Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Montmins


Yvan

Messages recommandés

:sourire:

rabaton Écrit Hier, 18:47

il faudrait avoir une vue une peu plus precise des cristaux mais cela pourrait etre de la chalcosiderite...

a moins que .....torbernite

a+

jp

ça ne sera pas possible :coucou!: je suis au grossissement maximum sur

ce quartz :gratte-tete: .....donc les cristaux verts sont de l'ordre du dixième de millimètre :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:clin-oeil:

J'ai fini par la faire cette sortie aux Montmins!

Découverte du site en cette magnifique journée et en compagnie de Cicipetta et JM.

Ramené un saut rempli, à travailler à la maison.

Les Montmins, c'est de la vraie micro, c'est vraiment tout petit. Sur place, sans loupe, je n'ai pu déterminer que de la torbernitre et ce que je pense être de la baryte. On trouve plein de petite géodes couvertes de placages verdatres.

Après un rapide coup de bino sur quelques pièces et en regardant le numéro 33 du Règne Minéral, je pense avoir vu :

torbernite, carminite, strengite, kidwellite, cacoxénite, baryte

à confirmer.....

Par contre, je ne suis pas sûr de récupérer beaucoup de pièces spectaculaires ....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la derniere : dufrenite (ou natrodufrenite ) !!!!

je sais fabrice c'est tout petit !! travail d'orfevre ; decrocher un petit bout sous la bino ...........ne surtout pas le perdre !! et l'ecrase sur porcelaine toujours sous bino ...............

la fabrice va m'en vouloir a mort !!! tres facile a faire .............avec beaucoup de minutie !!!!!!!!!!

trace verte ?? = dufrenite !!

jaune = goetite !!

bon a la cassure apparement c'est dejas vert ............dufrenite ....??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste:

1frangin Écrit Aujourd'hui, 20:57

fallait pas repondre si vite jp !!

je voulait laisser l'ami fabrice faire le test .................enfin il peut encore le faire pour confirmer !!

Merci Laurent pour l'essai de test :grand sourire: Et comme tu l'as dis plus haut c'est de l'orfèvrerie!! :P

Pas mécontent des deux réponses merci aussi Jean-Paul :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: hello

J'ai bien avancé dans le trimmage du seau rempli de cailloux que j'ai ramené des Montmins il y a quinze jours.

Je suis très satisfait du résultat en cours. Même si beaucoup de minéralisations sont très petites, il faut reconnaître la remarquable diversité des cristallisations. Comme écrit dans LRM n°33, c'est étonnant de voir que sur le même bloc, des géodes contigües montrent des minéralisations très différentes. Je suis même convaincu que je n'ai jamais récolté autant d'espèces différentes en une seule journée. Il restera à parfaire les déterminations, mais la liste va être assez longue.

Autre bonne surprise, et contrairement à ma première impression, j'ai finalement récolté un certain nombre d'échantillons très esthétiques, dont la taille des cristaux est correcte et permet de faire quelques photos sympas, dont je vais de ce pas vous livrer la première série réalisée ce we.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...