Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reptile marin (?), département de la Vienne.


Messages recommandés

Bonsoir à nouveau,

 

C'est en octobre 2020 que nous avons inauguré notre première sortie avec l'AGMFO.

Le département choisi était celui de la Vienne et 2 carrières connues pour leurs ammonites (entre autres).

Lors de cette sortie, nous avons eu la chance de mettre la main sur quelque chose d'inhabituel pour le lieu (enfin je crois).

Elle se trouvait au niveau du Callovien, en place. Le morceau sur lequel elle se trouvait était beaucoup plus volumineux, j'ai été contraint de le réduire.

Ce pourrait être du reptile marin : Crocodile, ichtyosaure, .... ?

 

La dent, ou ce qu'il en reste, est assez abîmée sur la surface exposée. je ne pense pas pouvoir la dégager plus, au risque de (certainement) la voir partir en morceau.

Je ne suis même pas certain de ce qui se trouve en dessous. De très belles stries sont bien visibles (2ème et 4ème photo), si cela peut aider.

Dimensions : Longueur 3,5 cm ; largeur 1,5 cm.

 

Merci d'avance pour vos avis.

 

Amicalement.

Yvan

 

DSCN9204.thumb.JPG.0e3fc12ed09846d7f5dea4037bcabf5d.JPGDSCN9205.thumb.JPG.f8ca0f0f7a5caf42c127c5c9ac1f2ed3.JPG

 

DSCN9207.thumb.JPG.02af4b63c524da25b95fdeb89b6c7c6c.JPG

 

DSCN9212.thumb.JPG.ca24af57c3c3bac9396a3e93ab9a6756.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wild a dit :

Sympa ! Je ne saurais pas te dire, tu as regardé dans la notice de la carte géologique locale ?

Merci Wild !

 

Etant en sortie club, nous avions pas mal d'infos géol sur le secteur et les différents niveaux observables du site.

Il y a bien eu quelques vertèbres d'ichtyosaures dans les environs, mais pas grand chose d'autre en terme de vertébrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les photos de la roche me font penser au callovien de la carrière du lieudit "la grève" près de Saint-Laon dans la Vienne (entre Loudun et Thouars, triangle Saint-Laon/Pas-de-jeu/Oiron). Si c'est le cas, ce n'est pas un ichtyosaure qui avait été trouvé dans le secteur mais une partie du squelette d'un plésiosaure, dans l'ancienne carrière Touillet. Le découvreur (l'inventeur) était un collectionneur de Pas-de-Jeu, Camille Robin, aujourd'hui décédé. C'est pourquoi je pencherais plus pour une dent de plésiosaure quant à votre fossile compte-tenu qu'il en a été trouvé 2 autres ainsi que des éléments de squelette assez disparates dans les 3 carrières avoisinantes. Mais ces pièces ne sont malheureusement pas visibles, les détenteurs désirant garder l'anonymat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, karoo a dit :

Bonjour, les photos de la roche me font penser au callovien de la carrière du lieudit "la grève" près de Saint-Laon dans la Vienne (entre Loudun et Thouars, triangle Saint-Laon/Pas-de-jeu/Oiron). Si c'est le cas, ce n'est pas un ichtyosaure qui avait été trouvé dans le secteur mais une partie du squelette d'un plésiosaure, dans l'ancienne carrière Touillet. Le découvreur (l'inventeur) était un collectionneur de Pas-de-Jeu, Camille Robin, aujourd'hui décédé. C'est pourquoi je pencherais plus pour une dent de plésiosaure quant à votre fossile compte-tenu qu'il en a été trouvé 2 autres ainsi que des éléments de squelette assez disparates dans les 3 carrières avoisinantes. Mais ces pièces ne sont malheureusement pas visibles, les détenteurs désirant garder l'anonymat. 

Merci beaucoup Karoo, pour toutes ces informations et pour avoir pris le temps de les rédiger, sincèrement.:super:

Je t'adresse un MP, pour le lieu exact; et au regard du grand sérieux de l'ensemble de ta réponse.

