Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collection, identification et étiquetage


sozer2

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Une question un peu c.. mais dont je n'ai pas trouvé de réponse complète.

J'ai une collection qui s'étoffe depuis quelques année mais je suis trèèèès mauvais pour l'étiquetage des minéraux associée à leur identification.

Ma mémoire est excellente mais le nombre commence à en avoir raison 😉

J'ai fais identifié ici quelques minéraux récemment et je ne veux surtout pas perdre les infos qui m'ont étés précieusement communiquées.

Donc après avoir parcouru les forums et regardé ce qui a été fait j'ai décidé de tenir un carnet des minéraux numérotés.

Pour numéroter les minéraux je veux utiliser quelque chose de discret. Donc une petite gommette blanche avec un numéro discret dessus me semble le plus indiqué.

Maintenant après le blabla, la question. Comment coller cette gommette sur les minéraux "poreux" pour qu'elle tienne? Un type de colle préconisé? un type de gommette avec colle extraforte? et oui la question semble basique mais j'ai pas envie d'une colle/gommette qui tienne 6 mois et de retrouver tous les numéros décollés ensuite.  Donc j'en appelle aux collectionneurs colleurs, 😉 comment faites vous?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utiliserais une colle légère ample, un truc à l'eau facilement réversible, de l'amidon, de la gomme arabique, de la colle de tapissier ou mieux de la Tylose (toute sorte d'éthyl cellulose) ou de la Klucel (à l'alcool pour le coup) - voire pourquoi pas une colle cristal d'écolier - mais perso je fuis les colles de minéralogistes trop invasives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colle tapissier (papier peint), bonne idée, je peux tester çà rapidement sur différentes surfaces.

Pour le Typex je n'y aurai pas pensé, mais çà marche sur une surface plane, si on a affaire à une géode avec une croute très accidenté je pense que çà deviens plus compliqué d'avoir quelque chose de lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jeando80 a dit :

Quid des mastics amovibles pour minéraux, pour coller de petites étiquettes avec le numéro?

bof ça laisse souvent une trace de gras. Par contre, il m'arrive de faire avec petit morceau de sparadrap  dans de rares cas (je coupe au ciseau) sur lequel j'écris à l'encre de chine (ne passe pas avec les UV).

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, greg la veine a dit :

bof ça laisse souvent une trace de gras.

J'avais hélas remarqué... Je n'ai jamais réussi à enlever complètement ces "traces de gras" sur plusieurs pièces d'anciens propriétaires, même avec l'acétone (c'est au verso, mais bon...).

Après peut-être y a-t-il eu des progrès dans la composition des mastics/Patafix depuis? Quelqu'un a-t-il une expérience positive avec, et éventuellement une marque à recommander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso petit coup de mini-ponceuse pour avoir une surface relativement lisse (s'il n'y en a pas de façon naturelle).

 

Une petite couche de peinture latex (j'achète des "teasers" de peinture avec bouchon dévissable et petit pinceau incorporé au bouchon (chez Weld...). La peinture conserve très bien de cette façon, le petit pinceau reste immergé dans la peinture et ne sèche pas. Avec un teaser on va loin.

 

Puis numéro avec marqueur spécial (après séchage de plusieurs jours juste pour être certain). Le numéro réfère à un répertoire digital périodiquement imprimé (anticiper le risque de perte de la base de données digitale).

 

L'idée ici est d'être certain d'être irréversible pour que la pièce ne perde jamais son numéro (qui contient la référence du lieu de trouvaille, lui-même référencé dans une base de données).

 

Je n'ai pas confiance dans les gommettes et autre collages de faible durabilité.

 

D'autre part, dès l'instant qu'une pièce a reçu un numéro dans le cadre d'un système simple et cohérent, la réversibilité perd de son intérêt.

 

Bonne soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2021 à 20:44, Jeando80 a dit :

La Trouv*** j'ai testé à la pose, c'est très bien. Depuis 4-5 ans que j'utilise ce produit, ça à l'air de toujours se tenir et cela ne suinte pas, c'est assez positif.

Mais sur le long terme et au décollage, je ne sais pas encore ce que ça vaut!

Merci en tout cas de ton retour Greg.

J'utilise la, même chose, ça laisse par fois des petites traces de gras sur les supports poreux, mais ça part bien à l'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...