Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minéral inconnu type calcite


Messages recommandés

un petit dernier!

ceci provient d'un don, aucune info de provenance

ça ressemble à de la calcite ou du quartz, pas de réaction HCL

densité approximative calcite ou très légèrement supérieure

grande fragilité avec éclats irisé, clivage prononcé

ne raye pas le verre, rayé par l'acier mais trop fragile pour test (je suspecte que ce soit rayable par cuivre mais pas par l'ongle) 

P1320462.JPG

P1320463.JPG

P1320464.JPG

P1320465.JPG

P1320466.JPG

P1320467.JPG

P1320468.JPG

P1320469.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai profité pour mesurer la densité, ça donne 1.5, avec cette dureté je n'ai pas trop d'options et toutes semblent positive avec HCl mais mon échantillon nada

Allophane, dureté 3, non clivable, cassure concho = nada

Thaumasite: dureté 3.5, fibreux, rayonnant, soluble HCl = le plus proche en théorie sauf rayonnant (je ne connais pas cette pierre)

Evansite : stalactites etc

 

bref, impasse, ou mes mesures sont fausses (quartz?)

 

edit : oui! c'est faux, étourderie! densité 3

du coup ça laisse un millier de possibilités ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2021 à 16:09, alkimik a dit :

il y a à gauche un cristal de calcite et en haut un cristal d'alun de roche 😃

Je ne vois aucun cristal : la calcite est un clivage et l'alun de potassium (l'appellation alun de roche est bidon car c'est totalement artificiel) est massif. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour information nous appelons cristal les formes de la matière ordonnée, nous l'appliquons par exemple aux matières organiques polymèrisés (les plastiques, l'huile de lin, la gomme arabique etc), contrairement à la définition wikipedia il peut donc s'agir de matière organique, sachant cela le terme s'élargi comme opposé à amorphe - que les minéralogistes en ai une définition plus restreinte me convient mais c'est comme "pigment", pour moi c'est un solide, pour un biologiste c'est une molécule, molécule qu'on peut comparer à un cristal, perspectives différentes donc et nécessité de restreindre les formules péremptoires façon facebook

pour la calcite il s'agit peut-etre bien de cristaux imbriqués et non pas d'un cristal isolé mais je ne suis pas le seul à faire ce raccourci https://cours.polymtl.ca/PBedard/glq1100/mineraux/calcite/calcite.html

 

quant à l'alun c'est une des pierres naturelles les plus anciennement utilisées par l'homme et contrairement à ce que pense google ça ne réduit pas au débat cosmétique contemporain

j'illustre avec de l'alun potassique (en sachet), un bloc massif et un bloc cristallisé (maclés? imbriqué?)

j'ajoutes quelques littératures 

l'aluniere au XVIe s 

la phase probable naturel/synthétique

l'antiquité

 

le cristal au-delà du polyèdre de collection

 

ET surtout je reviens à mon problème en précisant que mon soluté n'est toujours pas soluté, seulement à demi, mais je tenterais quelque tests dans la journée

P1320500.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alkimik a dit :

et l'alun de roche, celui ci en tout cas, est naturel

Oui, c'est possible, mais très peu probable, connait tu sa provenance ?

 

Il y a 7 heures, alkimik a dit :

pour la calcite il s'agit peut-etre bien de cristaux imbriqués et non pas d'un cristal isolé mais je ne suis pas le seul à faire ce raccourci https://cours.polymtl.ca/PBedard/glq1100/mineraux/calcite/calcite.html

Ton morceau de calcite n'est pas un cristal mais un clivage, un clivage est un plan dans un cristal (ou dans la masse) sur le quel les molécules vont êtres moins bien attachées entre elles, ce qui fait que cette direction est plus fragile et que le minéral va former une cassure lisse et rectiligne selon cet angle. Géowiki :

"Le clivage , est un plan de cassure privilégié dont l'orientation est dictée par la structure cristalline… ". C’est donc la propriété de certains minéraux de se casser suivant des directions prédéterminées par la structure atomique du minéral (= se cliver). En fonction des minéraux il peut y avoir une, deux, ou trois directions de clivage ; on parle alors de plans de clivage et du nombre de plans de clivage."