En restant discret, je préfère éviter que le propriétaire de l'endroit n'ait de mauvaises surprises, tout simplement.

 

L'hypothèse du plésiosaure est super intéressante. Mais j'ai aussi conscience que l'état de la dent n'aide pas à affiner l'identification.

Je vais creuser cette piste et voir à trouver des points communs.

Pour toi, la présence de stries peut-elle aider à écarter certaines pistes (ou pas) ?

 

Encore un grand merci.

Amicalement.

Yvan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas évident pour cette dent quelque peu abimée , cependant dans la région de st laon ( car il y a des chances que ce fossile provient de cette carriere ) il a été trouver du croco ( sténéosaurus) , mais ce n'est pas une dent de ce dernier , du plésiosaure , et du probable liopleurodon , donc candidat potentiel.

sinon relatif a une partie du squelette de camille robin , c'est plus qu'une partie dans la mesure ou il  manque juste la tete .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pyb a dit :

pas évident pour cette dent quelque peu abimée , cependant dans la région de st laon ( car il y a des chances que ce fossile provient de cette carriere ) il a été trouver du croco ( sténéosaurus) , mais ce n'est pas une dent de ce dernier , du plésiosaure , et du probable liopleurodon , donc candidat potentiel.

sinon relatif a une partie du squelette de camille robin , c'est plus qu'une partie dans la mesure ou il  manque juste la tete .

Bonsoir PYB,

 

Et merci, pour l'intérêt que tu portes à ce sujet, ainsi que pour ta réponse.

Effectivement la dent est abîmée, fragmentée et très probablement partielle. J'ai stoppé le dégagement à partir du moment où plus rien de nouveau ne semblait vouloir apparaître.

Ça permettait aussi de la maintenir consolidée sur son bloc.

Karoo confirme fortement l'une des hypothèses que tu avances, à savoir l'idée du plésiosaure. Il m'a également documenté sur les découvertes qui ont été faites à ce sujet sur le département. Un énorme merci à lui.

Et ton information : Mise à l'écart du steneosaurus; me va très bien aussi :merci:, car elle étoffe un peu plus le dossier. Donc je suis preneur, merci encore.

 

Comme je l'avais indiqué, plus haut et afin de ne pas perturber la tranquillité du propriétaire, je conserverai une certaine discrétion sur le lieu de découverte, ça me semble être la moindre des correction. Je me doute que tu comprendras ;).

 

A nouveau merci et au plaisir de te lire.

Amicalement.

Yvan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , avec du recul je ne suis pas certain  que ce soit une dent de plesiosaure , j'en ai trouver une je pense accompagner de vertebres et autres pieces osteologique d'un jeune elle est plus fine et plus petite . le mieux serait sans doute de contacter mme bardet nathalie au museum d'histoire naturel de paris, mail trouvable sur la toile .

sinon pas de soucis relatif au lieu de découverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gratophil a dit :

Bonjour,

 

Belle découverte en tout cas !

 

Félicitations

 

Philippe

Merci Philippe :super:

 

Le moment de la découverte était grisant. Les questions qui se posent, ensuite, le sont tout autant.

J'avoue ne pas me lasser.

Amicalement.

Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Peut être la conclusion de cette identification.

Grâce aux conseils et à l'aide précieuse de JeanLuc (ancien membre) et de PYB, j'ai pu contacter Mme Bardet au MNHM.

Très aimablement, Mme Bardet (Directrice de recherche au CNRS) m'a transmis les éléments suivants :

Je ne pense pas me tromper beaucoup en vous disant qu'il s'agit de Liopleurodon ferox Sauvage, 1873.
On voit en effet la grande plage d'émail lisse caractéristique (même si elle est endommagée, on devine que cette zone est étendue), ainsi que les grandes stries verticales (sur le côté postérieur de la dent).

Me voici donc en mesure d'identifier la bête et c'est une très agréable surprise.

Un grand merci à vous tous pour votre aide et vos échanges.

En attendant de nouvelles découvertes ...

 

Amicalement.

 

Yvan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...