourse de Saint Sébastien le week-end dernier. Je ne sait pas si la personne qui me l'as vendu était amateur ou pro mais avait vraiment l'air d'être passionné (il m'as laissé sa carte si jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Leo49B a dit :

Bonjour,

Merci d'avoir confirmé mon identification. 

Le seul détail que je connais pour reconnaître un faux trilobite est la présence de petite bulles sur le spécimen, en l'achetant j'ai donc fait attention à cela. Avez-vous d'autre technique pour que je puisse déterminer si il s'agit d'un faux ? Je n'ai pas d'acetone chez moi mais si c'est le seul moyen, je peut toujours en acheter pour tester. Je peut poster d'autre photo (macro, angle différent) si besoin. Après j'avoue que pour un trilo à 10€ qui n'est pas si rare que ça je n'ai pas trop réfléchi à ça mais bon tout est possible. Et pour répondre à pyb, je l'ai acheter à la bourse de Saint Sébastien le week-end dernier. Je ne sait pas si la personne qui me l'as vendu était amateur ou pro mais avait vraiment l'air d'être passionné (il m'as laissé sa carte si jamais).

Bonsoir, je me doutais que C était à la bourse de St sebastien, si c'est un vendeur pro, je ne vois pas pourquoi il y aurait un soucis, mais on sait jamais. Je te file mon Phone en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Leo49B a dit :

Petit update !

Finalement j'avais de l'acétone chez moi, j'ai donc fait le test sur mon trilo. Ça n'as rien fait du tout. J'ai aussi fait un test sur plusieurs parties du trilo avec une aiguille chauffée et toujours rien.

 

Excellente nouvelle !

Tu peux être certain qu'il s'agit d'un authentique trilo dans ce cas.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

La photo modifiée  par elasmo ne montre rien, juste une différence d'éclairage.  Des parties à l'ombres d'autres non. Pourquoi faire un faux. En plus il y en aurait pléthore sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...