Paulytho Posté(e) 23 juin 2021 Signaler Posté(e) 23 juin 2021 Bonjour, étant plus habitué de la section portée sur les minéraux que sur les fossiles, j'aimerais solliciter votre aide pour identifier un fossile que nous avons trouvé lors d'un sondage carotté dans un niveau argileux du nord-est de la Charente entre le bassin aquitain et le massif central ( nommé sur la carte BRGM "argiles et marnes du Toarcien"). Son identification pourrait être intéressante car c'est l'unique fossile que nous avons retrouvé dans ce niveau argileux depuis le début de la campagne de sondage. Nous avons pensé à un morceau de pédoncule de crinoïde mais la section transversale n'est pas pentagonale et il ne semble pas y avoir d'entroque... ( à noter les petits crochets orientés caractéristiques ) Merci d'avance pour votre aide précieuse bonne soirée à tous ! Citer
amateurdefossiles Posté(e) 23 juin 2021 Signaler Posté(e) 23 juin 2021 Peut-être un morceau de patte de crustacé. Citer
geopas Posté(e) 23 juin 2021 Signaler Posté(e) 23 juin 2021 Plutôt un fragment de radiole d'oursin. Citer
AMEDE Posté(e) 23 juin 2021 Signaler Posté(e) 23 juin 2021 Sur la deuxième photo ça semble creux, donc pour moi patte de crustacé. Citer
Paulytho Posté(e) 24 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2021 d'accord merci beaucoup pour vos réponses amateurdefossiles, geopas et AMEDE ! Citer
AMEDE Posté(e) 24 juin 2021 Signaler Posté(e) 24 juin 2021 @Paulytho, peux tu nous dire si c'est bien creux ? Citer
momo44 Posté(e) 25 juin 2021 Signaler Posté(e) 25 juin 2021 .....ou morceau de radiole d'oursin tout simplement cidaridae au sens large Citer
denisk Posté(e) 25 juin 2021 Signaler Posté(e) 25 juin 2021 Bonjour, +1 pour morceau de radiole. Citer
AMEDE Posté(e) 25 juin 2021 Signaler Posté(e) 25 juin 2021 Oui, mais ça semble vraiment creux là : Citer
amateurdefossiles Posté(e) 26 juin 2021 Signaler Posté(e) 26 juin 2021 Si c'était un morceau de radiole d'oursin, les (épines) seraient à la perpendiculaire de la radiole alors que là elles sont dirigées vers une des extrémités. De plus, le morceau est creux à l'une de ses extrémités, alors qu'une radiole serait pleine. Citer
Gratophil Posté(e) 26 juin 2021 Signaler Posté(e) 26 juin 2021 Radiole d'oursin pour moi aussi. Il existe des épines non perpendiculaires sur certaines radioles Philippe Citer
icarealcyon Posté(e) 27 juin 2021 Signaler Posté(e) 27 juin 2021 D'accord avec radiole d'oursin. On en trouve de semblables, à épines encore plus fortes et orientées vers la pointe, dans le Toarcien supérieur (z à aalensis) des Causses. Citer
fifbrindacier Posté(e) 30 juin 2021 Signaler Posté(e) 30 juin 2021 Radiole de cidaris pour moi aussi. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.