Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faune de Loupian


BJ14

Messages recommandés

il s'agit bien d'un rocher de mammifère marin, c'est sympa

 

Cet os dit pétreux, se situe dans l'oreille interne de ces animaux, j'ai eu l'occasion d'en trouver dans les faluns d'Anjou et à Kallo (Mio - Pliocène), mais cela existe dans la majorité des dépôts où l'on rencontre ces animaux depuis en gros la fin de l'éocène à nos jours.

 

L'espèce de côte semble être une vertèbre de poisson allongée, reste que c'est très difficile à distinguer sur les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lapouze a dit :

@elasmo Si tu as besoin de sédiment je peux toujours t’en prendre à mon prochain passage sur Loupian 👍 Tu m’as donné envie de faire une vidéo YouTube sur mes prochaines sorties à Loupian !

@BJ14 je ne sais pas si c’est parce que c’est le début de ma passion mais pour l’instant c’est les grosses dents qui m’attire le plus 😂

Voici une de mes trouvailles dans la « couche à dents brisées », elle n’est malheureusement pas entière.. 

EFE81879-B2CB-4519-ADD7-E1596F8EF990.png

Bonjour, intéressant. Les grosses dents sont belles à Loupian, beaucoup de boulot pour atteindre la bonne couche mais dans ces zones, les petites sont beaucoup plus nombreuse alors n'hésites pas à stoker du sable, un jour tu seras heureux de l'avoir, crois moi (surtout quand comme moi tu n'as pas la possibilité d'y retourner)... je suis preneur si tu as du sable (en MP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Lapouze,

 

Content de te revoir

 

Dans l'ordre des photographies

 

Dent de crocodile (sans l'apex, mais de belle taille)

Galeocerdo

Nebrius

Prémolaire inférieure de mammifère lequel je n'en sait trop rien, même si l'ornementation pourrait m'évoquer une dent de Brachyodus, j'ignore si cela à déjà été trouvé dans ces niveau

Hemipristis serra

et florilège de dents de requins Galeocerdo et Hemipristis, et dents de crocodiles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lapouze a dit :

Bonjour à tous !

je relance la discussion sur mes dernières plus belles trouvailles de Loupian en 2023 !

 

IMG_7202.png

IMG_7203.png

IMG_7204.png

IMG_7205.png

IMG_7206.png

IMG_7208.png

Bonsoir,

pourrais tu refaire des photos de cette dent (de mamif) sous différents angles?

J'ai un doute, mais cela pourrait être du mamif marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous 3,

Content de te revoir aussi Elasmo, ça faisait longtemps que je n’avais pas posté ! 
Super Grock, j’ai hâte de voir ce que tu as trouvé sur le site ! 
Oui squalicorax pas de soucis, il faut juste que je la retrouve dans une de mes boites 😜

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde

Puisqu'on est sur la faune de Loupian, j'en profite pour vous soumettre ces trucs que je n'arrive toujours pas à identifier. J'ai entendu plein d'hypothèses à leur sujet mais rien de bien concluant.

C'est osseux.

Ce n'est pas rare à Loupian.

 

boules.thumb.jpg.5f07541fdcaf7e42b3ff228e6ed12341.jpg

 

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je n'arrive pas bien à voir de structure osseuse sur ces spécimens, ou alors c'est hyper dense ? me viennent à l'idée puiseurs hypothèses :

 

1) os pétreux de mammifères marins

2) ambre gris de mammifères marins ?

3) Coprolithes ?

 

Si tu peux nous indiquer l'hypothèse dont tu as entendu parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va de la tête de fémur à la bosse qu'ont certains poissons sur le front.

La surface est un peu "chagrinée", la structure fait penser à des couches de croissance et surtout, c'est bien symétrique.

Au premier abord, ça me faisait penser à des coprolithes, mais c'est très symétrique et on pourrait croire à la présence d'une articulation.

Je n'ai jamais vu ça dans aucun papier parlant de Loupian

Je pense que toutes les personnes qui ont fouillé à Loupian en ont trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi est ce que c'est impossible de trouver des Clypeaster a Loupian de nos jours ?

Je les ais jamais cherché mais je me suis dit que se serais sympas d'en trouver, bien que j'entend depuis longtemps que c'est quasiment impossible d'en trouver.

Merci d'avance pour vos réponses

Amitié Grock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en ai également trouvé 6 à Loupian et c’est vrai que je n’ai jamais vu ça autre part dans le Sud ! ( côte bleu, Vaucluse, Drome )

Grock c’est une très bonne question je n’ai jamais vraiment cherché les oursins mais à ce qu’il parait la couche n’est plus accessible.. à suivre ! 

IMG_7261.png

IMG_7262.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...