Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Questionnement général (d'ordre légal) sur la prospection


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je ne sais pas si ce sujet est au bon endroit, mais je n'ai pas trouvé de section "adéquate"

 

J'ai une question qui me titille depuis un petit moment, et plus encore ce matin 😅

 

J'ai une passion qui me détend (jugée absurde par mes proches et que je jugeais finalement moi aussi absurde avant de voir l'un des sujets de Kayou) qui est de partir ramasser des galets ou des cailloux lorsque ceux-ci m'attirent l'oeil (principalement en bord de rivière ou dans les lits de rivières asséchées en été).

 

Il y a deux ans, un flic m'est tombé dessus en Ardèche, me disant qu'il était interdit de ramasser des galets... (c'était un gringalet çà va 😁)

On parle bien de 4 pauvres galets de basalte que j'avais en main, et pas d'une brouette en vue de monter un mur hein...

 

Après vérification, il semblerait qu'il disait vrai (ce qui ne m'a pas empêché de continuer à le faire je vous l'accorde...)

 

Ce qui m'interroge donc c'est de vous voir tous prospecter, le plus souvent en quête de minéraux 🤔 et parfois en grosses quantités voire en très grosses quantités...

 

J'ai lu quelqu'un sur ce forum qui parlait de corindons dans je ne sais plus quelle rivière, et qui précisait qu'elle en était fournie, mais qu'il ne voyait pas l'intérêt d'en ramasser 200 ; préférant laisser de la matière aux futurs prospecteurs. Ca ok, je comprends le raisonnement, mais c'est surtout parce que les cailloux n'étaient pas d'un grand intérêt visiblement. 

 

Mais à plusieurs reprises j'ai lu plusieurs personnes expliquer qu'ils avaient totalement vidé une poche ou une faille. 

Et notamment ce matin sur FB quelqu'un qui expliquait avoir ramassé en 3 jours plus de 200 quartz à âme trouvés dans différentes poches. 

 

🤷‍♀️ Comment donc, ramasser un galet sur une plage ou dans une rivière peut-il être interdit, et nettoyer complètement certains endroits (qui plus est en cassant forcément) pourrait-il être autorisé ? 

Avec mon pauvre petit galet je ne risque pas de vider ou d'abimer le lit de la rivière, alors que là on parle d'endroits parfois totalement dévastés par la prospection... 🤔

 

Si vous avez l'occasion d'éclairer ma lanterne parce que ça m'intrigue 🙂 

 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet complexe et largement ignoré (volontairement le plus souvent)

          pour les rivières, il est effectivement interdit de ramasser des galets (encore plus faire des trous pour l'orpaillage ou les zircons)  domaine publique mais cette activité perturbe gravement la faune et la flore de la rivière !  c'est vrais que qq galets c'est pas grand chose mais ramenés à l'ardèche : compter le nombre de touristes voulant ramasser qq galets en souvenir !!! (idem pour le sable de certaines plages !)

            pour les affleurements , à part avoir une licence de cristallier , c'est interdit !! ......

            ensuite il y a les terrains privés  dont le propriétaire donne son autorisation...

            il y a aussi , le plus souvent, pas vu pas pris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour 😊

 

- domaine public, la rivière, je suis bien d'accord. 

 

Mais quid de se ballader en montage en vue de prospecter... 🤔

- montagne, domaine public également.

 

- Anciennes mines ou anciennes carrières, à tout le moins tombées dans le domaine public, sinon encore privées.

 

- Lieux de travaux ou de terrassement, idem.

 

Et je ne parle pas des dommages irréversibles sur la nature lors de prospections munies de masses et de burins, de pelles et de pioches.

 

Et je ne parle pas du piétinement de la flore locale et de l'effraiement de la faune locale...

 

Je trouve ça finalement bien plus dommageable à vrai dire que de ramasser un caillou...

Même si multiplié par le nombre de gens qui le font, oui, pas de souci (j'avais été lire le pourquoi du comment de cette réglementation du ramassage de cailloux). 

