Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nettoyage quartz à la soude quand les acides ne marchent pas


Messages recommandés

Bonjour

 

J'avais déjà fait ce post il y a longtemps, et j'avais eu un retour plutôt septique, en attente de preuves en photos ou vidéos. 

 

Comme j'ai la tête dur... Voilà qui sera plus convaincant pour vous, je vous laisse apprécier mes 2 vidéos, avant / après. 

 

Pour info, le "avant soude" à deja fait 5 jours au cristocline, donc je n'aurais rien eu de plus avec des acides. 

 

Je vous laisse apprécier le après soude...

 

J'ai constaté que la soude:

 - Blanchi pas mal la chlorite si elle est saupoudrée sur le quartz

 - N'altère pas l'Anastase

 - N'altère pas l'Adulaire

 - N'altère pas l'Albite

 - N'altère pas la Rutile

 - Pour le reste faites les test

 

Attention, pas de récipient en aluminium car réaction avec la soude. 

 

Faire le bain de soude (moi je laisse une nuit minimum, voir plusieurs jours, mais faites des essais successsifs)

Un rinçage à l'eau, un passage au pistolet magique pour voir ce qu'on peut décoller.

si nécessaire refaire un ou des bains de soudes.

Avec le bain de soude, les oxydes rouges vont être accentués, mais cela va disparaitre avec le bain d'acide (voir plus loin)

Quand la pièce est en bonne condition:

on neutralise la soude avec un acide quelconque.

Ensuite on neutralise l'acide avec le bicarbonate de soude.

Ensuite on rince à l'eau

du coup c'est un peu long et chiant... soyons honnête

 

Au passage, @Steph6649 je te conseil ce nettoyage pour ton quartz, et le pistolet sera un super complément à cette chimie.

 

Tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as trouvé tes quartz en surface, ils étaient probablement plein de terre donc de matière organique.... dans ce cas les oxydants fonctionnent bien : soude ( ben oui ...C est pour cela que c est un " déboucheur de canalisation "), eau de javel et certains acides qui sont aussi des oxydant forts ( H2SO4 ou HNO3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui en surface, et plutôt à l'air libre que dans la terre, donc aucune matière organique... et j'ai essayé l'acide chlorhydrique, le ditio, l'oxalique, le cristocline, la javel, l'eau oxygénée... rien n'y faisait...

 

la soude a été concluante, et je voulais partager ma trouvaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info archibob ! Le résultat sur tes vidéos est spectaculaire c'est bon a savoir 😉

Du coup je test : voilà photo du quartz en macération dans de l'eau avec cristaux de soude ( que j'avais sous la main ) l'eau déjà change de couleur c'est donc qu'il y a une réaction ....je vais laisser toute la nuit en surveillant de temps en temps et je vous donnerai le résultat 😉

IMG_20210628_171440.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Superbe résultat, merci pour ce partage d'informations.

Au risque de tout mélanger avec un cas sans trop de rapports, je me posai cependant une question des suites de tout cela. J'ai des petits spécimens de cristaux de quartz blanc avec quelques petits dépôts qui me gênent, sur l'un d'entre eux j'ai fait un peu n'importe quoi avec du HCI ce qui m'a jaunit la pièce (à la base d'un blanc immaculé), es-ce que cette technique pourrait permettre de redonner de la blancheur à la pièce, et par-dessus cela pourrait être utilisée pour nettoyer les autres spécimens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que la soude concentrée et surtout à chaud attaque la silice et certains silicates (par exemple on ne conserve jamais des solutions de soude dans des flacons en verre) en formant des  hydrosilicates de sodium soluble. Ceci n'a rien à voir avec la propriété qu'à aussi la soude de détruire les matières organiques. L'action sur le quartz est lente mais doit être surveillée si on ne veut pas abimer l'échantillon de façon irrémédiable.

On aura intérêt après l'action de la soude de rincer l'échantillon avec une solution diluée d'acide chlorhydrique puis avec de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit topo après 1h30 de trampage dans de l'eau chaude avec cristaux de soude : on dirait que ça agit ...🤞 On arrive à décoller de petit morceau et même des plus épais !  Et le quartz en dessous semble intact ! Au séchage ça part moins bien et comme c'est un quartz fumé ça laisse des traces blanches . Je pense qu'à la fin il faudra un bon rinçage mais ça progresse ....😉

IMG_20210628_193850.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @archibob , de mon côté résultat final mitigé ....très efficace après 12hde trempage , le plus gros est parti avec juste un petit grattage au couteau mais il restait une pellicule de roche très dure ( et pas calcaire dommage ! ) Que j'ai du sortir délicatement avec marteau et petit tournevis plat ... 

Je joint des photos , quartz au départ puis au final , il reste encore beaucoup de petites impuretés ( malgré 12h de plus dans cristaux de soude ) mais j'ai l'impression que c'est incrusté dans le quartz du coup je n'ose pas insister .

Pour le moment je réfléchi ,a savoir si j'insiste ou pas ? Je vais peut être commander de la dithionite ? Ou tenter petit coup de dremel .... 😉

Steph 

IMG_20210625_165707.jpg

IMG_20210706_153912.jpg

IMG_20210706_153923.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steph6649 à mon sens et d'après mon expérience, tu peux relancer sans soucis des bains de deux jours sans risque d'abîmer le quartz. Ensuite le pistolet magique est top, sinon une petite brosse métallique type gratt gratt de cuisine acier (dureté inférieur à celle du quartz). Si la face du quartz est lisse, ça devrait aller, si elle est poreuse ou un peu burineée, ça va être plus compliqué... @alex.tre super résultat... Dommage qu'il y ai des impacts sur la pointe... Mais bien joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, archibob a dit :

sinon une petite brosse métallique type gratt gratt de cuisine acier (dureté inférieur à celle du quartz)

A éviter, ça laisse des traces de métal gris métallique sur le quartz.

Le 06/07/2021 à 15:49, Steph6649 a dit :

 

IMG_20210625_165707.jpg

IMG_20210706_153912.jpg

IMG_20210706_153923.jpg

Je crois que je le préférait avant le bain ... plus de contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 15:49, Steph6649 a dit :

Je vais peut être commander de la dithionite

La dithionite est super mais je ne pense pas dans ce cas ! c'est surtout pour éliminer les oxydes ....

Concernant la dremel , pour moi c'est indispensable et pas que pour les cailloux ! il faut juste savoir utiliser les bon petits outils ... c'est super pour peaufiner les travaux de dégagement ( un petit cadeau à se faire offrir ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alex.tre a dit :

La dithionite est super mais je ne pense pas dans ce cas ! c'est surtout pour éliminer les oxydes ....

Concernant la dremel , pour moi c'est indispensable et pas que pour les cailloux ! il faut juste savoir utiliser les bon petits outils ... c'est super pour peaufiner les travaux de dégagement ( un petit cadeau à se faire offrir ...)

Oui, mais dans ce cas là, non, la pellicule est trop accrochée au quartz et meuler ou poncer abimerait aussi le quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...