Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification de ses cristaux conicaux hexagonaux


Messages recommandés

Bonjour, j'ai trouvé ses cristaux transparents, conicaux et je pense hexagonaux... sur une base de roche grise un peu friable. J'ai lavé un peu au vinaigre... Ils sont un peu plus large que long, en cone hexagonal... Region: l'Aude, les corbières vers Vingrau ! Merci a tous!

IMG_8179.jpg

IMG_8180.jpg

IMG_8181.jpg

IMG_8182.jpg

Voici la roche sur laquelle ils se trouvent. 

IMG_8121.jpg

IMG_8122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Einstein3 Bonjour. Ton titre me fait sourire "conicaux, hexagonaux. "

En tout cas , faisons ensemble les démarches d'identification.

Pour distinguer les carbonates,il y a un test assez simple celui de l' acide chlorhydrique.  Tu pourras trouvé cet acide en supermarché. Il est à 23% la plupart du temps.

Le test à l'acide ne nécessite qu'une goutte. Tu peux prendre un coton tige que tu trempes dans l'acide, et que tu poses sur un de tes échantillons.

Tu regardes. Tu vois que ça bouillonne, un carbonate, de la calcite!

On peut aussi faire une test de dureté:  petit rappel TGCFAOQTCD(Talc, Gypse, Calcite, Fluorine, Apatite, Orthose, Quartz, Topaze, Corindon, Diamant), c'est l'échelle de Mohs, de 1 à 10. Le talc est à 1, la calcite, le quartz à 7 et le diamant à 10.Dureté  1 et 2, T et G , on raye avec l'ongle, 3, C on raye avec du cuivre, 4 à 5, on raye avec un couteau (acier), à 7, on raye le verre, etc..

De façon pratique teste avec un couteau et avec du verre. On affinera par la suite.

La trace, ou bien le trait permet d'avoir la "couleur propre" du minéral ( je te renvoie à couleur idiochromatique, allochromatique). 

Voilà, pour l'instant, sans aucun autre élément que ces photos, je dirais calcite.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, le sablais said:

si c'est un carbonate (comme la calcite) un petit test à l'acide chlorhydrique (HCl) est est une bonne confirmation ! on doit avoir une effervescence.

d'accord super merci.. je ferais ce test.. un de ses jours quand je pourrai! merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parenthèse: dans la même région de l'Aude mais sur un site différent, j'ai trouvé ses autres cristaux, de formes différentes encore mais peut-être la calcite (si c'en est) peut elle prendre différentes formes cristallines...? Deux roches différentes en photos.. Une avec ces cristaux en surface, formes assez sphériques mais avec des cotés droits (combien je ne sais pas...),  et la deuxième pierre, une cavité avec des cristaux en forme de pointe, triangulaire à la pointe, avec d'autres facettes plus bas... un dessin serait nécessaire... PS: j'ai bien fais de la cristallographie en génie physique.. mais sans pratiquer c'est dommage on oublie ou-bien on ne sait pas se servir de la théorie que l'on apprend....bref... 

IMG_8189.jpg

IMG_8190.jpg

IMG_8191.jpg

IMG_8192.jpg

IMG_8196.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...