christo Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 Salut à tous, Je suis nouveau et j'ai besoin de vos lumieres pour identifier un mineral. Il s'agit d'une fluo du burg recouverte d'un mineral.j'ai quelques idées mais je voudrais pas vous influencer. Merci d'avance Quote
le sablais Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 Si c'est la partie qui semble doré métallique (c'est ce que je crois voir sur la photo mais il faudrait une photo en plein jour) c'est pyrite. le sablais Quote
rives_3 Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 Belle pièce Chisto ! Des fluos aussi bien cristallisées, c'est toujours passionnant à voir ! Pour ce qui est sous la fluo... bonne question... Pas facile, pas de forme particulière, éclat argenté... je tenterai ... micaschiste sans plus de conviction. Eric Quote
Robert R. Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 On pourrait pas voir la pièce entière non? Sinon a coup sur sphalérite sur pyrite le tout sur fluo, j'ai un truc pareil dans ma collec. Quote
rabaton Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 j hesite un peu.... ou fluo puis saupoudrage de pyrite puis recristallisation d octaedre de fluo.....mais la couleur m etonne pour le burc ou fluo puis pyrite et sphalerite.....mais la regularite des cristaux me surprend voir ci dessous untitled.bmp Quote
christo Posted November 1, 2007 Author Report Posted November 1, 2007 voici la face cachée! en ce qui concerne la couleur de la fluo, elle tend un peu plus vers le violet, ah ces appareils numeriques. le burg c'est sur Quote
Benjamin3 Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 tu est sur que c'est de la fluo les petits cristaux oranges? Quote
1GM Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 hmm, a mon avis la Fluo c'est ce qu'il y a derrière.... et le minéral non identifié c'est les petits cristaux rouges/orange. Quote
christo Posted November 1, 2007 Author Report Posted November 1, 2007 En effet j'avais aussi opté pour de la sphalerite. Merci a l'ensemble des participants Quote
quartz89 Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 Sphalérite pour moi également, de plus belle pièce dans son ensemble Quote
crioceras Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 Bonsoir, moi ça me fait penser à de la pharmacosiderite. Hubert Quote
rives_3 Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 Et ben... si j'avais su... ou vu la pièce comma ça... j'aurai pas dit des aneries. Pour moi, sphalérite sur fluo. Eric Quote
Benjamin3 Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 sur le spot "en trillant mes cailloux" le mineral est resemblant. Quote
montroc81 Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 L'aspect général est surprenant pour du Burc .... Sphalérite du Burc ....en théorie peut etre mais dans la pratique .... j'ai quelques doutes vu la rareté de ce sulfure dans ce gisement Quote
le sablais Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 L'aspect général est surprenant pour du Burc ....Sphalérite du Burc ....en théorie peut etre mais dans la pratique .... j'ai quelques doutes vu la rareté de ce sulfure dans ce gisement Je pense comme toi ; aspect curieux pour ce gisement !! le sablais Quote
Benjamin3 Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 peut etre une piece, comment dire..."spéciale"? "rare" pour le gisement? Quote
baboune Posted November 1, 2007 Report Posted November 1, 2007 La Siderite a ce genre de cristallisation sur tout le gisement ;faire un test à l'acide (HCl) jp Quote
montroc81 Posted November 2, 2007 Report Posted November 2, 2007 La Siderite a ce genre de cristallisation sur tout le gisement ;faire un test à l'acide (HCl)jp Tout a fait d'accord avec baboune .....la siderite semble plus probable vu son abondance et la morphologie des cristaux Quote
Benjamin3 Posted November 3, 2007 Report Posted November 3, 2007 les cristaux me semblent bien transparants pour de la sidérite... Quote
baboune Posted November 3, 2007 Report Posted November 3, 2007 J'en ai trouvé recemment encore plus limpides que ceux là mais une cristallisation differente ; jp Quote
christo Posted November 3, 2007 Author Report Posted November 3, 2007 Je ne possede pas de hcl. pourquoi cette acide? Quote
elmineralo Posted November 3, 2007 Report Posted November 3, 2007 La siderite est un carbonate et reagit a l acide chlorydrique! Quote
christo Posted November 3, 2007 Author Report Posted November 3, 2007 merci elmneralo hcl ne reagit pas avec Caf2? Quote
elmineralo Posted November 3, 2007 Report Posted November 3, 2007 pas de reaction avec la Fluo!! Quote
Recommended Posts