Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Consolidation des fossiles et identification de roche


Leo_BNK

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

 
J'ai trouvé cet été, une dalle de pierre contenant un bélemnite, assez gros et complet en surface, et un autre, à dégager, plus en profondeur dans la roche (vous pourrez constater cela sur les photos jointes).
 
Le problème étant, la roche atteint au maximum 2 cm, et au minimum 6-7mm, soit une épaisseur largement insuffisante pour en plus dégager le fossile par la suite (le but est de garder les 2 bélemnites dans la gangue, afin de les garder dans leur contexte normal).
 
Alors, ma question concerne la solidification des roches : Comment solidifier une roche, avec quoi ? Et au passage, est-ce que je risque de me faire blâmer par les camarades du club si, un jour, je consolide la roche avec du béton ou du plâtre ? : )
 
Une autre question est, quelle est la roche de la gangue observable sur les photos ?
 
Merci d'avance, 
Léo
 

IMG_20210918_143349.jpg

IMG_20210918_143222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur d'avoir bien saisi mais pour consolider quoi que ce soit le principe est d'introduire une matière durcissante dans les pores, donc trouver ce qui sera pénétrant pour ce matériau (du calcaire je suppose), a priori des silicates

en anglais https://www.researchgate.net/publication/257919755_Stone_consolidation_Research_and_practice

en français https://www.lrmh.fr/lrmh/digitalCollection/DigitalCollectionAttachmentDownloadHandler.ashx?parentDocumentId=62401&documentId=209318&skipWatermark=true&skipCopyright=true

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kayou a dit :

Ohla, si on tente un dégagement, ça va se casser dans tous les sens ! 

Vaudrait mieux prospecter sur le terrain pour trouver un meilleur échantillon.

La roche doit être un calcaire plus ou moins marneux.

 

Il y a 2 heures, alkimik a dit :

pas sur d'avoir bien saisi mais pour consolider quoi que ce soit le principe est d'introduire une matière durcissante dans les pores, donc trouver ce qui sera pénétrant pour ce matériau (du calcaire je suppose), a priori des silicates

en anglais https://www.researchgate.net/publication/257919755_Stone_consolidation_Research_and_practice

en français https://www.lrmh.fr/lrmh/digitalCollection/DigitalCollectionAttachmentDownloadHandler.ashx?parentDocumentId=62401&documentId=209318&skipWatermark=true&skipCopyright=true

je me suis mal expliqué : je voulais dire que j'aimerais rajouter de la matière d'un côté, afin de pouvoir dégager l'autre.

Et pour retourner sur la terrain, ça va être laborieux, puisque c'est à 700km de chez moi facilement. x)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour du calcaire comme celui ci (aussi fin et fissuré) c'est mission impossible pour envisager un dégagement avec "une base" pour laisser les belemnites dans leur jus, et rajouter du béton (il en faudra tout de même pas mal)   ca pourra faire tenir l'ensemble mais ce ne sera vraiment pas esthétique. Autant laisser la pièce telle qu'elle ou tout simplement tenter un dégagement total des rostres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2021 à 15:10, Leo_BNK a dit :

Bonjour tout le monde, 

 
J'ai trouvé cet été, une dalle de pierre contenant un bélemnite, assez gros et complet en surface, et un autre, à dégager, plus en profondeur dans la roche (vous pourrez constater cela sur les photos jointes).
 
Le problème étant, la roche atteint au maximum 2 cm, et au minimum 6-7mm, soit une épaisseur largement insuffisante pour en plus dégager le fossile par la suite (le but est de garder les 2 bélemnites dans la gangue, afin de les garder dans leur contexte normal).
 
Alors, ma question concerne la solidification des roches : Comment solidifier une roche, avec quoi ? Et au passage, est-ce que je risque de me faire blâmer par les camarades du club si, un jour, je consolide la roche avec du béton ou du plâtre ? : )
 
Une autre question est, quelle est la roche de la gangue observable sur les photos ?
 
Merci d'avance, 
Léo
 

IMG_20210918_143349.jpg

IMG_20210918_143222.jpg

Salut, essaie de consolider juste autour des belemnites avec du ciment ça amrche tres bien et si tu trouve ça moche peint le ciment à l'aquarelle ça éblouiera moins 

Le 18/09/2021 à 15:10, Leo_BNK a dit :

Bonjour tout le monde, 

 
J'ai trouvé cet été, une dalle de pierre contenant un bélemnite, assez gros et complet en surface, et un autre, à dégager, plus en profondeur dans la roche (vous pourrez constater cela sur les photos jointes).
 
Le problème étant, la roche atteint au maximum 2 cm, et au minimum 6-7mm, soit une épaisseur largement insuffisante pour en plus dégager le fossile par la suite (le but est de garder les 2 bélemnites dans la gangue, afin de les garder dans leur contexte normal).
 
Alors, ma question concerne la solidification des roches : Comment solidifier une roche, avec quoi ? Et au passage, est-ce que je risque de me faire blâmer par les camarades du club si, un jour, je consolide la roche avec du béton ou du plâtre ? : )
 
Une autre question est, quelle est la roche de la gangue observable sur les photos ?
 
Merci d'avance, 
Léo
 

IMG_20210918_143349.jpg

IMG_20210918_143222.jpg

Et si les rostres s'enlèvent de la gangue, recolle les avec de la colle à bois voir de la superglue sur la gangue, pareil si ils se cassent en morceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...