Karnoff Posté(e) 21 juin 2021 Signaler Posté(e) 21 juin 2021 Bonsoir à tous ! Du coup j'ai aussi cette broche en argent avec un poinçon que je ne reconnais pas, et la signature au dos pas davantage.. Également, je ne suis pas sur que ce soit de l'ambre ou quel genre d'ambre. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance Citer
le sablais Posté(e) 21 juin 2021 Signaler Posté(e) 21 juin 2021 Un bijou Paul Dumont Les feuilles sont sensées représenter des feuilles de nénuphar. Citer
Karnoff Posté(e) 21 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2021 Merci beaucoup, rapide et précis ! Et donc c'est bien une sorte d'ambre ? Citer
le sablais Posté(e) 21 juin 2021 Signaler Posté(e) 21 juin 2021 pas sûr ! ca peut être de la cornaline ! Le problème avec les bijoux c'est qu'il est difficile de tester ; sinon l'ambre est tendre (dureté 2 à 2.5) alors que la cornaline est à peu près de la dureté du quartz (6 à 7). Citer
Karnoff Posté(e) 21 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2021 Je vois, interressant ! Cela me semble plutôt dur mais je n'ai pas très envie de la rayer, j'ai l'impression que ce Paul Dumont était loin d'être un pérave Citer
le sablais Posté(e) 21 juin 2021 Signaler Posté(e) 21 juin 2021 en général ce sont des pièces en argent qui datent du début du 20ème siècle (art nouveau) ! Un petit test non destructif possible ; l’ambre a des propriétés électrostatiques (ca rappelle des TP de physique). "Frotter l'ambre avec un chiffon de laine pour avoir une réaction électrostatique. L'ambre est très électrostatique, la réaction est vérifiable sur les cheveux, des pailles ou des petits bouts de papier, qui sont attirés." Si rien ne se passe, ca plaide plus pour la cornaline. Citer
Hugo Duby Posté(e) 22 juin 2021 Signaler Posté(e) 22 juin 2021 Bonjour, Faire les tests, de dureté, l'ambre est super tendre. Ce qui, d'ailleurs, me fais penser que avec un bijou encien, l'ambre serais beaucoup plus abîmé qu'il ne l'est. À moins qu'il est été entretenu et poli récemment. Par déduction, je pense à une cornaline. Hugo Citer
1frangin Posté(e) 22 juin 2021 Signaler Posté(e) 22 juin 2021 tete d'agate cornaline plus que d'ambre ... une pointe d'aiguille chauffée au rouge piquée au dos discretement si rien ne se passe cornaline ! si ça fume et sent la résine = ambre toujours pareil : gemmologue .... Citer
Karnoff Posté(e) 22 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2021 Bonjour à tous, Oui, en effet, je vais présenter la broche avec les deux bagues. Tout appartenait sûrement à la même personne je suppose Ceci dit, ce n'est pas tendre comme matière Citer
ChibiNee Posté(e) 22 juin 2021 Signaler Posté(e) 22 juin 2021 et les 2 bagues ? J'en ai compté 4 ou 5 entre les 2 sujets Autant tout présenter Citer
Karnoff Posté(e) 22 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2021 Oui, mais il y en a deux qui ne sont pas de même époque ni provenance vraisemblablement et surtout de qualité moindre. Comme il a été dit, de la breloque et une autre à fondre ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.