Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cristaux blanchâtres/gris dans skarn/vesuvianite/quartz Pyrénées Orientales


Messages recommandés

Bonjour,

encore une curiosité pour moi trouvée ce matin entre deux averses vers Collioure.

le bloc fait 8.5 cm

trace blanche , ne réagit pas à hcl , raye limite le verre , moins que le quartz en faisant parti. couleur blanchatre veiné de gris foncé , surface mate

Cristaux de vesuvianite sur le bloc et présence de quartz plus ou moins translucide.

Merci d'avance

20210510_191339.jpg.511646023a903a6d9db11936b3691054.jpg20210510_191312.thumb.jpg.6102dc4eadb16e0657b052ced1a690e6.jpg20210510_191441.thumb.jpg.49ecff4580eff93b4e1301603d468e0b.jpg20210510_191422.jpg.8c57641c672b5ad5d15705ace47d5394.jpg20210510_191356.jpg.f55f260083d6c2453969cc8bf5234c74.jpg20210510_191349.jpg.071ad1bf5417662bbf02760c5ef048f2.jpg20210510_191400.jpg.9cafb3069fdf458c2134b6be4b22774d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de ces cristaux ont une bonne tête de Sphène (Titanite), en particulier celui ciblé en gros plan sur la dernière photo. La couleur n'est pas typique, sans être toutefois impossible.

Sur l'avant-dernière photo, la gouttière en "V" bien nette pourrait trahir une macle très fréquente dans cette espèce. Mais cela n'a peut-être rien à voir; difficile de juger sur photos. J'ai quand même l'impression que sur cette même avant-dernière photo, au-dessus et à gauche du gros cristal avec gouttière, il y a un autre cristal plus petit avec gouttière également (voir ci-dessous). S'il y a plusieurs gouttières de ce genre, cela commence à sentir le Sphène à plein nez.

J'avoue que je compte un peu sur phoscorite pour nous dire si cela est possible du point de vue de la génèse des espèces minérales.

 

image.png.fc8ec12352c4ce6c2d288d4c54562b8f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , merci encore une fois !

J'avais evidemment fait quelques recherches avant de poster et j'en étais arrivé à cette eventualité ... Je préfèrais avoir des avis supplémentaires.

Cela semble correspondre .

On peut dire que je me fais plaisir , en plus dans un rayon proche ... Il doit rester encore pas mal de choses à découvrir dans le coin dirait on ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un sacré coin: Grossulaire, Vésuvianite, Albite-Anorthite, Diopside-Hedenbergite et maintenant possible Sphène, avec pour certaines espèces de très bons cristaux!

 

En revanche, sur certaines des photos ci-dessus, on voit du Quartz légèrement teinté en orange à sa périphérie. Cela laisse penser que sur votre demande d'identification précédente, le cristal bizarre de 35mm est peut-être bien du Quartz et non du Grossulaire (difficile à trancher). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne ressemble a rien de ce que j'ai pu rencontrer jusqu'ici.

L'idée d'une paragenèse avec juste sphène et quartz ne m'enthousiasme pas. Ça fait un peu "placer" métamorphisé.

 

Tout ce que je peux dire, c'est que je m'attendrais à trouver du sphène dans un skarn à grenat (une grenato-pyroxenite) plutôt que dans une paragenèse à vivianite.

Because la vivianite accepte bien le Ti dans son réseau, alors que le grenat n'en veut pas, sauf à très haute température (genre gite de contact d'une intrusion basique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vivianite" je pense à une erreur de frappe car je parlais de vesuvianite , j'ai un second echantillon ( je n'en ai que deux !)  , beaucoup moins beau mais où un petit baton de vesuvianite pénètre un cristal "gris" et où un petit grossulaire cotoie les petits batonnets de vesuvianite.

de nouvelles photos des 2

 

 

20210511_155556.jpg

20210511_155601.jpg

20210511_155637.jpg

20210511_155701.jpg

20210511_155729.jpg

20210511_155742.jpg

20210511_155818.jpg

20210511_155825.jpg

20210511_155907.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex.tre a dit :

Je reviens sur les gouttières , chaque cristal formé en possède une ...

 

Vous pouvez en juger mieux que nous, ayant la possibilité de manipuler les cailloux. La présence répétitive de telles encoches milite en faveur du Sphène.

Après, il y a gouttière et gouttière:

- Pour moi, la plus caractéristique de la morphologie d'une macle de Sphène selon le plan {100}, avec interpénétration, est celle du petit cristal ci-dessous (en fait deux cristaux maclés):

image.png.fc8ec12352c4ce6c2d288d4c54562b8f.png

J'ai effectivement repéré d'autres encoches similaires sur les nouvelles photos, comme sur le détail ci-dessous (mais c'est moins net):

image.png.1b0d1a9aff9e4e01e0be1393778c23e4.png

Exemples sur Mindat de petites gouttières "en losange" similaires: Titanite / Dodo mine Russia / Photo ID 35232 et 303566 (entre autres).

 

- La gouttière du gros cristal de l'avant dernière photo (du premier post), qui d'ailleurs semble être redoublée, ne correspond peut-être pas à une macle selon {100}. Elle peut également correspondre à une croissance parallèle de cristaux lenticulaires (macle par accolement, si l'on veut), chaque encoche correspondant à la séparation entre deux cristaux accolés. Difficile de trancher sur photo.

image.png.2a9f68c353cef0f283808ada29919ff3.png

Exemple sur Mindat de cristaux maclés selon {100}, très aplatis, avec très longue gouttière: Titanite / Fanadinho Brazil / Photo ID 23005. Sur ce spécimen, tous les cristaux présentent une gouttière très allongée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les formes cristallines évoquent bien le Sphène. La couleur gris-beige n'est pas très typique; mais c'est quand même une couleur possible.

Certains cristaux semblent plus ou moins altérés, avec des arêtes émoussées, voire un peu arrondies. Il existe des cristaux similaires au Canada et en Norvège. Certains pensent que leur aspect provient d'un début d'altération en Anatase; mais c'est controversé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grenat confirme qu'on est bien dans un skarn, j'en doutais un peu sur les premières photos.

Ça n'aide pas forcement beaucoup, mais il me vient une idée.

Le caractère géodique, avec des formes libres, du "sphène" présumé, ainsi que l'association assez intime avec du quartz, me suggère qu'il peut s'agir d'une paragenèse tardive dans le skarn, qui résulterait par exemple de la rétromorphose d'un assemblage primaire (une réaction du style idocrase + wollastonite >>> grossulaire + sphène + quartz)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, archibob a dit :

bonjour

 

Je n'ai que peu de connaissances minéralogiques comparé a vous, mais orthose?

 

Veuillez m'excuser si je dis une grosse connerie...

Bonjour, 

la couleur et l'éclat peuvent faire penser à de l'orthose, mais la forme cristalline n'y est pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...