Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de pierre roche ???


belette

Messages recommandés

bonjour pouvez vous m aider a identifier cette pierre je l ai trouve dans mon jardin en corse  enfoncee a 90 pour cent avec une petite cassure fraiche de couleur gris clair elle pese 450 grammes et a la taille d un avocat elle comporte comme une espèce de varice qui fait tout le tour  et un anneau plus clair et très fin sur le centre de la pierre elle est de couleur olivâtre a l extérieur assez lisse et la cassure fraiche est gris clair elle fait 2 ,85 de densité 

IMG_3222.JPG

IMG_3221.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La forme générale est celle d'un galet de rivière.

On ne distingue pas vraiment bien s'il y a une stratification, mais ça ressemble quand même a un grès.

Il faudrait vérifier s'il y a bien des grains de quartz, en testant la dureté des grains qui sont en relief.

A part ça, je vois un fissure remplie d'un matériel jaunâtre qui est peut-être du carbonate (tester à l'acide SVP), et un lit un peu ondulé qui a l'air constitué de matériel plus grossier, et probablement plus dur car il reste en relief. Je ne vois pas s'il ressort de l'autre coté du caillou, et ça peut être un niveau quartzeux plus grossier ou pas mal d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j ai compris une sur chaque  la cassure le bourrelet et la partie fine plus claire je ferai ça demain un peu tard pour faire ce genre de test merci pour vos réponses  j essaye ça  des demain et tenterai de meilleures photos  bonne soirée  a tous amis du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble bien que de la matière a fondue et s est déplacé dans le bourrelet sur une partie de la pierre située en corse du sud aux molini près d Agosta plage  je fait une cassure de meilleures photo les tests a l acide chlorhydrique et reviens vers vous des que possible  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble bien que de la matière a fondue et s est déplacé dans le bourrelet sur une partie de la pierre, située en corse du sud aux molini près d Agosta plage  je fait une cassure de meilleures photo les tests a l acide chlorhydrique et reviens vers vous des que possible   la pierre cependant a des traces d oxydation je ne sais s i cela est du a son exposition a l air ou le fait de l avoir tripote soit 48ds tous les sens elle a eu une douche sous l eau froide le jour de sa découverte ......48 H la densité est bien de 2,85 IMG_3236.thumb.JPG.206e28eb9e4686d246c5d54b15f3748f.JPGIMG_3232.thumb.JPG.918b6f2ba883581a27c99a90cb30042c.JPGIMG_3236.thumb.JPG.206e28eb9e4686d246c5d54b15f3748f.JPG

IMG_3245.JPG

désolée les photos d aujourd'hui hui ne passe pas ............

oui ça raye le verre même avec la partie lisse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, belette a dit :

IMG_3256.pdfouh la lal elle fait neuf et demi cm sur  sa longueur sur 5 CM de large et sur 6 CM DE HAUTEUR sur les parties les plus grande une taille comme un gros citron  ou un avocat  moyen  

 

Bref vous ne savez pas son volume... Alors comment à été calculée la densité?

 

il y a 4 minutes, belette a dit :

perso je ne voit pas de quartz la dedans

Alors c'est quoi les deux lignes blanches? Calcite?? Ou autre?? Test de dureté ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de réaction a l acide chlorhydrique sur les lignes blanches elle raye très bien le verre avec toutes les parties différentes  je suis novice donc quartz calcite c encore du chinois  la densité mesurée sur balance de cuisine dans une chaussette en nylon plongée a mi hauteur puis au fond et masse 2 divisée par masse 1 soit une densité de 2,8125 et non pas 2,85

à l’instant, belette a dit :

pas de réaction a l acide chlorhydrique sur les lignes blanches elle raye très bien le verre avec toutes les parties différentes  je suis novice donc quartz calcite c encore du chinois  la densité mesurée sur balance de cuisine dans une chaussette en nylon plongée a mi hauteur puis au fond et masse 2 divisée par masse 1 soit une densité de 2,8125 et non pas 2,85

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la chaussette je ne connaissais pas!:mortderire:  Le volume peut se calculer en mesurant la masse de la quantité d'eau déplacée par l'objet (seul de préf.) plongé dans l'eau (pure de pref.). Quand on plonge l'objet dans l'eau il déplace x grammes d'eau qui pèsent sur la balance et s'affichent si l'on a au préalable fait la tare. Exemple: 12 g = la masse de 12 ml = 12 cm³. Il faut donc peser l'objet à sec, en suite le "peser" immergé dans l'eau et faire la division M/V. Quand vous pesez l'objet au fond de l'eau il y a bien la masse de celui-ci mais aussi la masse de l'eau. Le calcul ne peut qu'être faut. D'autant plus que la chaussette déplace aussi un volume d'eau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_3245.thumb.JPG.0da99dc297d8909f306b6486e78e1bd2.JPGvoila c cette espèce de varice qui m intrigue........... j ai oublie de préciser qu elle a une légère réaction lorsque je passe l aimant 

IMG_3244.JPG

elle est plutôt granuleuse gris clair a l intérieur et elle a une odeur que je n arrive pas a décrire  

il y a 4 minutes, belette a dit :

IMG_3245.thumb.JPG.0da99dc297d8909f306b6486e78e1bd2.JPGvoila c cette espèce de varice qui m intrigue........... j ai oublie de préciser qu elle a une légère réaction lorsque je passe l aimant 

IMG_3244.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...