Ton caillou est donc un morceau de calcite que l'on a cassé volontairement pour obtenir ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 ans de collection de matières naturelles utilisées en peinture et arts du livre ne se résume pas comme ça (sans parler des sources elles-mêmes)

et d'y ajouter des fournisseurs professionnels, des rencontres, des échanges, des labos...

j'ai différentes pierres d'Afrique du Nord, certaines anciennes, même en stock d'alun de synthèse d'ailleurs

d'ailleurs à l'usage le résultat est différent d'un alun de potasse industriel, c'est pour ça que j'en utilise de toutes sortes

 

je ne dirais plus cristal mais morceau alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait je viens de voir à propos de la calcite... c'est un morceau trouvé en pleine montagne, j'en ai toute une caisse et je peux t'assurer que je n'en ai cassé aucune

 

tu as un cqfd franchement limite

 

maintenant si c'est juste pour t'excercer au coup de trique abusif, je rappelle que ma question porte sur le morceau qui n'est ni calcite ni alun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir polémiquer mais juste établir la vérité, si tu prends un gros bloc de calcite et que tu le jettes sur le sol, il se fracture en petits morceaux rhomboédriques grâce aux clivages du minéral. ce ne sont pas des cristaux mais des fragments faisant apparaitre une caractéristique du minéral.

Pour les cristaux, c'est vrai que la calcite cristallise sous des formes très diverses ; tu peux parcourir ce sujet si tu veux  :

je ferme la parenthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne remets pas en cause ce point (j'ai une notion du concept de clivage, c'est nécessaire dans le cas d'analyse de pigments), ce sont sûrement des morceaux brisés lors de leur chute etc, certains sont bien formés, j'en ai aussi en plaque avec des cristaux me semble-t-il pour le coup, je suis intervenu pour le terme de "volontairement" associé à "donc"

 

tout en considérant que j'ai sûrement aussi été un peu vite en écrivant "cristal" car mon objectif était de fournir un indice de couleur, brillance etc (je ne me suis pas non plus attardé sur le fait que l'alun était ou non naturel, des cristaux d'alun je peux en fabriquer à volonté, c'est très amusant en ateliers didactiques d'ailleurs, on peut même en produire de couleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas eu le temps de tests, mais j'ai retravaillé la dureté et établi une liste d'après le Gründ, en éliminant les carbonate etc

j'ajoutes que je vais en général vers les solutions simples, donc en premier lieu : Anhydrite, fluorite, et ensuite cléophane, boehnite, ankérite, margarite

cléophane, semble se dissoudre à l'acide (formule peu claire), pas de S à l'odeur

boehnite: forme des cristaux (tablettes)

ankérite: carbonate

margarite: ne fond pas au chalumeau

anhydrite: insoluble à l'eau

 

je vais chercher des tests fluor, ou tâcher de dissoudre dans ac sulfurique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il faudrait que je sorte le bec bunsen du placard, pas simple

je peux plus facilement utiliser un réchaud à gaz... ce serait quel test? le tube ouvert, tube fermé ou sur charbon ?

 edit:

la réaction est violente à la flamme directe, juste en portant un petit morceau je n'ai pas le temps d'observer quoique ce soit

une idée de la procédure à adopter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si lors du chauffage en tube à essais, il n'y a pas de vapeur d'eau se formant dans le tube, on élimine les minéraux contenant des H2O

 

nb : y a quand même un truc curieux ; si un échantillon passé dans la flamme (directement) entraine une pulvérisation immédiate de l' échantillon c'est souvent parce qu'il contient de l'eau et que celle-ci se vaporise immédiatement d'où la pulvérisation de l'échantillon. Or apparemment, la réaction de chauffage tranquille en tube à essais ne dégage pas d'eau !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non. J'ai d'abord chauffé le morceau qui trempait dans l'acide chlorhydrique, j'ai eu de la vapeur et un résidu brun

j'ai pris ensuite un morceau sec, j'ai chauffé le tube puis ajouté l'échantillon, là il s'est pulverisé sans vapeur

j'ai continué la chauffe mais rien

je pense à un silicate car le verre n'aime pas trop la chaleur, du moins pas si la structure cristalline connait des faiblesses, que je soupçonne vu les cassures sur des plans parallèles et les formes obtenues... pas du verre amorphe donc

par contre si c'était du verre ça rayerait le verre et ne serait pas rayé par l'acier

c'est tout de même curieux de ne pas pouvoir identifier des pierres à ce point

ça me rassure quand car j'ai certaines depuis longtemps !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...