Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

But du jeu, trouver le point commun entre deux mots qui n’ont apparemment rien à voir, et qui touchent si possible à la géologie ou à l’archéologie.


Messages recommandés

Si tu connais la réponse, tu peux la dire stp, car depuis le temps de quelques heures que je me pose la question... et ce n’est apparemment pas fini vu ta parade, ´fin ta charade...

 

Prends donc en compte que toi seul connais la réponse à une question qui n’en a pas, alors sois sympa et donne la Nous !

 

Un minimum de fair-play, zut à la fin !.. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, alkimik a dit :

c'était carbone que je voulais proposer

Ben oui car (j'aime bien le côté "plein de Japonais🤣) et bone le nonosse en British.

Mais les amis ne pensez-vous pas qu'il serait mieux de n'en proposer qu'une seule à la fois sinon ça va devenir brasse-bouillon dans les échanges .

Il y a 1 heure, Nanil a dit :

Et une autre énigme parallèle pour laquelle la réponse n’est pas encore connue :

 

Crayon à papier / Obsidienne ?

 

C’est donc une question, ne connaissant par ignorance pas encore la réponse...

Obsidienne = verre + crayon à papier = mine, soit vermine. Si tu balances ça sans connaître toi-même la réponse, je considère qu'il n'y en a pas d'autre non ?😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, karoo a dit :

Ben oui car (j'aime bien le côté "plein de Japonais🤣) et bone le nonosse en British.

Mais les amis ne pensez-vous pas qu'il serait mieux de n'en proposer qu'une seule à la fois sinon ça va devenir brasse-bouillon dans les échanges .

Obsidienne = verre + crayon à papier = mine, soit vermine. Si tu balances ça sans connaître toi-même la réponse, je considère qu'il n'y en a pas d'autre non ?😊

 

Tu considère, tu considère, mais sais tu seulement [...] combien de tests au carbone 14 il a fallut pour déterminer le lieu exacte de toutes ces inexactitudes ?

 

On est tombé sur les Champs Élysée, et plus précisément sur le château de Versailles.

 

On s’amuse comme on peut, et c’est de bonne guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, karoo a dit :

Ben oui car (j'aime bien le côté "plein de Japonais🤣) et bone le nonosse en British.

Mais les amis ne pensez-vous pas qu'il serait mieux de n'en proposer qu'une seule à la fois sinon ça va devenir brasse-bouillon dans les échanges .

Obsidienne = verre + crayon à papier = mine, soit vermine. Si tu balances ça sans connaître toi-même la réponse, je considère qu'il n'y en a pas d'autre non ?😊

 

Vermine est effectivement une bonne réponse à la question à laquelle personne n’aurait pu connaître la réponse jusqu’alors...

 

Encore faut-il avoir l’humilité d’esprit de se poser ce genre de question, même dans la quatrième dimension, là où le temps dépasse les trois autres espaces dimensionnés... et même plus, issu d’une réalité qui dépasse la fiction.

Nous savons tous que dans l’Univers, certains grains de sables peuvent peser plusieurs tonnes, surtout quand ce sont des portions de planètes se rapprochant d’un trou noir.

 

... mais ça peut arriver, ne sait-on pas toujours...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Est au courant + 4ème + ennuyant

2 - Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats + orientation

3 - Berge + langue

 

1_sait_D_?

2_sucres_est

3_rive_oc

 

cédéchiant sucret rivoque ? hm...

 

Une autre: un petit chat un peu foufou, oui c'est un anglais, ou un américain, que collectionne-t-il comme famille minérale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alkimik a dit :

1 - Est au courant + 4ème + ennuyant

2 - Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats + orientation

3 - Berge + langue

 

1_sait_D_?

2_sucres_est

3_rive_oc

 

cédéchiant sucret rivoque ? hm...

 

Une autre: un petit chat un peu foufou, oui c'est un anglais, ou un américain, que collectionne-t-il comme famille minérale ?

 

Des silly cats.

 

( elle était facile mais bien trouvée ! )

 

Il y a 14 heures, karoo a dit :

Nanil, tu viens de quelle planète ? 

 

Je crois que c’est la p’tite bleu vue de loin, comme on l’appelle dans le langage familier, mais on ne peut pas toujours en être totalement certain. ^^

 

Ce sujet devrait finir au même moment que l’histoire sans fin, ou alors il perdurera jusqu’au prochain Crash Bang... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alkimik a dit :

1 - Est au courant + 4ème + ennuyant

2 - Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats + orientation

3 - Berge + langue

 

1_sait_D_?

