Line76 Posté(e) 30 avril 2021 Signaler Posté(e) 30 avril 2021 Bonjour j’ai ramassé un fossile sur les collines icaunaises et je ne sais absolument pas de quoi il s’agit! si vous pouviez éclairer ma lanterne... Il était parmi une multitude d’ammonites. Il est sur une pierre calcaire ronde et plutôt plate de 5 cm de diamètre, et comporte sur une face des triangles isocèles gravés... Citer
Line76 Posté(e) 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Un oursin... je n’en ai jamais vu de tel! Tu aurais des photos semblables? Citer
amateurdefossiles Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Les triangles en relief, ce sont des morceaux de la "coquille" (le test) qui se sont cassés et sont partis. Citer
jjnom Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Les plaques dermiques des Echinides sont pentagonales... Citer
caterpillar Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 C'est la cassure typique de la calcite qui compose le test de l'oursin. Citer
Line76 Posté(e) 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2021 il y a une heure, Kayou a dit : Peut-on voir l'autre face SVP ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Il y a 3 heures, caterpillar a dit : C'est un oursin Bravo caterpillar Citer
caterpillar Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Aucun mérite. Les oursins, ça fait plus de 40 ans que je les côtoie Citer
Line76 Posté(e) 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Il y a 3 heures, jjnom a dit : Les plaques dermiques des Echinides sont pentagonales... Donc vous voulez dire que ce n’est pas un oursin?! Je n’en trouve aucun ressemblant sur le net! Citer
fossilo19 Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Il y a 2 heures, Line76 a dit : Donc vous voulez dire que ce n’est pas un oursin?! si, mais ce n'est qu'un morceau d'oursin qui a souffert.... Citer
Kayou Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 On y voit aussi une ammonite, (vers le bas sur la photo ?) Citer
Line76 Posté(e) 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Il y a 1 heure, Kayou a dit : On y voit aussi une ammonite, (vers le bas sur la photo ?) Oui c’est une ammonite Il y a 2 heures, fossilo19 a dit : si, mais ce n'est qu'un morceau d'oursin qui a souffert.... Je l’ai trouvé en l’état! Citer
caterpillar Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 C'est bien un oursin, ou plutôt sa moitié. Il faudrait connaître le niveau géologique où il a été trouvé mais, vu la forme, je pencherai pour un Micraster Citer
jjnom Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 La forme générale est bien celle d'un oursin (enfin d'un demi-oursin coupé horizontalement). Seulement le test est bien endommagé et on ne voit plus la trace des zones ambulacraires, etc...En fait on est en quelque sorte dans le test, composé de calcite et on voit des cassures de calcite. Le truc un poil surprenant, ce sont les formes triangulaires qui n'évoquent pas le rhomboédre de base. Mais si on a la surface du test perpendiculaire à l'axe optique du rhomboèdre (et c'est bien le cas chez les oursins), on peut faire apparaître des triangles. CQFD Citer
Line76 Posté(e) 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2021 il y a 21 minutes, caterpillar a dit : C'est bien un oursin, ou plutôt sa moitié. Il faudrait connaître le niveau géologique où il a été trouvé mais, vu la forme, je pencherai pour un Micraster Trouvé sur une colline datant géologiquement du Crétacé supérieur (si on dit comme ça!) Citer
caterpillar Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Quand le test d'un oursin se casse, il suit très rarement la forme des plaques mais le plan de clivage de la calcite, avec ces triangles caractéristiques. Et dans le cas présent il ne reste que la face orale donc les ambulacres sont absents. il y a une heure, Line76 a dit : Trouvé sur une colline datant géologiquement du Crétacé supérieur (si on dit comme ça!) J'ai jeté un œil à la carte d'Auxerre et il y a du turonien dans le coin, un niveau crayeux qui correspond bien à la gangue à l'intérieur de ton oursin. Et dans le turonien, le Micraster est signalé Maintenant, je n'ai pas la pièce sous les yeux donc ça reste une hypothèse Citer
Line76 Posté(e) 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2021 il y a 4 minutes, caterpillar a dit : Quand le test d'un oursin se casse, il suit très rarement la forme des plaques mais le plan de clivage de la calcite, avec ces triangles caractéristiques. Et dans le cas présent il ne reste que la face orale donc les ambulacres sont absents. J'ai jeté un œil à la carte d'Auxerre et il y a du turonien dans le coin, un niveau crayeux qui correspond bien à la gangue à l'intérieur de ton oursin. Et dans le turonien, le Micraster est signalé Trop bien ! Merci pour tous ces renseignements, et de tes recherches. je me coucherai moins bête ce soir! Citer
Line76 Posté(e) 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2021 il y a 14 minutes, caterpillar a dit : De rien Une dernière question: c’est rare d’en trouver de ces faces orales d’oursin (sachant que le même jour j’en ai trouvé 2 dans la même zone!), et je n’en ai pas vu autre part! il y a 32 minutes, jjnom a dit : La forme générale est bien celle d'un oursin (enfin d'un demi-oursin coupé horizontalement). Seulement le test est bien endommagé et on ne voit plus la trace des zones ambulacraires, etc...En fait on est en quelque sorte dans le test, composé de calcite et on voit des cassures de calcite. Le truc un poil surprenant, ce sont les formes triangulaires qui n'évoquent pas le rhomboédre de base. Mais si on a la surface du test perpendiculaire à l'axe optique du rhomboèdre (et c'est bien le cas chez les oursins), on peut faire apparaître des triangles. CQFD Merci de tes précisions! Donc c’est un fossile rare?! Citer
charo Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Il y a 4 heures, caterpillar a dit : J'ai jeté un œil à la carte d'Auxerre et il y a du turonien dans le coin, un niveau crayeux qui correspond bien à la gangue à l'intérieur de ton oursin. Et dans le turonien, le Micraster est signalé Bonjour Icaunais = de l'Yonne, ça ne se limite pas à l'Auxerrois JP Citer
caterpillar Posté(e) 2 mai 2021 Signaler Posté(e) 2 mai 2021 Oui, je sais, mais n'ayant aucune indication à part "de l'Icaunais" et vu la tête de l'oursin et la gangue, j'en déduis qu'on est dans le turonien. Et non, ce n'est pas du tout rare Citer
amateurdefossiles Posté(e) 2 mai 2021 Signaler Posté(e) 2 mai 2021 Le 1/5/2021 à 10:17, jjnom a dit : Les plaques dermiques des Echinides sont pentagonales... Voici le dessous d'un cardiaster integer qui présente le même genre de "manques" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.