karoo Posté(e) 21 avril 2021 Signaler Posté(e) 21 avril 2021 Morceau d'ammonite déroulée ? On ne voit pas bien les dimensions. Dans quelle coin la trouvaille ? Citer
Laurencie Posté(e) 22 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2021 Trouvé à sainte-Croix de Beaumont sud Dordogne , ça fait environ 15 cm de long et ça ressemble plutôt à une huître . Au même endroit j'ai trouvé des boules et des formes arrondies bizarres Citer
karoo Posté(e) 22 avril 2021 Signaler Posté(e) 22 avril 2021 Ah oui effectivement, ça ressemble plus à une huître longue et étroite plutôt qu'à un morceau d'ammonite qui aurait été déformée. Il va bien y avoir des connaisseurs qui vont vous en dire plus, de mon côté je n'en sais pas plus sur tout ça. Citer
Yotna Posté(e) 22 avril 2021 Signaler Posté(e) 22 avril 2021 il y a 38 minutes, karoo a dit : Ah oui effectivement, ça ressemble plus à une huître longue et étroite plutôt qu'à un morceau d'ammonite qui aurait été déformée. Il va bien y avoir des connaisseurs qui vont vous en dire plus, de mon côté je n'en sais pas plus sur tout ça. Mais tu es sur de ce que tu dis ? Perso je vois pas de fossile. En tout ce topic aurait peut-être plus de succès s'il avait été amené avec politesse (bonjour, merci, s'il vous plait ...) . Citer
elasmo Posté(e) 22 avril 2021 Signaler Posté(e) 22 avril 2021 Bonjour Citation bonjour, merci, s'il vous plait ...) . Oui un effet classique des réseaux sociaux de jeunes pas trop porté sur la politesse et les bonnes manières, mais qui n'est pas truffé de fautes de grammaire et d'orthographes. Sinon les objets ronds, sont probablement des nodules, certains peuvent parfois contenir des fossiles. Quand à premier spécimen j'aurais plutôt eu tendance à dire qu'il s'agissait d'un bivalve, peux être une huître, à voir une fois totalement dégagée Citer
Mt Ventoux Posté(e) 22 avril 2021 Signaler Posté(e) 22 avril 2021 Oui, fendre en deux ces nodules pourrait être sympa, après pas sûr ici (au vu de leur physionomie) qu'il contiennent des fossiles. Il faut chercher aux alentours, peut-être qu'il y a plus de ce type de nodules. Pour le premier fossile je pense effectivement à une huître, il faudrait essayer de la dégager. L'image avec la règle montre une concrétion calcaire, ce n'est pas un fossile. Citer
Laurencie Posté(e) 22 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2021 Merci,😅 et toutes mes excuses pour ne pas avoir dit " Bonjour et S'il vous plait" Citer
karoo Posté(e) 22 avril 2021 Signaler Posté(e) 22 avril 2021 Il y a 2 heures, Yotna a dit : Mais tu es sur de ce que tu dis ? Perso je vois pas de fossile. En tout ce topic aurait peut-être plus de succès s'il avait été amené avec politesse (bonjour, merci, s'il vous plait ...) . C'est à moi que vous vous adressez ? J'aimerai savoir pourquoi.... Citer
Yotna Posté(e) 22 avril 2021 Signaler Posté(e) 22 avril 2021 Il y a 4 heures, Laurencie a dit : Merci,😅 et toutes mes excuses pour ne pas avoir dit " Bonjour et S'il vous plait" Aucuns soucis (en tout cas pour moi), c'est qu'on a toujours plus de réponses avec les règles de politesses basiques . Il y a 4 heures, karoo a dit : C'est à moi que vous vous adressez ? J'aimerai savoir pourquoi.... Parce que tu as répondu .... Je voyais juste une concrétion sur la photo 1 (me suis déjà fais avoir ..) ; mais je suis un amateur qui n'y connait rien du tout. Alors si tu es sur de ce que tu dis ça m'intéresse vraiment .... C'était pas une critique Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 22 avril 2021 Signaler Posté(e) 22 avril 2021 Sur le premier truc, j'étais parti sur du rudiste, mais ... Citer
Laurencie Posté(e) 24 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2021 j'ai réussi, non sans difficultés à couper un nodule en deux, voila ce que ça donne . c'est vraisemblablement du silex Le 22/04/2021 à 12:58, Mt Ventoux a dit : Oui, fendre en deux ces nodules pourrait être sympa, après pas sûr ici (au vu de leur physionomie) qu'il contiennent des fossiles. Il faut chercher aux alentours, peut-être qu'il y a plus de ce type de nodules. Pour le premier fossile je pense effectivement à une huître, il faudrait essayer de la dégager. L'image avec la règle montre une concrétion calcaire, ce n'est pas un fossile. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.