2_sucres_est

3_rive_oc

 

cédéchiant sucret rivoque ? hm...

 

Une autre: un petit chat un peu foufou, oui c'est un anglais, ou un américain, que collectionne-t-il comme famille minérale ?

Tu n'as que le premier mot du 1, t'as encore du boulot !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, karoo a dit :

En voici un à rallonges, mais pas difficile. L'ensemble des 3 mots vous fera penser à une vieille bébête.

 

1 - Est au courant + 4ème + ennuyant

2 - Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats + orientation

3 - Berge + langue

 

Pas difficile, certes, mais pas non plus d’une facilité déconcertante ni même d’une évidence foudroyante... ^^

 

Bonbons caramels esquimaux chocolats glacés et barbe à papa, j’aurais dis friandise, avec beaucoup d’humilité.

 

Et pour Berge + langue, côte française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nanil a dit :

 

Pas difficile, certes, mais pas non plus d’une facilité déconcertante ni même d’une évidence foudroyante... ^^

 

Bonbons caramels esquimaux chocolats glacés et barbe à papa, j’aurais dis friandise, avec beaucoup d’humilité.

C'est vrai, j'en conviens, mais ce jeu que tu as toi-même créé consiste néanmoins à se creuser un peu les méninges. Non, pas friandise, c'est une chanson ancienne qui a été interprétée par nombre d'artistes, c'est de ce côté-là qu'il faut chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 14:20, karoo a dit :

En voici un à rallonges, mais pas difficile. L'ensemble des 3 mots vous fera penser à une vieille bébête.

 

1 - Est au courant + 4ème + ennuyant

2 - Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats + orientation

3 - Berge + langue

 

1 - Céphalopode 

2 - Un bar à bonbons nommé le Nautile, et donc les Nautile(s) avec l’orientation sud.

3 - côte française

 

Un peu au pif je dirai qu’il s’agit du Nautile Paracenoceras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, karoo a dit :

Tout faux Nanil.

 

Bon sang j’aurais dû préciser dans les règles que quelque soit la réponse que je donne c’est forcément la bonne.

 

Tout comme le jeu d’échecs du devingt sur lequel j’ai rajouté une pièce, j’aurais eut tout autant intérêt à notifier que je ne peux pas perdre et qu’il est absolument interdit de me gagner à mon propre jeu.

 

Mais je ne l’ai pas fais par fair-play, et puis par ce qu’il devait faire beau ce jour là. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 14:20, karoo a dit :

En voici un à rallonges, mais pas difficile. L'ensemble des 3 mots vous fera penser à une vieille bébête.

 

1 - Est au courant + 4ème + ennuyant

2 - Bonbons, caramels, esquimaux, chocolats + orientation

3 - Berge + langue

 

1 - Sait Fa Fade => Céphalade ?

2 - (pour les caramels mous je sèche et donne ma langue au chat)

3 - (pareil mais en mieux)

 

Pour le premier ça pourrait tout aussi bien être :

Sait Fa Lent => Céphalanthe

 

Pour le second :

BONBons + île? => Bombyle ?

Cette insecte se nourrit du Céphalanthe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nanil a dit :

 

1 - Sait Fa Fade => Céphalade ?

2 - (pour les caramels mous je sèche et donne ma langue au chat)

3 - (pareil mais en mieux)

 

Pour le premier ça pourrait tout aussi bien être :

Sait Fa Lent => Céphalanthe

 

Pour le second :

BONBons + île? => Bombyle ?

Cette insecte se nourrit du Céphalanthe...

Toujours pas Nanil, toujours pas....cherche parmi les synonymes de ennuyant, si tu trouves le bon, tu trouveras la premier mot qui caractérise la vieille bébête en question et les deux autres suivront automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'épluche les synonymes mais là mes connaissances biologiques s'arrètent et mon dictionnaire Quillet de 1952 aussi

 

cépha... gène ? lassant, morne, etc

les bonbons dans les auteurs ya Roux, Rousset avec est ?

berge je vois rives ou côtes, langues d'oc ou d'oil ou bien n'importe laquelle, mais aussi le goût...

 

pour la peine en voici un: 1_un début de mot qui échappe au smartphone et à bing, 2_dans le carré aussi, 3_vieille peau ou qui ne perd pas la bille

 

nananère

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, karoo a dit :

Toujours pas Nanil, toujours pas....cherche parmi les synonymes de ennuyant, si tu trouves le bon, tu trouveras la premier mot qui caractérise la vieille bébête en question et les deux autres suivront automatiquement.

 

1 - Sait Fa Long => Céphalon

 

Je dirais Trilobite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...