Il y avait aussi les exploitants viticoles qui se plaignaient de la disparition de galets en grandes quantités (pour monter des murs le plus souvent)

 

J'ai la vague sensation que l'on est effectivement majoritairement sur un domaine "de pas vu pas pris".

 

Mais ça du coup c'est un comportement pour le moins répréhensible et plus encore en s'en glorifiant je trouve (j'ai vidé la totalité de la poche, etc, etc)

 

Je cueille du raisin dans une vigne, des amandes dans un champ, où je prends la voiture qui traîne dans l'allée de garage avec les clés dessus, c'est du "pas vu pas pris"...

 

Je caricature mais c'est donc bien ça concrètementdans la grande majorité des cas ? 🤔

 

Merci en tout cas je comprends mieux 😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anciennes mines  : en principe domaine public ou encore domaine privé si le permis impose un suivi  (exemple des mines d'uranium) 

généralement les carrières abandonnées retombent dans la propriété d'origine (souvent privée)

dans le "pas vu pas pris" il y a aussi la permission implicite   (on voit mais on laisse faire)  ce qui est souvent le cas si les prélèvements sont "raisonnables"   (casser qq blocs à la masse dans une ancienne carrière  ou une carrière en activité n'implique pas de dégats )

casser qq blocs dans des éboulis naturels , n'impliquent pas non plus une obligation de l'état à réagir car où est la limite entre casser un bloc pour les minéraux ou casser un bloc pour refaire le chemin ou faciliter un sentier ? (sauf les parcs nationaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis complètement d'accord.

 

De même que, quelle est la différence entre moi qui prélève 3 cailloux dans le lit de la rivière et le camion d'entreprise qui lui y va à coup de pelleteuse pour ensuite revendre la caillasse ? 

 

Sauf qu'eux ont une autorisation et pas moi 🤔 comme pour la carrière ou la mine, ou la création d'un chemin d'accès ou de rando.

 

Mais sinon oui, dans le raisonnement je suis entièrement d'accord.

 

Ce qui me dérange plus en fait, et c'était plus ou moins sous-entendu dans ma question, ce sont ce que j'estime être des saccageurs de site. 

 

Ce que je veux dire c'est qu'il y a le passionné, qui va respecter son environnement et prendre des échantillons pour sa collection perso voire prévenir de découvertes incongrues et originales pour un secteur donné,

et il y a le sagouin qui a pour unique motivation d'engranger un max de minéraux et dévaste l'endroit.

 

Je suis peut-être une simple et piètre amatrice, mais en lisant entre les lignes on comprend assez vite ces deux notions dans les propos tenus par chacun 😁.

 

Là pour moi on est dans le concept du pilleur de trésors...  Naturels, mais c'est l'idée...

 

Enfin ça me rassure, tu me confirmes qu'il y a donc bien une réglementation pour les minéraux, fossiles, etc, comme celle des galets. Mais visiblement ignorée, et peu ou pas appliquée par les amateurs.

 

Merci d'avoir éclairé ma lanterne 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Apres c'est comme tout , il faut nuancer , faire un trou dans le lit d'une riviere le temps d'une aprem et le reboucher (meme si cela est interdit) n'est pas la meme chose que de passer 3 jours en toile de tente a creuser un trou enorme (souvent a plusieurs) , il faut aussi relativiser les degats , une crue decenale fait bien plus de degats dans le lit d'une riviere qu'une horde de prospecteur (exemple il y a 3 ou 4 ans le ruisseau du bethe en haute loire pour ceux qui connaissent) ,  des qu'un site devient trop connu c'est la que les probleme commence , les gars qui creuse la berge , arbres qui tombes , riverains qui en ont plus qu'assez ect... au final cela ne sert personne et le site devient interdit .

Je ne sait pas si c'est vrais mais des prospecteurs m'ont rapporter qu'ils etait tombé sur les gardes peches federaux qui leurs aurait dit de ne pas bouché leur trou de prospection pour que les truite aient un abris profond lors de l'etiage , l'activité de prospection n'ayant pas l'air de les derangés.

Cela depend aussi de la motivation du prosecteur a pratiquer cette activité , certains se foutent de la mineralogie ou des fossiles ne font que revendre leurs trouvailles .

Le respect des sites et des autres (autant riverain que les autres prospecteurs) est importants pour pouvoir continuer a pratiquer sur un lieu , dans le cas contraire c'est souvent ce qui mene a des interdictions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste et éternel sujet.

"si tout le monde faisait comme vous" est une remarque courante et qu'on pourrait appliquer à beaucoup de passions.

Si tout le monde chassait (j'imagine les morts ), si tout le monde faisait du vélo, je l'ai constaté en ville en Hollande, c'est dément ! des milliers de cyclistes au coude à coude, je préfère encore les autos en ville. Il est ainsi possible de trouver des centaines d'exemples aussi ridicule les uns que les autres.

En réalité le maitre mot est "soyons discrets", pas de forfanterie, pas de m'as tu vue et notre passion ne fera pas de vagues.

il y a 1 minute, Yvon 29 a dit :

Vaste et éternel sujet.

"si tout le monde faisait comme vous" est une remarque courante et qu'on pourrait appliquer à beaucoup de passions.

Si tout le monde chassait (j'imagine les morts ), si tout le monde faisait du vélo, je l'ai constaté en ville en Hollande, c'est dément ! des milliers de cyclistes au coude à coude, je préfère encore les autos en ville. Il est ainsi possible de trouver des centaines d'exemples aussi ridicule les uns que les autres.

En réalité le maitre mot est "soyons discrets", pas de forfanterie, pas de m'as tu vue et notre passion ne fera pas de vagues.

Pour ajouter un mot à ce qu'écrit BAB 4243, un ami qui cherchait de l'or dans un ruisseau il y a quelques années, s'est vu pratiquement remercié par un pêcheur car, disait celui-ci, le fait de remuer les fonds libère dans l'eau de la nourriture et les poissons viennent se nourrir à cet endroit et la pêche est meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vos interventions confirment donc bien mon dernier message qui parlait de sorte de "pilleurs de trésors"... 😕

 

Non seulement tu n'as pas le droit de prospecter mais qui plus est tu ne le fais pas correctement...

En dépit des règles, de l'environnement et probablement des règles de sécurité dans plusieurs cas. 

 

Je me souviens avoir crapahuté à proximité des dentelles de Montmirail et être tombée sur un site exploité par des prospecteurs. L'état des lieux ne laissait aucun doute possible à l'imagination.

L'endroit était probablement dévasté en terme de "trouvailles", mais surtout il était jonché de cannettes, mégots, papiers d'emballage et j'en passe. 

 

Quant aux crues des rivières, un de mes points de chute de ballades étant les rives de l'Ouvèze, je ne peux que confirmer les dégâts de certaines crues plus importants que ceux de l'humain qui farfouille au fond de l'eau. Mais c'est la nature...

 

On s'éloigne un peu de mon sujet de départ, et je ne voudrais pas que l'on croit que je stigmatise les prospecteurs 😅, mais comme je le disais dans mon dernier message, il y a donc les passionnés et les avides.

 

Et j'ai donc ma confirmation ; il n'y a pas d'autorisation, sauf cas de terrain privé, quelques tolérances sur certains terrains publics, et beaucoup de "pas vu pas pris".

 

Merci de vos interventions, c'est très intéressant d'avoir le point de vue de prospecteurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mystique1979 a dit :

 totalement dévastés par la prospection... 

 

Bonjours! Perso, une prospection ne diffère pas d’une randonnée durant la quelle je prélève quelques échantillons si elle est fructueuse  .. C’est la phase exploitation qui peut laisser une empreinte relativement indélébile.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...